L’épargne est une habitude ancrée dans la culture belge depuis toujours. Avec plus de 290 milliards d’euros épargnés, le pays s’inscrit désormais au rang des plus grands épargnants du monde. Il met des produits d’épargne multiples et variés à la disposition de sa population. En fonction de leurs caractéristiques, certains de ces produits semblent beaucoup plus avantageux que d’autres. Si vous envisagez de contracter une solution d’épargne en Belgique, partez à la découverte de celles qui pourraient vous correspondre.
Table des matières
ToggleComment se présente l’épargne en Belgique ?
Avoir un compte épargne en Belgique consiste à cotiser de l’argent auprès d’une institution bancaire. Autrement dit, c’est un procédé par lequel vous pouvez mettre de côté l’argent que vous n’avez pas immédiatement besoin d’utiliser. En Belgique, les comptes épargnes peuvent être ouverts dans n’importe quelle structure bancaire. En tant que produits rémunérés, ils vous donnent accès à des intérêts qui se subdivisent souvent en deux parties :
- La prime de fidélité ;
- L’intérêt de base.
La valeur de ces intérêts dépend souvent de l’établissement de crédit auprès duquel le compte est ouvert. À ce jour, le caractère populaire du compte épargne rend sa rémunération peu intéressante. Toutefois, le taux fixe et les garanties qu’il offre font de lui un placement sécurisé qui ne nécessite pas une surveillance constante.
Quelles sont les solutions d’épargne les plus contractées en Belgique ?
Les solutions d’épargne disponibles sur le territoire belge présentent diverses caractéristiques. En fonction de leurs spécificités, certaines ont beaucoup plus de succès que d’autres.
Le livret A
Le livret à versement Automatique permet au souscripteur de se constituer une épargne constamment disponible. Encadré par un plafond réglementaire, il autorise le plus souvent des versements libres. Le livret A est rémunéré à un taux d’intérêt relativement faible. C’est pour cela qu’il est recommandé aux personnes qui souhaitent épargner régulièrement et sur le long terme.
Les plans d’épargne
Comparés au livret A, les plans d’épargne réduisent considérablement la disponibilité de votre dépôt. Toutefois, ils offrent des rendements beaucoup plus avantageux. Dans le cadre d’un plan d’épargne, le souscripteur s’engage à faire ses versements à des dates fixes. Au terme de son contrat, il pourra percevoir son épargne sous forme de rente ou de capital.
Le compte épargne pour enfant
Le compte épargne pour enfant est un produit qui permet à un parent d’économiser pour son enfant. En dehors des parents, il peut être contracté par des grands-parents, tuteurs, parrains ou marraines désireux de constituer un capital de départ pour un ou des enfants de leur entourage. En principe, les fonds d’un compte épargne pour enfant sont disponibles sans formalités.
Le compte épargne internet
Les comptes épargne internet ne sont accessibles que par le numérique. Pour y souscrire, l’épargnant doit donc se rapprocher d’une structure bancaire digitale. Dès lors, il pourra ouvrir son compte en remplissant quelques formalités en ligne. Bien que le compte épargne internet soit totalement dématérialisé, il n’en demeure pas moins un produit plus avantageux.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa solution d’épargne ?
Pour porter votre choix sur une solution d’épargne, il est important que vous preniez en compte un certain nombre d’éléments.
Le taux d’intérêt de base
Le taux d’intérêt de base est un ratio que la banque applique chaque jour à la somme disponible dans votre compte. Au terme de l’année, les intérêts ainsi générés sont additionnés puis reversés sur votre compte. Pour maximiser vos chances de contracter une bonne solution d’épargne, il serait judicieux de votre part d’opter pour un taux de base élevé.
La prime de fidélité
La prime de fidélité est un privilège qui n’est pas offert dans toutes les structures bancaires. En règle générale, elle se traduit par une somme qui vient s’ajouter aux fonds de votre compte d’épargne. Elle est généralement versée au bout de 12 mois minimum. Passé ce délai, elle est réglée trimestriellement ou annuellement selon les préférences de la banque.
Quelle est la meilleure solution d’épargne en Belgique ?
Les rendements d’un produit d’épargne dépendent principalement de sa capacité à satisfaire son souscripteur. En d’autres termes, la meilleure solution d’épargne est celle qui arrive à combler vos besoins et attentes. Par exemple, si vous avez des revenus relativement instables, une épargne bloquée pourrait vous être préjudiciable. Il serait donc préférable de contracter une épargne de courte durée et disponible à tout moment.
Par contre, si vous avez des revenus relativement stables, vous pourrez sans problème souscrire une solution d’épargne plus longue. Peu importe votre choix, assurez-vous juste d’investir dans un produit que vous comprenez parfaitement. Retenez également que moins vos fonds sont disponibles, plus vos intérêts seront élevés. De même, une durée de contrat longue pourrait impliquer des intérêts plus consistants.
Si vous résidez en Belgique, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour souscrire à des solutions d’épargne avantageuses. Il ne vous reste qu’à bien choisir votre offre. En cas de préoccupations supplémentaires à propos d’une offre, vous pouvez vous rapprocher du service client de la structure concernée.