Alors que nous n’avons jamais eu autant accès à des données sur les utilisateurs des sites web, les données démographiques, ou d’autres éléments, l’analyse de la data n’est pourtant pas assez prise en compte. Et pourtant, la donnée occupe aujourd’hui une place de premier plan dans les stratégies marketing les plus ambitieuses.
Etant un véritable moteur de performance, elle peut aider les entreprises à orienter leurs actions sur des bases concrètes, et non sur de simples intuitions. En analysant et en exploitant finement les informations issues des comportements des clients, les équipes marketing peuvent créer des campagnes plus pertinentes, mieux ciblées, et surtout plus rentables. Mais concrètement, comment la data peut-elle devenir un levier de croissance pour votre organisation ?
Table des matières
ToggleL’analyse de la data, un nouveau levier pour la performance
L’exploitation des données offre une compréhension fine du parcours client et des leviers qui influencent chaque décision d’achat. En effet, en s’appuyant sur ces informations, les entreprises peuvent adapter leurs messages et leurs offres à chaque profil.
Certaines solutions de marketing automation, comme User, permettent justement de centraliser et d’activer la donnée client sur de nombreux canaux comme :
- Les e-mails
- Les SMS
- Les outils de livechat
- Les notifications dans les applications ou le navigateur
En plus de proposer des solutions personnalisées, ces solutions sont également reconnues pour respecter scrupuleusement le RGPD pour éviter tout conflit avec les utilisateurs.
Nos conseils pour utiliser la data dans vos campagnes marketing
Sauf si vous utilisez régulièrement les dernières technologies, comme l’automatisation ou l’intelligence artificielle, il est fort probable que vous manquiez d’idées pour utiliser les données dans vos prochaines campagnes marketing. Voici quelques exemples pour vous aider à tirer parti de la data dans vos futurs projets :
1. Comprendre et segmenter votre audience
Afin que votre projet aboutisse au mieux, la première action à réaliser est d’identifier les différents segments de votre audience. Pour cela, et en fonction des outils que vous utilisez, vous pouvez vous baser sur les données démographiques, comportementales, ou même transactionnelles.
Au fil du temps, vous pourrez déterminer des profils en fonction de l’âge, des préférences d’achat ou de la fréquence des visites. Cette segmentation fine, même si elle prend du temps, favorise la création de campagnes personnalisées pour répondre au mieux aux attentes spécifiques de chaque groupe de clients.
2. Personnaliser les messages et les parcours des clients
La personnalisation est aujourd’hui un facteur à ne pas prendre à la légère dans vos campagnes marketing. Cela est d’autant plus intéressant qu’avec les différentes données collectées, vous pouvez adresser le bon message, au bon moment, et sur le bon canal de communication.
Une stratégie de marketing automation sérieuse vous permet notamment de :
- Concevoir des parcours automatisés et cohérents sur l’ensemble des canaux utilisés
- Ajuster les offres en fonction des besoins et des comportements que vous détectez
- Renforcer la pertinence des communications, afin de pouvoir augmenter le taux de conversion
3. Mesurer et optimiser les performances
Pour terminer, une fois que votre projet est lancé, vous pouvez aussi analyser les indicateurs de performance, ou KPI, pour évaluer l’efficacité de chacune des campagnes. Le suivi du taux de clics, du coût par acquisition, ou encore du retour sur investissement selon le projet doivent vous aider à ajuster vos actions en continu.
Avec le temps, cela vous permet aussi d’allouer des budgets plus réalistes, d’optimiser vos messages, mais surtout de prendre vos décisions en vous appuyant sur des faits très concrets.






