Également appelée analyse de données, la data analyse est une discipline qui consiste en la collecte, au traitement et à l’exploitation d’informations susceptibles d’entraîner une prise de décision. Ainsi, le data analyste se base sur les informations recueillies et leur exploitation en vue de traduire des schémas récurrents lui permettant d’orienter et conseiller les dirigeants.
En conséquence pour devenir data analyste, il faut avoir certaines compétences, notamment dans le domaine de la programmation et surtout maîtriser différents outils informatiques.
En quoi consiste le travail du data analyste ? Comment rapidement devenir data analyste ?
Table des matières
ToggleQui appelle-t-on data analyste ?
Dans une entreprise, le data analyste est ce cadre chargé de la gestion et l’exploitation de différentes bases de données afin de pouvoir extraire des informations permettant de conduire à une prise de décision. Il est très souvent appelé « M. chiffre », car il apporte constamment des statistiques, des relations pondérées et des comparaisons chiffrées par rapport à différentes situations.
Le data analyste est, pour la plupart des cas, issu d’une école qui forme à la data analyse. Spécialiste de la modélisation des données, le data analyste produit aux différents services, généralement à leur demande, des chiffres utiles et précis concernant l’exploitation des activités dudit service. Aussi, peut-il produire des modèles capables d’exposer les risques liés à l’exploitation et à l’activité de l’entreprise.
Pour faire son travail, le data analyste traite les informations extraites des bases de données, pour les analyser et faire les observations utiles qui permettront d’orienter les stratégies de l’entreprise ou d’améliorer les résultats.
Quelles sont les qualités pour devenir data analyste ?
Le data analyste doit avoir une aisance rédactionnelle remarquable et un goût prononcé pour les chiffres. De plus, il doit posséder certaines compétences techniques dans l’utilisation des logiciels et outils de gestion de bases de données tout comme être particulièrement familier au langage de codage et programmation.
Ainsi, dès la base, il doit maîtriser l’arithmétique et ne doit pas craindre les grosses bases de données. Afin de ne jamais faire d’erreurs, susceptibles de fausser tout un modèle, le data analyste doit faire preuve d’une grande rigueur dans le traitement et l’exploitation de ces données.
De plus, c’est une personne qui doit avoir le sens de l’écoute afin de bien comprendre les requêtes et aider efficacement à trouver la meilleure information capable d’apporter la solution.
Sur le plan académique, les notions techniques s’acquièrent principalement dans les classes, mais au préalable, il vous faut avoir un penchant pour la logique et les mathématiques. De plus en plus, une double compétence business et technique est très recherchée par les entreprises.
Comment devenir data analyste ?
En principe, pour devenir data analyste, il est recommandé de suivre une formation académique classique dans une école digitale ou une école de marketing. Mais à défaut, vous pouvez plus rapidement vous former à la data analyse en suivant l’une des nombreuses formations conçues à cet effet.
Le parcours académique classique
Comme mentionné plus haut, pour embrasser la branche de la data analyse, il est recommandé de suivre un cursus académique dans une école de marketing ou une école digitale.
En effet, l’analyse de donnée constitue une spécialisation dans plusieurs programmes de licence professionnelle ou de master. En conséquence, vous devez suivre un cursus BAC+5 intégral pour avoir un diplôme de data analyse.
Les formations ponctuelles de l’analyse de données
Au cas où vous auriez déjà un parcours académique compatible avec l’analyse de données, vous pourriez plus rapidement vous former à la data analyse en intégrant une école purement data science. De même, les écoles vous initiant à l’intelligence artificielle et au management peuvent vous permettre de rapidement vous former dans la data analyse.
En effet, différentes écoles proposent une formation en data analyse qui vous permettront de rapidement vous familiariser à cette discipline, voire d’y exceller. Il s’agit notamment :
- des écoles d’informatique ;
- des écoles de communication digitale ;
- des écoles de développement ;
- des écoles de marketing ;
- des écoles d’ingénieurs ;
- des écoles de l’internet.
Enfin, vous pourrez suivre des filières différentes filières qui vous permettront de rapidement vous former à la data analyse. Il s’agit entre autres :
- du droit ;
- de l’analyse financière ;
- de la communication ;
- de la programmation informatique.