Le regroupement de crédits ne s’adressait auparavant qu’aux personnes surendettées. De nos jours, il est devenu accessible aux ménages qui souhaitent réduire leurs mensualités de crédits. L’objectif de ce regroupement est de diminuer la somme qu’un foyer consacre à ses différents prêts en cours : prêt conso, crédit auto, crédit immobilier, etc. On assiste alors à une augmentation immédiate du pouvoir d’achat. Voici ce qu’il faut savoir à propos du regroupement de crédits pour un achat immobilier.
Comment fonctionne le regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits est une solution qui consiste à rassembler tous les prêts en cours en un seul et unique crédit. Cela permet de réajuster et d’alléger les mensualités selon les capacités de remboursement de l’emprunteur. L’ensemble des mensualités sont donc regroupées en une seule à taux unique et souvent, la durée de remboursement est allongée. Vous avez ainsi la possibilité de regrouper vos crédits, quel que soit votre profil : salarié, profession libérale, célibataire, marié, propriétaire de logement, locataire, etc. Pour trouver la solution qui vous convient, vous pouvez faire appel à un courtier multi-spécialiste. De plus, c’est une alternative qui peut être appliquée à tous types de prêts :
- crédit conso (crédit personnel, prêt auto, prêt travaux, etc.),
- découvert bancaire,
- crédit renouvelable,
- prêt immobilier, etc.
Le fonctionnement du regroupement de crédits est simple : deux ou plusieurs crédits ou dettes en cours de remboursement sont regroupés pour faire baisser la mensualité. Un nouveau prêteur va dès lors débloquer les montants nécessaires pour un remboursement intégral et anticipé des prêts et dettes réunis. À partir de là, vous aurez un seul et unique prêt avec une mensualité fixe.
Afin de vous faire une offre avantageuse, l’établissement bancaire fait une estimation des dettes en cours et une étude de votre situation : situation personnelle et professionnelle, reste à vivre, dépenses courantes, niveau d’endettement, capacité de remboursement, etc. Il vous propose ensuite un contrat et vous donne 14 jours pour lui faire part de votre décision.
Les avantages du regroupement de crédits pour un achat immobilier
Lorsque l’on a de nombreux prêts et dettes en cours, on est généralement perdu au milieu des différentes mensualités, des taux, des dates de prélèvement, etc. Cette solution simplifie la gestion de votre budget et vous aide à avoir un aperçu clair sur tous vos comptes. Vous bénéficiez à nouveau d’un équilibre budgétaire et serez à l’abri des risques d’endettement. Vos mensualités seront par ailleurs considérablement réduites avec le taux unique et l’allongement de la durée du crédit.
Si vous envisagez de faire une acquisition immobilière, il n’est pas facile de dégager de la trésorerie lorsque vous avez de nombreux prêts en cours. Ceux-ci ont souvent tendance à mobiliser une grande partie de vos ressources financières. L’un des atouts du regroupement de crédits est qu’il vous permet dans certains cas d’intégrer une trésorerie. Cela facilite la concrétisation de vos projets sans que vous ayez à vous inquiéter des mensualités de remboursement, étant donné que celui de votre trésorerie est directement ajouté au nouveau prêt unique. De plus, la durée de remboursement peut être ajustée selon la mensualité que vous souhaitez.
Dans le cadre d’un projet immobilier, un taux d’endettement est fixé par les banques et vous ne devez pas le dépasser. Pour mettre toutes les chances de votre côté et garantir le paiement de vos mensualités, la renégociation du crédit est impérative. Il existe de nombreux événements susceptibles de bouleverser votre équilibre sur le plan financier. En choisissant le regroupement de crédits, vous maîtrisez mieux votre taux d’endettement à travers une mensualité réduite.
Comment trouver la meilleure offre de regroupement de crédits ?
Afin de trouver la meilleure offre de regroupement de crédits, vous pouvez faire le tour des établissements ou bien solliciter les services d’un courtier. Dans le premier cas, nous vous conseillons d’utiliser un outil comparateur de regroupement de crédits. Cela vous permettra d’avoir une idée claire des meilleures offres et de choisir celle qui vous convient le mieux. Faire appel à un courtier en regroupement de crédits peut également être une solution intéressante. Celui-ci se chargera de rechercher et de sélectionner les offres les plus adaptées à vos besoins et à votre projet.
Pour bien choisir un spécialiste en regroupement de crédits, il est recommandé de prêter attention à certains points. Parmi eux, on retrouve notamment la transparence, la réactivité, le devoir de conseil, l’expertise ainsi que la disponibilité. Il est en effet essentiel que l’expert soit à votre écoute et joignable en permanence afin de vous assister et de vous garantir un accompagnement de qualité. Celui-ci doit par ailleurs être en mesure de vous fournir des conseils adaptés tout au long de votre projet.
Toutes les étapes d’un regroupement de crédits pour votre achat immobilier
Pour regrouper vos crédits en une seule et unique mensualité, il faudra suivre certaines étapes spécifiques.
Achat immobilier : définissez vos besoins
Vous devez tout d’abord faire le point sur vos besoins et attentes. Pour cela, vous pouvez effectuer une simulation avec l’aide d’un spécialiste ou bien en ligne. Il faudra ensuite préparer les pièces justificatives à fournir. Ce sont généralement :
- une photocopie de votre carte d’identité,
- l’avis d’imposition sur les revenus,
- les derniers bulletins de salaire,
- les relevés de vos comptes bancaires,
- un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois).
De plus, les locataires doivent fournir une quittance de loyer tandis que les propriétaires doivent apporter une copie de la taxe foncière.
La préparation du dossier de regroupement de crédits
Votre demande sera étudiée plus rapidement si vous prenez le temps de constituer votre dossier au plus tôt. Les justificatifs seront utiles pour que votre identité et votre situation soient confirmées. L’établissement se chargera d’étudier le dossier et de comparer les offres en fonction de votre situation financière. Ce sera également l’occasion de faire une étude de votre solvabilité.
Enfin, lorsque le dossier est validé, cela signifie que votre demande a été acceptée. L’offre de prêt sera donc créditée dans les meilleurs délais et les fonds seront mis à votre disposition. Le regroupement de crédits offre de nombreux avantages aux foyers et c’est par ailleurs ce qui justifie son succès. Nous vous conseillons tout de même de prendre votre temps afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et attentes.