Au cours des dernières années et surtout avec la pandémie du covid-19, le télétravail a connu un essor fulgurant. Cela a bouleversé les comportements dans le monde du travail et a impacté aussi bien positivement que négativement certaines activités. Au nombre de celles-ci, on peut citer la location des salles de formation. Retrouvez dans cet article quelques défis et opportunités liés à la location des salles de formation durant ces périodes d’expansion du télétravail.
Les défis de la location des salles de formation
Après la crise sanitaire, plusieurs entreprises optent désormais pour le télétravail. En ce qui concerne les formations, elles ont lieu par visioconférences et ne nécessitent plus les rassemblements dans les salles de formation. Cependant, on ne saurait dire que cela constitue la meilleure des solutions. En effet, pour certains types de formation, il est préférable de travailler en présentiel. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre en compte certains paramètres avant de choisir la salle de formation à louer :
- Le domaine dans lequel vous intervenez
- Les préférences de vos cibles
- La méthode pédagogique que vous souhaitez utiliser
Malgré les avantages du e-learning, le présentiel est indispensable si vous travaillez dans un domaine qui nécessite des expériences pratiques. De plus, si vos cibles sont des débutants, elles auront besoin d’un accompagnement particulier. À cela s’ajoute votre méthodologie d’apprentissage. À titre d’exemple, pour des formations qui nécessitent des travaux de groupe, l’idéal serait de ne pas opter pour des séances en ligne.
L’un des défis majeurs que doivent relever les entreprises qui offrent des formations est de trouver des salles qui offrent une valeur ajoutée. Autrement dit, il faut trouver une salle dans laquelle tous les participants se sentent à l’aise. L’espace doit être adapté au type de formation et avoir tous les équipements nécessaires.
Quelques opportunités à saisir
Aujourd’hui, la location des salles de formation offre de nombreux avantages que les entreprises peuvent saisir. D’abord, cela permet d’établir un meilleur contact avec ceux qui souhaitent se faire former. En effet, il est plus facile pour un formateur de retenir le nom, le visage et des traits distinctifs d’une personne en présentiel. Le fait de connaître ses apprenants facilite les interactions et permet de s’assurer si la transmission des connaissances est effective ou non.
Ensuite, vous atteignez plus vite vos objectifs de formation. Bien qu’étant efficace, l’assimilation des notions au cours des séances en ligne n’est pas toujours aisée à tous les niveaux. Les participants peuvent être très vite influencés par des facteurs extérieurs venant de leur environnement. Par contre, en les rassemblant dans une salle à louer, vous bénéficiez de toute leur attention.
Enfin, quand il s’agit d’une formation dédiée à des anciens et nouveaux membres de votre entreprise, vous stimulez plus facilement leur créativité. En les sortant de leur cadre habituel, ils pourront travailler ensemble, apprendre à se connaître et être plus ouverts d’esprit. Le résultat se fera certainement ressenti sur leur productivité.