La signalisation numérique dans les points de vente (PLV par exemple) est une communication visuelle qui peut susciter l’intérêt du public. 70 % des décisions d’achat sont prises sur le lieu de vente. C’est pourquoi vous avez besoin d’affichages convaincants sur vos points de vente qui permettent d’influencer le comportement d’achat de vos prospects. Les entreprises qui utilisent la publicité sur le lieu de vente ont obtenu des résultats fantastiques en captant immédiatement l’attention des clients potentiels et en contribuant à augmenter les ventes. Les PLV traditionnelles bien qu’importantes ne sont plus suffisantes dans l’état du marché actuel. À l’ère du numérique, vous ne pouvez pas vous permettre de compter uniquement sur les présentoirs, les affiches ou les bordures de rayon.
Importance des PLV digitales
En effet, la publicité sur le lieu de vente a pris beaucoup d’ampleur ces derniers temps, mais en mettant d’avantage l’accent sur les images haute définition capturées par des professionnels pour persuader les clients d’acheter sur place. Les fabricants de PLV ont du s’adapter à l’ère moderne. Les images publicitaires ont évolué vers des images et des vidéos plus interactives. Aujourd’hui, l’affichage numérique est la tendance qui remplace les affichages traditionnels sur les points de vente. Utilisés sur les points de vente, ils suscitent l’intérêt du public de la meilleure façon possible. Ils se sont avérés très efficaces pour communiquer des messages de marque et capter l’attention des clients.
En général, les écrans d’affichage dynamique utilisent les technologies LED et LCD pour afficher des images, des pages Web, des vidéos et des flux d’informations. Qu’il s’agisse de zones privées ou publiques, ce sont des affichages électroniques puissants pour les services intérieurs et extérieurs. L’affichage numérique est excellent pour augmenter le temps de présence dans les magasins tout en influençant les comportements des clients. Une étude récente montre que la publicité par affichage numérique sur les points de vente est assez efficace et constitue une tendance que les entreprises devraient chercher à exploiter. La plupart de ces affichages sont assez visibles et les gens prennent le temps d’interagir avec eux grâce à un contenu dynamique et attrayant qu’il est difficile d’ignorer. L’influence de l’affichage numérique sur les points de vente est assez puissante, et le plus souvent, les gens finissent par acheter, ce qui augmente les revenus du magasin.
Alors, pourquoi l’affichage dynamique sur le lieu de vente fait-il partie intégrante de la stratégie marketing de chaque entreprise ? Voici pourquoi !
Capter l’attention du consommateur
Dans un magasin, les clients peuvent faire plusieurs tours à la recherche d’un seul produit spécifique. L’emballage seul ne peut suffire à influencer la décision d’achat d’un client sans un peu d’aide visuelle, même s’il est accrocheur ou visuellement attrayant. C’est là que le présentoir numérique entre en jeu. L’utilisation de supports plus visibles, comme les présentoirs modulaires en plastique ou les panneaux d’étagères suspendus, est un excellent outil de marketing. Ils augmentent les chances que les acheteurs remarquent votre marque et fassent un achat.
Renforcement de la marque
La signalétique numérique aide à construire l’identité de la marque exactement comme vous le souhaitez. Lorsque votre entreprise dispose d’un logiciel de signalétique numérique, l’écran et la publicité porteront tous sur votre marque. Vous ne serez pas confronté à une concurrence inutile. Il s’agira simplement de vos graphiques et de votre marque sur un écran qui ne fera pas d’activité marketing supplémentaire non nécessaire pour vous. C’est un moyen pratique de construire une image de marque avec laquelle vous serez à l’aise. Vous ne pouvez pas sous-estimer le pouvoir et la capacité des consommateurs à reconnaître votre marque sur le lieu de vente. Cela permet de réaliser d’avantage de ventes.
La PLV est mesurable
L’un des avantages du point de vente est qu’il a un résultat net qui peut être mesuré et évalué, ce qui permet à votre entreprise de maximiser son retour sur investissement. Par exemple, vous pouvez allouer les mêmes dépenses de PLV à toutes vos boutiques importantes, puis ajouter une promotion particulière pour voir s’il y aura un changement notable dans les ventes globales. Vous constaterez un retour plus important si vous augmentez les dépenses pour une boutique en particulier et si vous les diminuez ailleurs.
Avec l’aide des spécialistes en marketing sur vos points de vente, il sera plus facile d’évaluer les performances de vos campagnes et, si vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas, vous pourrez modifier la promotion en quelques clics. Si les résultats sont positifs, vous pouvez les adopter dans le cadre de vos stratégies de marketing. Vous pouvez mener plusieurs expériences pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Puisque la PLV est mesurable, vous pouvez utiliser les données pour générer des ventes supplémentaires pour votre marque.
Aide à cibler les personnes au bon moment et au bon endroit
Si vous voulez par exemple ouvrir une boutique de PAP (prêt à porter), vous devrez essayer d’adopter une stratégie de marketing et de communication différenciante, tant votre environnement sera concurrentiel. Et pour cela quoi de mieux que la publicité dynamique en point de vente car l’un des avantages de l’affichage dynamique est la communication ciblée. Lorsqu’elle est utilisée sur le lieu de vente, elle donne aux entreprises un avantage supplémentaire. Vous ne pouvez pas sous-estimer l’impact que peut avoir sur vos ventes le fait d’atteindre votre public au moment exact où il est le plus capté. Il est, en effet, préférable que vous cherchiez à déclencher des achats impulsifs autant que possible. La plupart des clients décident d’acheter un produit en fonction de la façon dont il leur est présenté. L’utilisation de l’affichage dynamique met en jeu les affichages parfaits pour persuader les clients de prendre une décision d’achat.
Plus facile de promouvoir différents produits
Les solutions d’affichage dynamique utilisées dans les points de vente vous permettent de présenter vos produits de manière frappante et percutante. Lorsque les gens voient les autres produits que vous proposez, cela peut éveiller leur intérêt. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour apprendre à votre public cible à utiliser vos produits. Si vous êtes dans le commerce de détail, vous pouvez montrer à vos clients des combinaisons de produits qui répondent à leurs besoins particuliers. La façon dont vous utilisez les écrans de signalisation numérique sur le point de vente peut faire changer d’avis un client en lui montrant comment deux articles peuvent aller ensemble.
En conclusion…
Avec l’affichage numérique sur le lieu de vente, vous pouvez être sûr que votre marque restera pertinente pour votre public cible, ce qui est crucial si vous voulez survivre dans l’environnement concurrentiel actuel du commerce de détail. L’affichage dynamique est la dernière sensation qui domine le développement de la notoriété des marques dans différents secteurs. C’est un excellent moyen d’inciter les clients à prendre des décisions d’achat sur place.