Selon une étude réalisée auprès de 1040 clients, une vitrine bien décorée attire toujours mieux l’attention. Si vous avez un point de vente physique, bien décorer la vitrine de votre commerce est un moyen très efficace pour séduire les passants. L’agencement de la devanture de votre boutique revêt donc d’une importance capitale. Quelles sont les solutions les plus efficaces pour capter l’attention des passants ?
Faites le choix d’affichage dynamique pour vos vitrines
3 à 8 secondes, c’est l’intervalle de temps que les passants accordent à votre achalandage lorsqu’ils passent devant votre commerce. C’est donc dans cet intervalle que vous devez réussir à les séduire et les inciter à mieux découvrir vos produits pour réaliser des achats.
Pour que votre offre attire rapidement l’attention, l’écran vitrine s’impose de plus en plus comme un outil de communication incontournable. Le digital fait partie intégrante du quotidien des vendeurs et des acheteurs. De fait, vous pouvez tirer parti de cet accessoire numérique pour attirer le regard des prospects sur vos produits.
Le principal atout de l’écran vitrine réside dans le fait qu’il a la capacité de mettre en éveil les sens du passant. L’installation de cet outil est une manière très efficace de valoriser votre devanture et de moderniser l’image de votre structure.
Désormais, les passants n’accordent plus une aussi grande importance aux vitrines traditionnelles, dans lesquelles les informations importantes étaient marquées manuellement sur des tableaux. Ensuite, l’affichage numérique capte et retient très bien l’attention des passants. Imaginez que vous marchez dans une rue où plusieurs commerces sont implantés et dont les vitrines sont tout à fait banales. Tout à coup, vous passez devant une boutique dont la vitrine est agrémentée d’un écran lumineux sur lequel défilent des images ou une vidéo.
Il est évident que votre attention sera happée par cet outil et que vous prendrez plus de temps pour observer le contenu qui passe. C’est le but de la mise en place de ce type de dispositif. Grâce à la dynamisation et l’attractivité des contenus (images, vidéo slow motion, etc.), vous améliorerez la visibilité de votre commerce. Comparé aux solutions traditionnelles, ce moyen de communication est plus efficace pour attirer de nouveaux clients et booster vos ventes.
Utilisez des présentoirs créatifs qui mettent en valeur vos produits
L’aménagement d’une vitrine ne doit pas se limiter uniquement à l’alignement des produits que vous proposez. Afin de rendre votre étalage plus attrayant, épurez votre devanture en éliminant le superflu. Tous les éléments inutiles doivent disparaître pour que le regard du passant se pose immédiatement sur le produit que vous voulez mettre en avant.
Pour cela, utilisez des présentoirs créatifs qui contribueront à attirer l’attention des prospects sans faire de l’ombre aux marchandises. Soyez innovant en jouant avec les matières et la lumière. Oubliez les présentoirs transparents, froids et optez pour des modèles personnalisés. Créez des présentoirs qui améliorent la visibilité de votre logo et des informations essentielles que vous voulez transmettre aux consommateurs.
Les clients doivent être intéressés par les couleurs, la typographie et les illustrations que vous avez utilisées pour concevoir des présentoirs originaux. Choisissez-les en fonction de vos besoins, du type de produits que vous vendez et de l’espace que vous possédez pour les présenter.
Incorporez des éléments interactifs
Pour créer une vitrine attrayante et vous démarquer de la concurrence, l’installation d’un écran dynamique ou de présentoirs peut être complétée par d’autres méthodes. Trouvez aussi le moyen de créer un lien émotionnel avec vos prospects pour leur donner l’envie de passer à l’acte d’achat.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, incorporez des éléments interactifs à votre vitrine. Ainsi, elle attirera l’attention des passants sous diverses formes (visuelle, sonore ou tactile). Concrètement, il s’agira de transformer votre devanture en une borne tactile géante dirigée vers les prospects.
La mise en place d’une vitrine interactive représente un investissement, certes, mais offre des avantages qui vous permettront de bénéficier d’un bénéfice conséquent. Une devanture qui incorpore des éléments interactifs vous permet de diffuser de l’information et capte l’attention des passants de façon ludique.
En plus de susciter fortement l’intérêt de votre cible, ce type d’installation augmente la visibilité et l’attractivité de votre enseigne grâce aux éléments visuels en mouvements. La création d’interactions avec les passants permet également d’augmenter le trafic en boutique, mais aussi de mieux gérer la clientèle.
Éclairez votre vitrine avec des lumières indirectes
Afin d’exploiter pleinement le potentiel de votre vitrine, éclairez-la convenablement pour qu’elle soit visible de loin. Optez pour des équipements et des luminaires flexibles dans le but d’orienter la lumière dans la zone où vous voulez attirer le regard de vos potentiels clients.
Utilisez des spots sur support ou encastrables pour éclairer les éléments exposés en vitrine. L’éclairage néon est également une solution efficace pour augmenter la visibilité de vos produits et pour que votre boutique soit visible de loin.
L’éclairage néon améliore aussi votre image de marque. Plus élégantes que les spots LED, les lampes néon donnent du prestige à votre marque et prouvent votre professionnalisme. Vous aurez une meilleure crédibilité auprès de votre clientèle et pourrez vous démarquer des commerces qui se trouvent à proximité.
Changez la déco de votre vitrine régulièrement
Habillez votre vitrine en fonction de la période de l’année. Pour les fêtes de fin d’année, par exemple, optez pour une animation de Noël avec des marionnettes. Misez aussi sur les incontournables tels que le sapin de Noël, les boules de neige, les paquets de cadeaux, etc. À Pâques, mettez en œuvre une scène originale avec des œufs et des cloches.
Durant le reste de l’année, mettez en place des visuels spécifiques qui mettront en valeur votre image de marque et interpelleront vos prospects. Quel que soit votre domaine d’activité, variez les visuels afin de toujours offrir un nouveau spectacle aux passants.
Il existe de multiples options pour faire vivre votre vitrine et la rendre attrayante. Faites un choix parmi les différentes solutions présentées ci-dessus pour animer votre devanture. N’hésitez pas à associer plusieurs options pour optimiser la visibilité de vos produits.