Généralement connue sous l’appellation de SCPI, la Société Civile de Placement Immobilier est une entreprise qui n’existe pas sur le marché boursier. Son mode de fonctionnement consiste à collecter de l’argent auprès de plusieurs investisseurs afin d’acquérir des biens immobiliers de diverses natures. Il existe différents types de SCPI.
Les SCPI résidentielles
Les SCPI résidentielles investissent uniquement dans les résidences. Leur particularité est que les biens immobiliers qu’elles mettent en location ne sont pas destinés aux entreprises. Ceux-ci sont uniquement proposés aux particuliers. On dénombre seulement 10 % de SCPI résidentielle sur le marché. Vous pouvez faire recours à des professionnels comme IROKO pour votre investissement. Les SCPI résidentielles peuvent être réparties en 3 catégories à savoir :
- Les SCPI résidentielles de rendement ;
- Les SCPI résidentielles de plus-value ;
- Les SCPI résidentielles fiscales.
D’abord, les SCPI résidentielles de rendement permettent d’obtenir un retour sur investissement grâce à l’attractivité des loyers qui sont versés aux associés. Ensuite, les SCPI résidentielles de plus-value s’intéressent aux immeubles de prestige. Puis, les acquisitions s’effectuent selon la loi 1948 ou le démembrement. De la sorte, la part de chaque associé peut être augmentée. Enfin, les SCPI résidentielles fiscales permettent de créer des logements neufs et de bénéficier des défiscalisations qu’offre la loi Pinel et Denormandie.
Les SCPI commerciales
Les SCPI commerciales servent à acheter des biens immobiliers situés dans des zones stratégiques où l’on peut faire du commerce. D’un côté, il peut s’agir des commerces essentiels tels que les supermarchés, supérettes ou autres lieux d’approvisionnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on appelle également « murs de magasins ». Aussi, la SCPI commerciale peut s’intéresser aux lieux de vente des produits qui ne relèvent pas de première nécessité. C’est le cas des blanchisseries, des prêt-à-porter, des boutiques de vente d’accessoires informatiques, etc.
Aujourd’hui, la demande est forte en ce qui concerne ces types de biens. Pour être donc sûr de faire de bonnes affaires, le bien à acquérir doit être choisi avec soin. Pour un immeuble de plusieurs étages par exemple, l’acquéreur s’intéressera uniquement au pied d’immeuble. Ou mieux, la SCPI commerciale peut servir à acquérir des espaces dans des centres commerciaux. L’avantage d’investir dans ce secteur est que vous êtes certain de rentabiliser. De même, vous pouvez aussi acheter la nue-propriété grâce au démembrement.
Les SCPI spécialisées
Les SCPI spécialisées ou thématiques sont particulières à cause de leur stratégie d’investissement. En effet, elles ne ciblent pas les biens immobiliers ordinaires. Les SCPI spécialisées peuvent s’intéresser au domaine de la santé, de la gastronomie, de l’environnement, des loisirs, etc. Mais les deux secteurs les plus ciblés par cette SCPI sont la santé et l’éducation. En effet, la démographie est en pleine hausse actuellement.
Comme conséquence, les biens immobiliers tels que les hôpitaux, les Ephad, les écoles, universités sont très fréquentées. Depuis l’année 2019, les SCPI thématiques atteignent un record d’investissement impressionnant. C’est une très bonne option si vous souhaitez diversifier vos sources de revenus de manière responsable. En plus, le taux de rendement est largement avantageux.