Les entreprises et les enseignes qui ont choisi d’intégrer le digital à leur stratégie marketing et commerciale sont nombreuses à avoir vu leur chiffre d’affaires décupler, et ce, en seulement deux ans pour la plupart d’entre elles. Pour les structures et marques qui réalisent l’essentiel de leur CA en ligne, le numérique constitue un véritable levier de performance et d’expansion.
Le marketing digital permet, quels que soient le secteur d’activité et les produits/services proposés de booster les ventes et d’améliorer considérablement les résultats commerciaux. Cependant, pour qu’une stratégie e-marketing puisse réellement porter ses fruits, encore faut-il que les techniques inhérentes à son application soient maîtrisées et appliquées dans les règles de l’art. Afin de vous donner un aperçu des solutions à mettre en œuvre, voici un petit récapitulatif sur les principaux leviers et outils du marketing digital ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter.
Un site optimisé et bien positionné sur les SERPs
Un site qui apparaît en haut de la liste sur la page des résultats des moteurs de recherche est plus visible et génère plus de trafic. Les produits et services proposés étant plus accessibles aux internautes/consommateurs grâce à ce positionnement, l’entreprise propriétaire du site bénéficie d’un véritable avantage concurrentiel et peut réaliser plus de CA que ses rivales. Bien sûr, pour que la technique soit efficace sur le long terme, il est important que l’enseigne conserve cette position.
Pour ce faire, il n’y a qu’une seule solution : le référencement naturel (SEO). Cette pratique, qui est l’un des piliers du marketing digital, consiste à optimiser un site web afin qu’il soit bien positionné, et de façon naturelle, dans les résultats des moteurs de recherche. Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’une méthode spécifique qui requiert de réelles compétences techniques et un certain savoir-faire, on ne saurait réellement la pratiquer que si l’on a été formé.
Pour apprendre le SEO, vous pouvez suivre une formation dans le marketing digital par exemple. Ce parcours complet et intensif vous permettra d’acquérir toutes les connaissances indispensables, mais également de maîtriser tous les outils et supports nécessaires. Durant cet apprentissage, vous découvrirez les moyens et solutions (optimisation on-page, SEO off-page, marketing de contenu, etc.) à mettre en œuvre afin d’établir une stratégie d’optimisation efficace.
Le marketing des médias et des réseaux sociaux
En plus du référencement naturel, vous pourrez aussi vous appuyer sur les médias et réseaux sociaux pour renforcer votre stratégie de marketing digital et, ainsi, booster vos résultats. Les plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, TikTok, LinkedIn, YouTube peuvent vous servir à diffuser des contenus, promouvoir vos produits/services à travers des publicités impactantes, créer un lien de proximité avec vos clients et prospects, mais également développer votre image de marque.
Là encore, il vous faudra vous former et suivre un parcours dédié (modules « content management », « community management » et autres) si vous voulez acquérir toutes les compétences nécessaires et, ainsi, parvenir à faire du marketing des réseaux et des médias sociaux un véritable levier de performance.