Les objets promotionnels sont des outils marketing reconnus pour leur efficacité. À ce jour, ils sont très utilisés dans le monde des affaires. Ils servent notamment à accroître la visibilité des entreprises. Il faut néanmoins préciser que leur efficacité dépend essentiellement de la manière dont ils sont utilisés. Pour optimiser la publicité de vos produits et services, découvrez donc comment les intégrer à votre stratégie marketing.
Miser sur la durabilité
La durabilité permet aux objets promotionnels de connaître les habitudes des consommateurs. Dans une ère portée sur l’éthique et l’écologie, elle rend ces derniers beaucoup plus réceptifs au message diffusé. En effet, les goodies jetables sont souvent associés au gaspillage. Très vite, ils peuvent donner une mauvaise image à votre marque.
Ainsi, il est bien d’opter pour des objets réutilisables. Collaborez avec des fournisseurs qui vous proposent des produits de qualité. En guise d’exemple, vous pouvez prendre vos objets promotionnels avec IGO. Lancée sur le marché depuis plus de sept décennies, cette marque met à la disposition de ses clients des articles variés et d’excellente qualité.
Repérer le public cible
Afin d’intégrer des objets promotionnels dans une stratégie marketing, il est indispensable de repérer, au préalable, le public cible. Autrement dit, vous devez dresser le profil de vos consommateurs. Pour cela, il vous faut déterminer avec la plus grande précision leurs caractéristiques :
- Genre ;
- Passions ;
- Âge ;
- Revenus ;
- Valeurs…
Cette étape vous aide à élaborer une stratégie plus percutante et pertinente. De plus, elle vous permet d’identifier les objets qu’il convient de personnaliser pour capter l’attention des consommateurs.
Se référer aux objectifs de la manœuvre
Pour accroître la portée de la stratégie marketing, il faut que les objets promotionnels soient sélectionnés en fonction des objectifs de l’entreprise. Si par exemple vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise, vous devez davantage vous tourner vers des goodies portables (t-shirt, sac, parapluie…). Très utilisés, ils vulgarisent davantage votre marque.
Si votre objectif est plutôt de fidéliser votre clientèle, il est préférable d’opter pour des objets plus prestigieux. Il faut surtout privilégier les goodies qui reflètent les valeurs de votre entreprise. Par ailleurs, pour renforcer votre image de marque, vous devrez porter votre choix sur des objets qui s’utilisent au quotidien.
Élaborer un bon plan de distribution
Si le choix des goodies est une tâche primordiale, leur distribution ne doit pas pour autant être négligée. En d’autres termes, vous devez déterminer les lieux et les périodes propices à la distribution de vos objets promotionnels. Idéalement, vos goodies doivent être partagées au sein de votre entreprise.
Il faut également qu’ils soient distribués lors des évènements (réunions, salons…) qui traitent des thématiques qui rejoignent celle de vos activités. Profitez aussi des occasions spéciales (Pâques, anniversaires d’existence, fêtes de fin d’année…) pour offrir vos différents objets.
Au regard de toutes ces informations, il en ressort que l’intégration des objets promotionnels dans une stratégie marketing est régie par certains facteurs. Vous devez donc veiller à les prendre en considération pour augmenter l’impact de vos publicités.