Il est fréquent de changer les serrures de son logement en cas de perte ou de détérioration de ses clés. Cependant, on peut se demander si la loi belge autorise à remplacer ce dispositif dans le cas d’une location. Cela soulève ainsi des questions sur les droits et responsabilités du locataire. Peut-on changer les serrures d’un logement en location ? Quand les propriétaires sont-ils tenus de les remplacer ?
Pourquoi changer les serrures de votre logement ?
De nombreuses raisons peuvent vous amener à changer les serrures de votre logement. Pour commencer, la perte de vos clés est un motif qui peut justifier le remplacement de vos serrures. Cela permet de renforcer la sécurité de votre logement. Quand on perd ses clés, il ne faut pas écarter la possibilité que des personnes malintentionnées aient mis la main dessus. Le remplacement de la serrure de votre porte est ainsi le réflexe à avoir si l’on a égaré ses clés, surtout si elles sont munies d’un porte-clés comportant l’adresse de son domicile.
De plus, il est fortement conseillé de changer ses serrures en cas de cambriolage ou de tentative d’effraction. Cela permet d’éviter une nouvelle intrusion. On peut également changer ses serrures si elles sont vétustes. En effet, beaucoup de serruriers recommandent leur remplacement si elles ont plus de 10 ans. En dehors du changement des serrures, ces professionnels peuvent effectuer tout type de dépannage, et ce, quel que soit le lieu d’habitation. Pour une réparation ou un remplacement de serrure, il est facile de trouver un serrurier de proximité.
Les serrures généralement utilisées dans les immeubles locatifs
Vous pouvez installer plusieurs types de serrures dans votre immeuble locatif. Ainsi, vous pouvez opter pour les serrures multipoints. En effet, le dispositif de sécurité le plus efficace est celui qui retarde ou dissuade le cambrioleur. Quand une serrure comprend de nombreux points d’ancrage, elle résiste mieux aux effractions. Les serrures multipoints sont ainsi des dispositifs de verrouillage que l’on peut installer pour limiter les intrusions.
Leur efficacité est boostée si elles sont dotées de 5 points au minimum et certifiées anti-crochetage ou anti-bumping. La serrure à code est également un dispositif que l’on peut installer dans un logement locatif. Elle peut être utilisée pour sécuriser l’entrée d’un immeuble. Elle permet de faciliter l’accès à l’habitation et limite les intrusions. En ayant recours à ce type de dispositif, on n’a plus besoin d’utiliser de clés. Il s’agit par ailleurs d’un investissement lucratif sur le long terme.
De plus, le propriétaire de l’immeuble n’a plus besoin de refaire les clés à chaque déménagement, il suffit de changer le code d’accès. L’installation d’une serrure connectée peut être une excellente solution si l’on veut sécuriser son immeuble. Encore appelé serrure domotique, ce dispositif est très apprécié par les amateurs d’appareils électroniques. On peut y associer d’autres outils de sécurité tels qu’une caméra, un détecteur de mouvement ou une alarme.
Artisan serrurier qui effectue une réparation de porte à Namur suite à un problème de serrure chez un particulier.
Quand les propriétaires sont-ils tenus de changer les serrures ?
La loi belge ne prévoit pas de dispositions spécifiques en ce qui concerne le changement de serrures par le propriétaire d’un immeuble locatif. Cependant, ce dernier doit respecter les droits des locataires et les règles générales applicables en termes de propriété locative. Vous devez alors informer les personnes qui louent vos locaux de votre démarche si vous voulez changer les serrures. Il est ainsi recommandé d’écrire une lettre au locataire (lettre recommandée avec accusé de réception) pour lui notifier votre intention.
Vous pouvez aussi envoyer une lettre par email. De plus, le propriétaire n’est pas autorisé à accéder aux locaux qu’il loue sans l’aval du locataire sauf en cas de force majeure, d’urgence ou de nécessité. Les raisons valables qui peuvent amener ce dernier à remplacer les serrures de son immeuble locatif sont la perte ou le vol des clés et la violation de domicile. Toutefois, le propriétaire peut remplacer les serrures à la fin d’un bail pour restreindre l’accès du logement aux anciens locataires.
Comment changer les serrures de votre bien locatif ?
Il est conseillé d’informer le propriétaire si l’on veut changer les serrures d’un bien en location. Après avoir obtenu l’autorisation de ce dernier, vous devez acheter de nouvelles serrures. Choisissez-les en tenant compte de vos exigences en matière de sécurité. Optez également pour des dispositifs sécuritaires de qualité supérieure. Ensuite, faites appel à un serrurier pour le remplacement de vos serrures. Cet expert peut vous conseiller sur le choix des modèles qui conviennent le mieux à votre habitation. De plus, le serrurier est le professionnel que vous devez contacter si vous voulez profiter de prestations sur mesure. Enfin, il est recommandé de conserver une trace écrite de toutes les communications avec le propriétaire (lettre envoyée et réponse reçue). Cela peut être utile en cas d’éventuel litige.