Indicateur clé dans les affaires en général, le cash flow comprend l’ensemble des flux de trésorerie ou de liquidité que génère une activité. Dans l’immobilier, il représente les possibilités de profits ou de gains d’un investissement. Pour l’entrepreneur, créer et optimiser son cash flow immobilier est essentiel pour s’assurer d’une bonne rentabilité. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les avantages d’un cash flow en immobilier positif et les astuces à utiliser pour le maximiser.
Table des matières
ToggleLes avantages d’un cash flow immobilier positif
L’objectif de tout investisseur est d’avoir un cash flow positif. C’est le moyen le plus sûr de se garantir des bénéfices sur son investissement, mais aussi une couverture totale des dépenses et impôts qui en découlent. Un cash flow immobilier positif indique que les stratégies utilisées par l’investisseur pour gérer son investissement immobilier sont efficaces. Il peut alors réinvestir ses profits dans d’autres projets et se construire un patrimoine solide.
Si, au contraire, l’investisseur souhaite souscrire un crédit afin de financer d’autres projets, avoir un cash flow positif pourrait jouer en sa faveur auprès de la structure bancaire. Il aura, en effet, des revenus supplémentaires par rapport à sa situation au moment de demander le financement, ce qui ne fera qu’augmenter sa capacité d’emprunt.
Cependant, obtenir un cash flow positif s’avère une tâche compliquée pour de nombreux investisseurs qui se voient obligés de faire face à la hausse des prix de l’immobilier, à condition, bien sûr, d’utiliser les bonnes stratégies.
Astuces pour optimiser son cash flow en immobilier
Vous avez un cash-flow négatif ou qui n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Il est toujours possible d’améliorer vos résultats en appuyant sur les bons leviers.
Rallonger la durée de l’emprunt
En augmentant la durée de votre crédit, vous diminuez vos mensualités. De toute évidence, si votre loyer reste inchangé, la réduction du montant à payer chaque mois maximisera vos chances d’obtenir un cash flow positif.
Néanmoins, cette stratégie a ses inconvénients. En effet, plus longtemps vous mettrez à rembourser votre prêt, plus les intérêts augmenteront, en plus de l’assurance du prêt. Rallonger la durée de son crédit ne peut être envisagé comme une solution définitive. Il importe donc pour l’investisseur de faire une analyse poussée de sa situation afin de trouver le bon équilibre entre la durée du prêt et l’augmentation de son cash flow.
Investir dans les grandes villes
Le secteur de l’immobilier se caractérise aujourd’hui par une évolution plus rapide des loyers par rapport aux prix. Cela rend difficile la possibilité de générer du cash flow dans les grandes villes particulièrement touchées par le phénomène. Pourtant, les grandes villes offrent de multiples avantages en termes d’investissements immobiliers :
- Liquidité du bien ;
- Potentiel de plus-value ;
- Vacance locative plus faible qu’en zone rurale, etc.
Si vous disposez d’un apport pour financer votre projet, l’investissement locatif dans une grande ville peut, à terme, s’avérer très avantageux.
Réduire les charges
Il est clair que réduire les charges de votre bien immobilier fera augmenter votre cash flow. Attaquez-vous aux frais bancaires, aux frais de dossier, d’assurance et au taux de crédit. Pour optimiser le tout, en parallèle, augmentez le loyer. Un loyer supérieur à vos charges aura une incidence positive sur votre cash flow.