Depuis plusieurs années, les problématiques environnementales sont au cœur des préoccupations majeures des États, mais également des populations. De plus en plus de personnes sont intéressées par les métiers en rapport avec l’économie verte. C’est pourquoi l’environnement est aujourd’hui considéré comme l’un des secteurs les plus porteurs d’emploi.
L’état actuel de l’environnement et ses effets sur l’emploi
L’impact de l’activité humaine sur l’environnement est une question qui, depuis longtemps, soulève de lourds débats. Durant de longues années, la croissance économique des pays a été opposée à la protection des ressources naturelles. Cela s’explique par le fait que la majorité des secteurs dominant l’économie mondiale, comme les activités industrielles, sont responsables de la dégradation de l’environnement. La pollution, la baisse de la qualité de l’eau et l’épuisement des ressources naturelles sont autant d’effets secondaires de l’activité humaine sur la planète.
La majorité des gouvernements, pour réduire ces conséquences, ont mis en place une politique de transition écologique. L’objectif, à terme, est de réussir à instaurer un modèle économique et énergétique robuste et durable. Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable de disposer de travailleurs aptes à comprendre les enjeux environnementaux et de proposer des solutions adaptées. C’est la raison pour laquelle les métiers verts et verdissants ne cessent d’émerger. Il s’agit tout d’abord de professions liées directement à la protection de l’environnement et ensuite de métiers dont la pratique est modifiée par les préoccupations environnementales.
Comment entamer une carrière dans la gestion de l’environnement ?
Le secteur de l’environnement nécessite des compétences pratiques et techniques spécifiques. Pour entamer une carrière dans l’environnement, il faut donc suivre une formation adaptée. Plusieurs écoles proposent des cursus en rapport avec l’environnement pour faciliter l’insertion professionnelle. Comme on peut le voir sur le site https://www.esi-business-school.com/, vous pouvez suivre des études afin d’obtenir un master en développement durable. Une telle formation vous permet d’acquérir les connaissances indispensables pour répondre aux besoins des entreprises.
Avec ce diplôme, vous pourrez prétendre au poste de chargé de mission RSE ou chargé d’achat responsable pour accompagner les sociétés dans l’établissement d’un processus de production plus écologique. Outre le développement durable, l’environnement englobe plusieurs secteurs. Vous pouvez distinguer des métiers en rapport avec la gestion de l’eau et des déchets, ainsi que des métiers en lien avec la protection de l’environnement.
Pour accéder à l’un de ces métiers, il est également nécessaire de posséder les bonnes compétences. Pour faire carrière dans les professions liées au traitement de l’eau, par exemple, un diplôme de niveau bac+5 ou une formation dans une école d’ingénieurs est généralement nécessaire. De plus, il est possible de travailler dans le secteur de la protection de l’environnement avec un CAP agent d’assainissement ou un bac pro hygiène et environnement.
Ces diplômes vous permettent d’accéder à des postes d’agents d’assainissement radioactif pour travailler dans une société spécialisée ou au sein d’une collectivité locale. En raison de la diversité des métiers de l’environnement, il est indispensable que vous vous interrogiez sur vos motivations afin de déterminer le secteur qui vous intéresse. Des conférences et des événements « green » peuvent vous aider à mieux appréhender les besoins de l’écologie et trouver la meilleure formation.
Le potentiel de croissance du secteur de l’environnement
Bien qu’à l’heure actuelle, le ministère compte environ 136 000 emplois liés à la valorisation de l’environnement, ce secteur est en pleine croissance. Face à la dégradation de l’environnement, les enjeux ne cessent en effet d’augmenter. Avec la crise énergétique qui favorise l’augmentation du cours de l’électricité et du gaz, la majorité des entreprises se tournent vers les énergies durables. Il en va de même pour les particuliers, qui cherchent à réduire leurs factures.
Pour accompagner les populations, l’un des objectifs de l’État français dans son programme de transition est de produire 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2050. Pour répondre à ce besoin, d’après une étude publiée par The Shift Project, ce sont près de 300 000 emplois qui devraient être créés dans ce domaine. Dans le même sens, une étude de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime que près de 900 000 emplois pourraient être créés pour assurer les besoins liés à la transition écologique.
Les possibilités d’emplois dans ce domaine
L’environnement est un domaine très vaste, qui touche plusieurs secteurs. Les possibilités d’emplois sont alors nombreuses. Diverses professions verdissantes relèvent des activités du bâtiment, de l’industrie, des transports et de la recherche et du développement. Les collectivités et les entreprises embauchent différents profils pour le maintien du développement durable dans ces secteurs. L’agriculture et l’élevage sont d’autres domaines porteurs d’emplois en rapport avec l’environnement. Les principaux enjeux qui favorisent les métiers verdissants dans ces activités sont la gestion des ressources naturelles et la réduction de l’usage des pesticides et des OGM. Vous pouvez par exemple prétendre à des métiers comme :
- horticulteur,
- agent technique forestier,
- jardinier-paysagiste,
- animateur protection de l’environnement,
- garde-pêche.
De plus, la grande majorité des métiers en matière d’environnement s’articulent essentiellement autour de la gestion de l’eau, des énergies renouvelables et du traitement des déchets. Avec les sensibilisations réalisées au niveau des collectivités, les perspectives d’embauches sont élevées. Plusieurs localités ont lancé des offres d’emplois en rapport avec la gestion de déchets, notamment pour le tri et le recyclage.
Les défis à relever
Les entreprises doivent tout d’abord revoir leur modèle économique afin d’intégrer les questions écologiques tout en assurant la viabilité de leur activité. Les populations doivent ensuite adopter de nouvelles habitudes pour limiter le gaspillage des ressources. Lorsque vous décidez de faire carrière dans le secteur de l’environnement, que ce soit auprès d’une collectivité ou d’une entreprise, vous risquez de rencontrer certaines résistances pour mettre en place les bonnes solutions.
Dans les faits, bien que les enjeux environnementaux soient une véritable préoccupation, les dirigeants continuent essentiellement d’y voir des postes de dépenses. Le plus grand défi à réaliser est donc de faire valider vos solutions en démontrant que les fonds à investir et les changements à effectuer permettront de réaliser des profits sur le long terme.
Sources :
https://theshiftproject.org/plan-de-transformation-de-leconomie-francaise-axe-emploi/
[Études] Transition énergétique et emplois au niveau local : une opportunité pour les territoires