La plupart des gens peuvent trouver au moins deux façons de gagner de l’argent grâce à l’immobilier, mais celles-ci sont généralement conventionnelles et plutôt banales. Nous examinons ici les méthodes les plus évidentes et les plus inhabituelles, afin de vous donner un aperçu de toutes les options disponibles si vous souhaitez faire travailler l’immobilier pour vous.
1. Acheter un bien négligé
Commençons par l’un des moyens les plus évidents de tirer profit de l’immobilier. Acheter une maison qui a besoin de travaux est l’un des meilleurs moyens d’obtenir un retour sur investissement rapide, mais ce n’est pas pour tout le monde.
Vous êtes peut-être capable d’effectuer des améliorations mineures, comme la peinture, la décoration et les petits travaux de rénovation, mais êtes-vous prêt à aller jusqu’au bout et à acheter une propriété qui a besoin de beaucoup plus qu’un simple petit entretien ? C’est une chose que vous devez vraiment envisager avant l’achat, car les rénovations majeures peuvent s’avérer à la fois stressantes et chronophages.
Les maisons qui ont besoin de réparations mineures et d’un coup de peinture rapide peuvent également rapporter des dividendes, mais elles sont plus difficiles à trouver de nos jours. Quelle que soit l’ampleur des travaux, n’oubliez pas de prendre en compte tous les coûts et n’oubliez pas les frais et les taxes liés à la vente lorsque vous faites vos calculs finaux. Vous pouvez par exemple effectuer cette stratégie dans le but de concrétiser un investissement locatif à Lyon.
2. Faites de bonnes affaires
Achetez à bas prix, vendez à prix élevé. Facile, non ? Certes, c’est le moyen le plus évident de gagner de l’argent avec un bien immobilier, mais si nous l’avions laissé de côté dans notre liste, quelqu’un aurait dit : “Hé, et pourquoi pas…” ?
Malheureusement, comme c’est un peu une évidence, il a toujours été extrêmement difficile de trouver des joyaux sous-évalués dans une arène concurrentielle telle que l’achat et la vente de maisons, mais cela ne signifie pas que les ventes de propriétés sous la valeur du marché n’existent plus.
Il se peut que vous connaissiez quelqu’un qui souhaite une vente rapide, ou que ce soit simplement une question de timing. Avoir une bonne relation avec votre agent immobilier local peut certainement vous aider dans ce dernier cas. Faites-leur savoir le type de propriété que vous recherchez et dites-leur que vous êtes prêt à agir rapidement pour toute vente de propriété. Si votre agent fait le travail à fond pour vous, votre rôle dans le processus d’achat peut se résumer à un simple coup de fil.
3. Achat-location
Pendant que nous parlons des bénéfices prévisibles dans le domaine de l’immobilier, nous pouvons aussi parler de l’achat-location. Il faut avoir vécu sous une roche pendant les deux dernières décennies pour ne pas se rendre compte que devenir propriétaire est l’un des principaux moyens de faire des profits avec l’immobilier.
Avec des taux d’intérêt historiquement bas qui pénalisent les épargnants, le buy-to-let offre une alternative fantastique. Les marchés immobiliers ont surpassé les actions et autres investissement pendant des années, et ils ont même remarquablement bien résisté aux récessions, il n’est donc pas étonnant qu’ils soient si attractifs.
Est-il trop tard pour rejoindre les légions de propriétaires qui gagnent de l’argent avec l’immobilier ? Certainement pas. Cependant, lorsque vous évaluez vos options financières et envisagez d’autres moyens spéculatifs d’accroître votre patrimoine, l’immobilier l’emporte toujours haut la main. En outre, la recherche du meilleur investissement immobilier dans votre région peut être passionnante !
4. Louez une chambre
Regardons les choses en face, le coût de la vie de nos jours met la pression sur beaucoup de gens. Les salaires stagnent depuis un certain temps, mais tout le reste continue d’augmenter sans relâche. La location de chambres d’amis devient donc une option de plus en plus populaire.
Même si elle n’est pas du goût de tout le monde, la location d’une chambre peut rapporter beaucoup d’argent.
5. Faites des profits avec le stationnement
Les municipalités rendent la vie de plus en plus difficile aux automobilistes, et vous pouvez en profiter si vous avez une allée inutilisée. C’est d’autant plus vrai si vous vivez dans le centre d’une ville ou dans ses environs, ou si vous disposez d’excellentes liaisons de transport à proximité.
Votre première réaction peut être de vous demander si le jeu en vaut la chandelle. Eh bien, le facteur “tracas” est en fait assez faible, et quand vous regardez les ROI que vous pouvez obtenir.