Pour l’anniversaire de votre entreprise, vous avez de bonnes raisons de le célébrer en grand. C’est une occasion pour rehausser votre image de marque, renforcer la cohésion de votre équipe, faire plaisir à vos employés ou augmenter votre chiffre d’affaires. Pour cela, vous devez trouver une manière de célébrer l’évènement pour qu’il reste dans les mémoires. Manquez-vous d’idées pour atteindre cet objectif de l’année ? Nous vous en proposons quelques-unes pour faire de votre projet un véritable succès.
Optez pour la communication grand format lors de l’anniversaire de votre société
L’organisation de l’anniversaire d’une entreprise passe par de grandes étapes importantes dont la première est la communication. Pour celle-ci, l’équipe de communication, en collaboration avec la direction, peut proposer une publication à travers le logo et la charte graphique de la société. Cette mesure généralement perçue comme un peu radicale par certains est une manière pour d’autres de célébrer plusieurs années d’existence.
Il s’agit en effet de faire la mise à jour de la charte graphique de l’entreprise de manière temporaire ou définitive. Cela se verra sur le site de cette dernière, mais aussi sur toutes ses affiches publicitaires. Il est alors question de confier cette tâche à une équipe ingénieuse, car elle doit faire en sorte que l’identité et l’histoire de l’entreprise restent les mêmes. Bien sûr, l’objectif étant de faire les choses en grand, pourquoi ne pas le faire littéralement ?
En effet, l’objectif de la communication est qu’elle touche un grand public et soit très impactante. Pour que cet objectif soit atteint, choisissez une banderole personnalisée pour y mettre votre logo et un message réalisé pour l’occasion. La plupart des entreprises se contentent en général de banderoles aux formats réduits ou moyens pour ce type d’évènements. Vous pouvez alors innover en commandant des banderoles plus grandes pour marquer la différence et renforcer le prestige de votre image.
Créez un évènement grand public
L’objectif d’une entreprise est de se faire connaitre du public, de toucher plus de monde pour augmenter son chiffre d’affaires. Cet objectif peut être atteint de plusieurs manières (distribution de flyers, publicité sur les réseaux, communication à la télévision, etc.). Cependant, l’une des manières les plus efficaces est de convier vos cibles à un évènement grand public. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de votre anniversaire pour y parvenir ?
En effet, le but est de partager cet heureux moment avec vos clients, prospects, leads, partenaires et collaborateurs. C’est aussi une occasion de communiquer sur l’histoire de votre entreprise à tous ceux qui ne la connaissaient pas et de partager votre vision avec votre public. Il s’agit d’une manière de profiter des circonstances pour poursuivre les objectifs de votre entreprise. Tout ceci se déroulera idéalement dans une ambiance festive.
Concevez des articles et des produits exclusifs
Une entreprise, c’est d’abord une relation entre ses clients, partenaires, collaborateurs et elle-même. Sans ces derniers, elle n’existerait pas et n’atteindrait pas le niveau auquel elle se trouve. La célébration d’un anniversaire symbolise avant tout la réussite due à la confiance que lui accordent ces personnes et leur contribution à son évolution. En tenant compte de cela, vous devez voir dans cet anniversaire une occasion de témoigner votre reconnaissance à ceux-ci.
L’objectif est de partager ce moment avec toutes ces personnes en mettant de la joie dans leur cœur. Pour cela, créez des articles personnalisés à leur offrir pour les remercier de leur confiance et fidélité. Ces objets peuvent être créés exceptionnellement pour l’occasion et personnalisés aux couleurs de l’entreprise. L’avantage est que ces cadeaux ont une grande portée publicitaire.
Pour rendre le présent plus efficace en tant que cadeau et objet publicitaire, il doit être pratique et utile au quotidien. Ainsi, vos partenaires et clients l’utiliseront toujours et plusieurs autres personnes le verront aussi.
Organisez une fête du personnel
Pour célébrer un anniversaire d’entreprise, l’organisation d’une réjouissance est une option classique, mais elle est toujours très appréciée par tout le monde. Il est généralement question d’un diner organisé par l’équipe managériale qui rassemble tous les collaborateurs autour d’un repas très convivial. Un gâteau grandeur nature aux couleurs et à la forme du logo de l’entreprise peut être présenté à l’occasion. Ceci est la manière classique qu’utilisent la plupart des entreprises pour célébrer leur anniversaire, mais n’oubliez pas que cette année, il est question de faire les choses en grand.
Sortez du cadre conventionnel et organisez un évènement qui restera gravé dans les annales. Enlevez toutes ces tables encombrantes et ces couverts que l’on a trop vus. Il s’agit de vous amuser sur la piste avec une animation musicale (avec DJ professionnel ou un orchestre en live). Il suffit pour cela de prévoir quelques gourmandises et des boissons festives. L’objectif est de créer une ambiance décontractée et chaleureuse. Cela aidera les collaborateurs à se voir sous d’autres jours et à mieux socialiser.
Pour l’organisation de l’évènement, vous pouvez faire participer le personnel et demander les idées de chacun sur le thème idéal ou le type d’animation à envisager. Cela contribuera par la même occasion à fédérer les équipes et les faire travailler ensemble sur un autre projet. N’oubliez surtout pas de décorer les locaux de l’entreprise s’ils doivent abriter l’évènement.
Lancez un grand challenge pour cet anniversaire
Comme vous le savez déjà, l’anniversaire de votre entreprise ne doit pas se célébrer que dans vos locaux ou qu’avec votre personnel. Les clients et partenaires aussi méritent de partager cette joie avec vous. Nous vous conseillons alors de les inviter à se joindre à vous pour cette grande occasion. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’organiser un diner et de les rassembler tous autour d’une table. Si votre entreprise est assez grande, il vous faudra une table de la taille du Titanic pour recevoir tout le monde.
L’objectif est de faire des heureux gagnants dans le public à travers les réseaux sociaux. À cet effet, vous n’aurez qu’à faire comme Marvel Studios à l’occasion de la célébration de ses 10 ans d’existence. Il s’agit de créer un challenge sur les réseaux sociaux pour faire gagner des lots aux clients qui vous suivent. Étant donné qu’il s’agit d’une occasion spéciale (l’anniversaire de votre entreprise), vous pouvez être assez généreux sur les lots à gagner.
Les récompenses peuvent être :
- des bons d’achats ou chèques cadeaux à utiliser dans une boutique de leur choix,
- un abonnement aux produits ou services de l’entreprise pendant une année,
- un voyage tout frais compris à la charge de l’entreprise.
Une telle attention ne fera que démontrer l’étendue de votre générosité au public qui réaffirmera son engagement envers l’entreprise. Il est également possible de créer des concours internes pour faire participer le personnel afin de récompenser les plus méritants en ce jour heureux.
Faites la promotion des bonnes valeurs lors de l’évènement d’entreprise
Un anniversaire d’entreprise, ce n’est pas que la fête, la communication ou le témoignage de votre reconnaissance envers vos collaborateurs. C’est aussi une occasion de faire de bonnes actions et de montrer les valeurs de votre entreprise à travers celles-ci. Vous pouvez faire preuve d’altruisme et tendre la main aux personnes dans le besoin et partager de la joie autour de vous.
Prenez l’exemple de Carrefour, qui pour son 10e anniversaire a parrainé une œuvre caritative pour l’alimentation solidaire. Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez participer à la construction d’abris dans les pays du tiers monde. Vous pouvez également organiser des collectes pour venir en aide aux familles dans le besoin.
Par ailleurs, la question de l’écologie étant l’affaire de tous, vous pouvez profiter de l’anniversaire de votre entreprise pour réaffirmer votre engagement dans cette lutte. Il s’agit d’organiser une campagne de reboisement en encourageant chacun de vos collaborateurs à planter un arbre. Pour rendre l’activité plus amusante, chacun pourra accrocher un mot ou un message aux jeunes plants à l’endroit de la future génération. Ils pourront y revenir également à l’occasion d’un autre anniversaire pour se remémorer ces moments.