Conscients des impacts des entreprises sur la société actuelle et l’environnement, de plus en plus de Français souhaitent investir de manière responsable. Ce besoin de donner du sens à leur épargne s’est renforcé depuis la crise sanitaire du Covid-19 et ne cesse de croître. Selon les résultats d’une enquête de l’IFOP publié en 2020, plus de la moitié des Français déclarent qu’ils accordent une grande importance aux impacts aussi bien sociaux qu’environnementaux dans leurs décisions de placements financiers. Alors, en quoi consiste l’épargne responsable et quels sont ses avantages ?
Table des matières
ToggleQu’est-ce que l’épargne responsable ?
Aujourd’hui, il est possible d’épargner de façon plus responsable en plaçant son argent dans des entreprises respectueuses de l’environnement ainsi que du bien-être. L’épargne responsable est, en réalité, une forme d’investissement utile pour l’environnement et pour la société. Également appelée Investissement Socialement Responsable (ISR), elle se distingue de l’épargne classique par ses principes éthiques, sociaux et environnementaux.
En réalité, l’ISR consiste à utiliser les principes de développement durable dans les choix d’investissements. Les investisseurs ISR choisissent ainsi les entreprises dans lesquelles investir sur la base de données financières, mais aussi de critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG).
Pour les critères environnementaux, les investisseurs peuvent considérer le niveau des émissions de carbone en lien avec l’activité de la société sélectionnée et l’évolution de celle-ci dans le temps. Sur le plan social, des éléments comme la parité femmes et hommes, la prévention des accidents de travail et la protection des données clients peuvent être prises en compte.
En ce qui concerne les critères de gouvernance, les investisseurs ISR peuvent tenir compte de la lutte faite contre la corruption et du respect de la transparence des rémunérations des responsables. Ainsi, l’ISR place l’humain et l’environnement au premier rang, tout en garantissant aux investisseurs des rendements financiers élevés.
Pourquoi opter pour une épargne responsable ?
L’épargne responsable connaît un grand succès auprès des épargnants qui souhaitent allier intérêt financier et impact positif sur l’environnement et la société. Cette forme d’investissement présente, en réalité, de nombreux avantages pour les investisseurs.
L’épargne responsable pour mieux gérer les risques et obtenir des rendements élevés
Les entreprises qui n’intègrent pas les critères ESG encourent de nombreux risques. Le manque d’intégration des facteurs ESG peut avoir des impacts négatifs sur la réputation et le rendement d’une société. L’affaire des émissions polluantes de Volkswagen et l’explosion de Deepwater Horizon sont autant d’évènements qui montrent les conséquences d’un manque de considération de ces facteurs. Dans une entreprise, le respect des bonnes pratiques sociales, environnementales et de gouvernance garantit la protection de celle-ci.
Elles contribuent à la préservation des profits des actionnaires de l’entreprise. Investir dans une société qui intègre les facteurs ESG vous permet ainsi de protéger vos actions. L’investissement socialement responsable assure aux épargnants de bonnes performances économiques. Avec cette forme d’investissement, vous pouvez obtenir les mêmes rendements financiers que ceux qui sont générés par l’épargne classique. Les investisseurs ISR ne seront donc en aucun cas pénalisés en ce qui concerne le rendement de leur investissement.
L’épargne responsable en adéquation avec vos valeurs
L’équité des genres, la rémunération des cadres ou les problématiques environnementales comme le changement climatique, la perte de la biodiversité ou la déficience en eau sont des sujets qui vous préoccupent ? L’épargne responsable vous permet d’investir dans des fonds labellisés ISR et dans des sociétés vertueuses dont les valeurs sont en adéquation avec les vôtres. Ces entreprises ont à cœur le bien-être social et la protection de l’environnement.
Placer votre argent dans ces types d’entreprises vous permet donc d’agir pour des causes qui vous tiennent à cœur. Vous prenez ainsi part à l’amélioration de la société en faisant respecter les droits de l’Homme. En épargnant de manière responsable, vous contribuez également à la protection de l’environnement à travers la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de la biodiversité.
Dans quels placements responsables investir ?
Pour épargner de façon responsable, vous pouvez investir dans des fonds qui intègrent les critères ESG. Vous pouvez également faire le choix d’investir directement en action. Il existe une grande variété de supports d’investissements qui donnent accès aux fonds ISR. Il existe différents produits d’épargne responsable auxquels peut opter le particulier qui souhaite souscrire à un fonds ISR.
L’assurance-vie
L’assurance-vie fait partie des placements favoris des Français. En souscrivant une assurance-vie, le particulier investit sur le long terme dans des fonds responsables et durables via les Unités de Compte (UC). Son objectif est de vous permettre d’épargner assez pour constituer un capital pour vous ou vos proches (compléments de revenus, préparation de retraite, succession…).
L’assurance-vie monosupport et l’assurance-vie multisupport sont les deux types de contrats proposés par les assureurs. Depuis janvier 2020, la loi Pacte a rendu obligatoire l’intégration d’au moins une unité de compte labellisée ISR dans tous les contrats d’assurance-vie multisupports. Ceci facilite grandement la démarche aux épargnants.
Les plans d’épargne
Le PERCO, le PEE et le PER sont les différents plans d’épargne mis à la disposition des investisseurs. Le PEE (Plan d’Épargne Entreprise) mis en place par les entreprises présentes des avantages fiscaux importants. Avec l’entrée en vigueur de la Loi de Modernisation de l’Économie (LME), les PEE sont tenus de proposer au minimum, un fonds commun de placement d’entreprise solidaire (FCPES). Il faut préciser que les FCPES sont dans la plupart des cas, des fonds ISR. Le Plan d’Épargne Retraite (PER), créé par la loi Pacte, a été instauré pour simplifier ce type d’investissement. Il vise à remplacer le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) sur le long terme.
En tant qu’épargnant, vous pouvez profiter de revenus complémentaires à la retraite. Le PER propose une gestion pilotée et une autre qui est libre. La gestion pilotée fait intervenir l’assureur qui se charge de gérer de contrat de l’épargnant suivant les critères prédéfinis. Par contre dans la version libre, l’investisseur réalise lui-même son allocation. Tout comme le PEE, le Plan d’Épargne en Actions (PEA) possède des avantages fiscaux assez intéressants pour les investisseurs. En effet, ses plus-values et ses dividendes ne sont pas imposables par l’impôt sur le revenu. Cependant, pour profiter de ces avantages fiscaux, l’épargnant doit attendre cinq ans avant de faire un premier retrait.
Le compte-titres
Avec le compte-titres (CTO), l’investisseur a accès à une grande diversité d’actifs. Il peut investir dans des actions, des SICAV, des obligations, des FCP ou des ETF. Aucun plafond d’investissement n’est défini pour le compte-titres et l’épargnant a la possibilité d’avoir plusieurs comptes bancaires. Par ailleurs, vous pouvez effectuer un compte-titres auprès de votre banque.
Le livret responsable
Le livret responsable est une solution d’épargne simple et efficace. Ce type de placement ne nécessite aucuns frais d’ouverture. Son taux d’intérêt est directement précisé dans le contrat, mais il n’est pas stable. En effet, le taux d’intérêt du livret responsable peut être révisé chaque année. Très flexible, le livret responsable a l’avantage d’être un placement sans risque.
Selon votre convenance et vos possibilités, vous pouvez faire le choix de l’alimenter par des versements soit ponctuels, soit réguliers. Ce type de placement ne présente aucune contrainte. Vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Vous n’avez aucune obligation à respecter ni aucune demande d’autorisation à envoyer au préalable.
Comment investir dans des placements responsables ?
Investir dans des placements responsables peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez faire vos placements financiers auprès de vos distributeurs traditionnels (conseillers en investissements financiers, établissements bancaires, assureurs et mutuelles). Vous pouvez également investir de manière directe en optant pour le dispositif d’épargne salariale que propose votre entreprise (PEE, PER collectif ou PER obligatoire). Vous avez aussi la possibilité d’investir de manière responsable dans des enveloppes financières (compte-titres, livret responsable, assurance-vie…) en passant par une société de gestion.
Par ailleurs, avant de vous lancer dans l’épargne responsable, il est conseillé de déterminer de façon concrète les différents enjeux environnementaux et sociaux qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez soutenir. Vous devez également bien analyser les stratégies d’investissement des fonds dans lesquels vous souhaitez investir. En effet, les stratégies d’investissements peuvent varier d’un fond à un autre. Enfin, ne négligez pas l’aspect financier lors de votre choix.