Pour obtenir le job de vos rêves en 2022, vous devez vous faire valoir comme vous le faites pour vos produits. Ce guide de rédaction de CV de responsable du marketing numérique vous donne les conseils et les astuces dont vous avez besoin pour y parvenir.
Le CV d’un responsable du marketing numérique qui décroche un entretien reconnait que les compétences et l’expérience dont vous disposez sont un produit ou un service à vendre. Tout comme un responsable du marketing numérique crée un paquet séduisant pour un public, votre CV doit attirer l’attention des recruteurs.
En tant que responsable du marketing numérique, vous connaissez peut-être tous les tenants et aboutissants de rassembler le plus de clics et de résultats, mais vous vendre vous-même devient un autre paire de manches. Dans ce guide du CV, nous aborderons les sujets suivants dont vous aurez besoin pour créer une candidature percutante :
- Que fait un responsable du marketing numérique ?
- Des conseils pour rédiger un CV de responsable marketing digital.
- Le meilleur format pour le CV d’un responsable marketing digital.
- Des consignes pour chaque section de votre CV (résumé, historique professionnel, formation, compétences).
- Des conseils pour la mise en page et le design d’un CV professionnel.
Que fait un responsable du marketing numérique ?
Les responsables du marketing numérique sont des experts en stratégie de marque qui supervisent les stratégies de promotion en ligne d’une organisation. Ils mettent en œuvre des stratégies et des techniques de marketing pour améliorer la présence en ligne et la valeur promotionnelle de leur entreprise. Ils élaborent et exécutent des campagnes de marketing, utilisent des stratégies de marketing par e-mail et exploitent les réseaux sociaux pour concrétiser leurs objectifs de marketing numérique.
Les responsables du marketing numérique sont chargés de se tenir au fait des tendances du marché et des technologies susceptibles de profiter à l’entreprise. Ils sont responsables de la conduite d’initiatives de marketing de proximité, destinées à améliorer la position de l’entreprise, ainsi que la notoriété de la marque, de ses produits et de ses services.
Comment rédiger un CV digne d’un responsable du marketing numérique ?
Il n’y a pas de secret quant aux éléments qui composent votre CV de responsable du marketing numérique. Votre CV doit comprendre les éléments suivants :
- L’en-tête du CV
- Le résumé du CV (alias profil ou déclaration personnelle).
- La section “expérience professionnelle”
- La section “compétences” du CV
- La section “formation”
Vous pouvez également envisager d’ajouter une section consacrée aux récompenses ou aux distinctions si vous avez obtenu des distinctions dans le secteur et si vous disposez de l’espace nécessaire dans votre document (qui ne devrait pas dépasser deux pages). Assurez-vous de bien examiner la description du poste avant de commencer à rédiger votre CV. Chaque société aura des objectifs de marketing uniques qui exigeront un ensemble spécial d’outils et de connaissances. Votre CV doit non seulement faire état de votre expertise en tant que spécialiste du marketing numérique, mais aussi démontrer votre compréhension des objectifs de l’employeur et des compétences que vous utiliseriez pour les atteindre.
Choisir le meilleur format de CV pour un responsable du marketing numérique
À moins que vous n’ayez une raison impérative de faire différemment, nous vous recommandons de conserver le format du CV par ordre chronologique inverse. Pourquoi ? Vous savez que faciliter la tâche de votre public est l’objectif numéro 1, alors facilitez la tâche des recruteurs. Ils sont habitués à ce format et n’auront pas à chercher votre poste ou vos compétences les plus récentes.
Si vous êtes un consultant, qye vous avez emprunté un chemin non traditionnel pour arriver à votre carrière actuelle, ou que vous débutez dans le marketing numérique, vous pouvez envisager l’une des options de format que CV Maker propose. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un CV marketing moderne pour obtenir l’emploi de vos rêves dans le domaine du marketing numérique.
Comment créer un résumé pour votre CV de marketing numérique ?
Considérez le résumé de votre CV de responsable du marketing numérique comme votre discours ciblé. Cette section clé se trouve en tête de votre document. Si un recruteur est arrivé jusqu’ici (il est probable qu’il regarde d’abord votre expérience et vos compétences), votre profil peut conclure l’affaire.
Parlez de votre expertise, faites des descriptions percutantes et positives de vous-même et dites à l’entreprise comment vous allez accroître sa visibilité ; le tout en 3 ou 4 lignes de caractères.
Comment présenter votre parcours professionnel ?
La section “expérience profesionnelle” de votre CV de responsable du marketing numérique doit retracer l’histoire de la progression de votre carrière en points. Remarquez que nous parlons de l’histoire de votre carrière et non des responsabilités que vous avez eues. C’est parce que nous voulons que vous concentriez votre historique d’emploi sur vos accomplissements.
Choisissez les réussites qui illustrent le mieux la manière dont vous allez faire progresser le département marketing chez votre employeur cible. Utilisez des détails tels que l’augmentation des ventes et du trafic pour améliorer votre candidature.
Expliquer vos compétences sur le CV : Montrez vos connaissances en matière de SEO
La section “compétences” de votre CV doit répondre à la question suivante : Qu’apportez-vous à la société en un coup d’œil ? Le CV d’un responsable du marketing numérique doit montrer une compréhension approfondie des plateformes de marketing numérique ainsi que la capacité à gérer.
Le Digital Marketing Institute énumère ces 7 compétences principales
- Marketing vidéo
- SEO et SEM
- Marketing de contenu
- Analyse des données
- Planification et proposition de design
- Expertise technique
- Capacité de persuasion
Analysez l’offre d’emploi et utilisez vos capacités de référencement pour faire correspondre vos compétences à celles que recherche votre employeur potentiel. (Si vous saupoudrez ces mots-clefs et ces phrases dans votre CV de responsable du marketing numérique, vous augmenterez vos chances de déjouer ce qu’on appelle l’Applicant Tracking System (ATS) qu’utilisent les départements RH.