Le paysage parisien est caractérisé par les constructions haussmanniennes. Celles-ci ont commencé à être érigées vers le milieu du 19e siècle dans le cadre de la modernisation de la ville. Les maisons haussmanniennes se reconnaissent par leur façade en pierre de taille, leurs fenêtres identiques et leurs balcons filants. Comme ces bâtiments sont âgés de centaines d’années, ils sont forcément classés parmi les plus anciens. De nos jours, la plupart de ces immeubles ont besoin de rafraîchissement grâce à une rénovation. Ce travail doit apporter un coup de neuf sans pour autant dénaturer l’appartement rénové.
Conserver le parquet des appartements haussmanniens lors de la rénovation
Souvent conçu en chêne massif, le parquet d’un appartement haussmannien n’échappe pas aux altérations dues à l’ancienneté du bâtiment. Cependant, ce que vous devez savoir sur la rénovation d’appartements haussmanniens, c’est que concernant le sol, le type de travaux à réaliser variera en fonction de son état.
Un ponçage ou du vernissage suffisent si le parquet ne présente que des rayures ou des noirceurs à certains endroits. Il se peut également que vous ayez besoin de teinter l’intégralité du revêtement avant de le vitrifier pour lui redonner un coup d’éclat.
En revanche, ces opérations ne conviennent pas si les lames sont abîmées. Dans ce cas, il faut les remplacer. Le professionnel engagé saura vous aider à définir l’essence et la teinture idéales des nouvelles lames afin de préserver le charme haussmannien de l’appartement.
Enfin, si le parquet est abîmé sur une grande partie, cela implique un travail plus important, notamment le remplacement de l’ensemble du revêtement. Cette fois encore, si vous engagez un expert en rénovation d’appartements haussmanniens, il vous donnera des idées pertinentes pour reproduire l’aspect original de votre sol.
Rénover les revêtements muraux d’un logement ancien
Le temps a pour effet de jaunir et défraîchir la couleur des murs intérieurs d’une maison haussmannienne. Avec les années, les papiers peints peuvent aussi se décoller. Si l’appartement est muni de soubassements, ces derniers s’altèrent au fil des ans. Évidemment, la solution est tout simplement de recourir à un professionnel pour vous aider et refaire les travaux nécessaires.
Vous, de votre côté, vous aurez besoin de bien choisir les couleurs. De manière générale, l’intérieur d’un appart haussmannien se reconnaît par un ton de sobriété. Il est donc fréquent d’adopter du blanc immaculé sur la majorité des murs. N’hésitez pas à marier cette couleur avec quelques notes contrastantes sur un pan ou sur les boiseries. Les teintes pastel sont également les bienvenues dans les appartements haussmanniens.
Cela dit, rien ne vous empêche d’opter pour des couleurs assez sombres afin d’apporter une certaine touche de modernité dans la pièce. Vous pouvez, par exemple, miser sur du vert sapin, du bleu canard ou du gris anthracite.
Prêter une attention particulière au plafond de l’appartement
Au fil du temps, les moulures des plafonds finissent parfois par perdre de leur superbe. Elles sont pourtant de vraies signatures d’un appartement haussmannien en apportant le caractère élégant d’une pièce. En cas de besoin, il est possible de les remplacer par des moulures neuves. Cette opération reste cependant très délicate, et c’est la raison pour laquelle il vaut mieux la confier à un pro. Comme pour vos murs, la couleur à adopter est généralement le blanc, mais vous pouvez également choisir des couleurs pastel.
La rénovation énergétique d’un logement parisien
Grâce à leur construction, la plupart des logements haussmanniens sont classés dans la catégorie D des classements énergétiques. Les murs, même sans isolation, peuvent en effet vous prémunir des variations de température. Ils fournissent un certain confort thermique en été et en hiver. Cela dit, la performance thermique d’un appartement peut aussi dépendre de son orientation ainsi que de l’étage auquel il se trouve. C’est pour cette raison que certains logements haussmanniens sont étiquetés F ou G. Des travaux de rénovation énergétique peuvent donc s’imposer.
Les fenêtres
Les menuiseries sont d’importantes sources de déperditions thermiques dans un bâtiment haussmannien non rénové. Les fenêtres sont en effet équipées d’un simple vitrage. Par ailleurs, il y a de fortes chances que l’air s’infiltre à cause de l’ancienneté des cadres. Autre souci de ces fenêtres anciennes : leur faible performance acoustique.
Pour procéder à la rénovation, pensez tout d’abord à trouver les mêmes modèles que les menuiseries originales pour ne pas dénaturer la façade du bâtiment. Optez pour du double, voire du triple vitrage afin d’optimiser le confort des occupants. Les grandes villes comme Paris étant souvent bruyantes, il est conseillé de choisir des vitres avec une isolation phonique renforcée.
Les murs
Si vos murs ont une performance thermique assez faible, vous pouvez procéder à un travail d’isolation par l’intérieur. Il faut toutefois noter que ce type d’opération risque de réduire la surface habitable de la pièce. Afin de limiter cette perte de surface, les professionnels recommandent souvent une isolation sous vide. En plus d’améliorer la performance thermique de votre appartement, cette technique aura également pour effet de réduire les bruits extérieurs.
La ventilation
L’amélioration du système de chauffage et de ventilation s’inscrit également dans le cadre de la rénovation énergétique d’un appartement haussmannien. Cela vise à améliorer la qualité de l’air ambiant et à lutter contre l’effet d’humidité, notamment l’apparition de moisissures. Il est préférable de voir avec un professionnel le type de ventilation adapté, car ce travail engage plusieurs paramètres techniques de la maison. Ceci dit, les choix ont tendance à s’orienter vers la VMC simple flux et la VMC double flux.
Les travaux spécifiques en fonction de l’étage de votre appartement
Pour rappel, les performances énergétiques et acoustiques d’un appartement varient en fonction de l’étage dans lequel il est situé.
Un appartement en rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée favorise les déperditions de chaleur depuis le plancher bas. Il est, de ce fait, recommandé de procéder à une isolation du sol. Dans ce cadre, le dépôt d’une sous-couche isolante en dessous du parquet s’avère efficace. Notez cependant qu’un tel travail nécessite le renouvellement de l’ensemble du parquet.
Un logement dans les étages intermédiaires
Les appartements situés dans ces étages ne sont généralement pas sujets à des problèmes de confort thermiques. Leurs soucis concernent plutôt les nuisances sonores en provenance de l’étage en dessous ou en dessus. L’isolation du parquet est recommandée si les bruits proviennent des voisins du dessous. Dans le cas contraire, vous devrez convaincre votre voisin du dessus d’isoler son plancher.
Un appartement au dernier étage
Sachant que les appartements du dernier étage subissent beaucoup de variations de température, il y est généralement recommandé de réaliser une isolation des plafonds. L’isolation des fenêtres par du double ou du triple vitrage est aussi fortement recommandé.