Lorsqu’on devient propriétaire d’un bien immobilier et qu’on ne compte pas l’utiliser dans l’immédiat pour se loger soi-même, on en vient à le louer afin de toucher une rente tous les mois. Dans le meilleur des mondes, vous verrez donc l’argent rentrer sur votre compte à chaque fin de mois sans avoir à intervenir. Sauf que tout ne se passe pas toujours comme prévu : que se passe-t-il si le locataire décidait de ne pas payer son loyer ? On va vous expliquer ici à quoi correspond l’assurance loyers impayés et quels sont ses avantages.
L’assurance loyers impayés, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, l’assurance loyers impayés (ou garantie loyers impayés) est une assurance qui est prévue pour vous couvrir dans le cas où votre locataire venait à ne pas vous verser le montant de son loyer. Toutefois, ce n’est pas sa seule fonction puisqu’elle prend également en charge toutes les détériorations (parquet abîmé, murs détériorés…) qui auraient pu avoir eu lieu durant la durée du bail. Car malheureusement, les défauts de paiement sont souvent accompagnés d’autres problèmes de la part du locataire et il faut vous en prémunir.
Dans le cas où une expulsion est décidée après trop de mois impayés, vous pourrez également espérer un remboursement de l’intégralité des frais de contentieux ou ceux liés au déménagement entre autres. Ainsi pour résumer, cela vous couvre contre tous les problèmes que vous pourriez avoir avec votre locataire.
Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance loyers impayés ?
Il existe quelques conditions pour pouvoir être couvert par ce type d’assurance.
- Le locataire doit être éligible à différents critères. En effet, si vous choisissez une personne qui a déjà eu des problèmes avec la justice ou encore qui gagne des revenus trop faibles, il y a un risque plus grand qu’il ne paie pas son loyer à la fin du mois. On va donc vérifier au préalable s’il a un revenu fixe, s’il a déjà été expulsé par le passé et d’autres critères à la discrétion de l’assureur. En général, les vérifications vont assez vite, mais cela peut prendre du temps sur certains dossiers complexes.
- On ne peut pas demander la garantie d’un garant à côté, c’est donc soit l’un, soit l’autre.
Les avantages de la garantie loyers impayés
Outre le fait d’avoir l’assurance d’être couvert en cas de problèmes avec le locataire et ainsi de pouvoir gérer ses biens immobiliers en ayant l’esprit tranquille, cette garantie possède plusieurs avantages.
- Elle n’est pas très onéreuse : on parle d’environ 3% du loyer. Cela signifie que si vous percevez un montant de 1100 euros chaque mois, on vous prélèvera environ 32,50 euros dessus.
- L’assurance loyers impayés est en partie déductible fiscalement des revenus fonciers.
- Dans le cas où votre locataire décède ou qu’il décide de partir plus tôt que prévu, vous pouvez également être indemnisé.
- Vous pouvez espérer un remboursement des impayés allant jusqu’à 3500 euros par mois et sur une durée de deux ans et demi maximum.
Toutefois, il faut savoir que les remboursements n’interviennent pas toujours dès le premier mois de loyer impayé. Veillez donc à bien vous renseigner auprès de votre assureur, car les conditions diffèrent pour chacun.