Si la mutation professionnelle pour l’employeur permet de répondre à de réels besoins, elle implique de lourds changements pour le salarié. Ce dernier doit, souvent dans un délai court, organiser la recherche d’un logement dans sa nouvelle ville de mutation. Que faire pour rapidement trouver un nouveau logement ? Voici quelques pistes à suivre pour vous tirer d’affaire. Détails !
Faire appel aux agences immobilières locales
Votre recherche d’un nouvel appartement à louer peut s’avérer bien compliquée, puisque vous ne connaissez pas nécessairement la ville de mutation. Pour cela, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière locale. Cette dernière, par sa connaissance du marché et des lieux, est la mieux placée pour vous suivre sur place. Contacter une agence immobilière, c’est aussi s’assurer de réussir toutes ses démarches avec les conseils d’un expert à votre disposition.
L’agent immobilier vous fera des propositions en fonction de vos besoins et préférences. Nombre de chambres, facilités de transport, écoles, il prend en compte tous les paramètres pour vous trouver la location de vos rêves. C’est donc une sérieuse piste à privilégier dans le cadre de vos recherches.
Se renseigner sur internet
Il s’agit peut-être de la technique la plus utilisée aujourd’hui pour chercher un nouveau logement. Internet est devenu la principale source d’informations, tous secteurs d’activité confondus. L’avantage de se renseigner sur la toile est de pouvoir accéder à un large choix d’offres. Cette abondance de sites implique une bonne organisation pour tomber sur les meilleures propositions. Par ailleurs, certaines plateformes spécialisées sont dédiées aux personnes en situation de relocation.
Sonder les annonces de journaux
Même si internet leur a ravi la première place, les journaux sont toujours un support de diffusion massive de l’information et méritent toute votre attention. De nombreux annonceurs qui ne sont pas encore suffisamment habitués au monde du digital utilisent ce média pour diffuser leurs offres de locations immobilières.
Les annonces publiées dans le journal sont, en général, plus abordables, car issues des particuliers et non d’agences qui auront tendance à gonfler les prix pour percevoir leurs commissions. Dans un journal local, il est même possible d’entrer directement en contact avec l’annonceur, ce qui vous permet d’obtenir un bon prix.
Consulter son entourage
Une autre méthode pour rapidement trouver un logement suite à une mutation est de se fier à son entourage. Privilégiez le monde professionnel, vous pouvez demander de l’aide à votre employeur ou à d’autres collègues actuels comme anciens qui ont déjà été sujets à mutation. Vos proches pourront également être d’un grand secours dans votre quête. Faites circuler l’information.
Les aides au logement pour une mutation professionnelle
Se délocaliser est parfois aussi synonyme de lourdes charges à supporter. Des aides peuvent être mobilisées dans ce sens afin de soulager votre bourse. Il s’agit de :
- l’aide Mobili-Pass ;
- l’avance Loca-Pass ;
- l’Action Logement.
Comprise en 3000 et 3500 € (suivant la région dans laquelle vous déménagez), l’aide Mobili-Pass permet de couvrir les frais liés au déménagement. Cette liste d’aides n’est pas exhaustive. Vous pouvez également solliciter des aides personnelles au logement auprès de votre réseau de connaissances afin de maximiser vos chances de retrouver rapidement un nouveau logement.