Vous pourriez penser que les activités illégales et manigances des courtiers et autres professionnels de l’investissement ont pris fin ces dernières années, avec tous les scandales financiers relayés dans les médias. En effet, bien que Bernie Madoff, l’escroc de Ponzi, et Jordan Belfort, le “loup de Wall Street”, aient été envoyés en prison pour leurs crimes financiers, les actes répréhensibles commis par des courtiers et d’autres personnes se poursuivent sans relâche et sans être détectés. C’est pourquoi il est important de vérifier les courtiers ou les conseillers en placement et leurs sociétés avant de faire affaire avec eux. Vous devez également prendre garde à certains signes indiquant qu’un professionnel de la finance peut tenter de vous escroquer.
Méfiez-vous des contacts à froid
Méfiez-vous d’un courtier ou d’un conseiller en placement qui vous contacte sans que vous ne l’ayez jamais sollicité. Le contact peut prendre la forme d’un appel téléphonique, d’un courriel ou d’une lettre. Ne vous laissez pas séduire par des invitations à des séminaires d’investissement qui promettent des déjeuners gratuits ou d’autres cadeaux destinés à vous faire baisser la garde et investir aveuglément.
Méfiez-vous aussi particulièrement des appelants qui utilisent des tactiques de vente sous pression, qui vantent les opportunités d’une vie unique ou refusent d’envoyer des informations écrites sur un investissement.
Vous souhaitez devenir trader ? Voici 5 étapes pour apprendre le trading et peut-être devenir trader.
Engagez une conversation
Que vous cherchiez un courtier ou un conseiller financier, vous devez être à l’aise avec les personnes qui vous fourniront des conseils, des produits et des services. Posez beaucoup de questions sur ce que la société propose et sur son expérience avec des clients ayant des besoins similaires aux vôtres.
Renseignez-vous également sur la relation que vous aurez avec le professionnel. En vertu d’une norme dite fiduciaire, les professionnels de la finance doivent faire passer les intérêts de leurs clients avant les leurs lorsqu’ils recommandent des investissements. Il s’agit d’un niveau plus élevé que la norme dite de convenance, selon laquelle le professionnel est uniquement tenu de faire des recommandations conformes aux meilleurs intérêts du client. Si les conseillers en placement doivent toujours respecter la norme fiduciaire, ce n’est pas le cas des courtiers en valeurs mobilières – bien que vous puissiez trouver un courtier en valeurs mobilières disposé à adhérer à la norme fiduciaire.
Si vous n’arrivez pas à obtenir des réponses claires ou si la personne semble pressée ou peu disposée à vous fournir des informations complètes et claires, allez voir ailleurs. N’oubliez pas de vous renseigner sur les taux, les frais et les commissions.
Faites quelques recherches
La première chose à faire lorsque vous recherchez un professionnel de la finance est une simple recherche sur Internet avec le nom du courtier et de la société. Cela peut faire apparaître des communiqués de presse ou des rapports médiatiques sur des actes présumés répréhensibles ou des mesures disciplinaires, des conversations de clients sur des forums en ligne, des informations générales et d’autres détails. Par exemple, en tapant “Lee Dana Weiss” dans un moteur de recherche, on obtient des centaines de milliers de résultats, y compris un lien vers le communiqué de presse concernant la plainte déposée par la SEC contre lui et sa société.
Essayez ensuite de rechercher directement les agences de réglementation. Les professionnels de la finance et leurs cabinets sont légalement tenus d’être enregistrés auprès des autorités de réglementation. Ces informations d’enregistrement, ainsi que les détails des mesures disciplinaires prises à l’encontre des personnes ou des entreprises, sont accessibles au public.
Vérifiez régulièrement vos relevés
La pire chose que vous puissiez faire est de mettre vos investissements en pilote automatique. Vérifier attentivement vos relevés – que vous les receviez en ligne ou en version imprimée – peut vous aider à détecter rapidement les actes répréhensibles, voire les erreurs. Posez des questions si le rendement de vos placements ne correspond pas à vos attentes ou si votre portefeuille subit des changements inattendus. N’acceptez pas d’assurances compliquées que vous ne comprenez pas vraiment. Si vous n’obtenez pas de réponses claires, demandez à parler à quelqu’un de plus haut placé. Ne craignez jamais d’avoir l’air ignorant ou d’être considéré comme une nuisance.
En cas de doute, retirez vos fonds et portez plainte.
Si vous soupçonnez un acte répréhensible, n’hésitez pas à retirez vos fonds. Ensuite, déposez plaintes auprès des organismes de réglementation dont vous avez visité les sites lorsque vous vous êtes renseigné sur le professionnel de la finance.