Quand on débute dans la vie active, il est important de vite prendre à bras le corps la gestion de son patrimoine afin de se protéger financièrement pour plus tard. Les solutions d’épargne et d’investissement permettent de préparer votre futur et de financer, au moment venu, vos projets personnels. Commencer tôt la gestion de son patrimoine en étant jeune équivaut à s’offrir un horizon d’investissement plus long et plus avantageux. On vous explique dans ce billet comment gérer et fructifier votre patrimoine en étant jeune.
L’épargne comme point de départ
Les chiffres le prouvent de façon très nette : les jeunes actifs ont, de façon générale, une capacité d’épargne élevée. Plus de trois jeunes sur quatre (78 %) réussiraient à mettre de l’argent de côté tous les mois, d’après les rapports d’une étude Ifop Café de la Bourse. C’est deux fois plus que l’ensemble de la population française (35 % seulement).
Les jeunes actifs sont donc nombreux à épargner, mais pas n’importe quelle somme. Ils épargnent en moyenne 204 € chaque mois, montant qui peut aller jusqu’à 578 € avec les plus aisés d’entre eux. Ils disposent aussi d’une forte capacité d’endettement liée à leur jeune âge. Il paraît donc intéressant, en étant jeune, d’équilibrer la gestion de son patrimoine entre l’investissement immobilier, un bon placement financier et une épargne sans risque.
Investir se trouve être un passage obligatoire pour les jeunes actifs en raison de la faiblesse des rendements de l’épargne sans risque. Mais, choisissez un bon gestionnaire de patrimoine à l’image de Althos Patrimoine.
L’immobilier reste une valeur sûre. Une bonne gestion de patrimoine est un mixte de placements financiers garantis et risqués. Si vous devez prendre des risques, privilégiez :
- L’investissement actions ;
- Le marché obligataire ;
- Les fonds à capital.
Pour jouer la sécurité, on vous conseille de placer une partie de votre épargne dans :
- Des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ;
- Des Actions ou OPCVM diversifiés ;
- Une assurance-vie.
Grâce à un horizon de placement financier plus long, les jeunes ont intérêt à souscrire un contrat d’assurance-vie le plus tôt possible. L’avantage est de pouvoir se constituer plus facilement une épargne longue durée et de bénéficier plus rapidement d’avantages fiscaux. Il est à noter que la fiscalité optimale est atteinte au bout de 8 ans après la date d’ouverture du contrat (à une exception près).
Quelques produits financiers à destination des jeunes
Les contrats d’assurance-vie nouvelle génération tels que proposés aujourd’hui par les banques en ligne et robo-advisors ont sacrément le vent en poupe. Un jeune sur deux est attiré par les services d’assurance-vie en ligne. Ces derniers sont non seulement accessibles avec de petits montants, mais nécessitent généralement peu de frais tout en proposant une diversité de supports d’investissement dont la gestion peut, en option, être confiée à un professionnel.
Le financement participatif est aussi un type d’investissement pour jeunes actifs qui séduit bon nombre de profils. Environ 36 % de jeunes y seraient favorables. Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine, le crowdfunding peut être un moyen super intéressant d’y arriver.
Enfin, les produits financiers plus risqués, mais à l’ère du temps, comme les cryptomonnaies, sont également très appréciés. Pour cela, il faudra vous former ou vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine afin d’éviter de prendre des risques inutiles.