Aujourd’hui, plusieurs entreprises organisent régulièrement des activités de team building pour leurs employés. Certaines ont d’ailleurs une préférence pour celles qui se déroulent en pleine nature. Cela est parfaitement compréhensible au regard de l’impact qu’elle peut avoir. Partez à la découverte des avantages qu’un team building en pleine nature peut vous offrir.
Table des matières
ToggleQuels types d’activités sont proposés en team building de pleine nature ?
Plusieurs activités peuvent être proposées dans le cadre d’un team building en pleine nature. Suivant les attentes et objectifs des entreprises, elles peuvent revêtir les formes suivantes.
Expédition au parc Astérix
De nombreuses entreprises sont séduites par l’idée de participer à une activité de team building au parc Astérix. Très intéressante, cette expérience unique permet aux collaborateurs de s’immerger dans un environnement propice à la découverte, à l’aventure et à la déconnexion. Elles les invitent aussi à se dépasser, en prenant part à diverses activités :
- Parcours d’obstacles ;
- Challenges collectifs ;
- Jeux d’entraides…
Escape game en nature
L’escape game en nature est une activité atypique qui invite les collaborateurs à réfléchir pour s’échapper d’un espace dans un petit laps de temps. Pour y arriver, ils sont appelés à chercher des indices et résoudre diverses énigmes. Ils vont également devoir apprendre à s’orienter en pleine forêt pour augmenter leur chance de réussite.
Voyage en plein air
Les voyages de plein air sont des expéditions qui se font dans espaces verdoyants et paisibles. En fonction des besoins de l’entreprise, ils peuvent se traduire par un camping sauvage, une randonnée pédestre ou un séjour en logement atypique. Leur objectif principal est de permettre aux collaborateurs de partager de vrais moments de détente.
Pourquoi opter pour un team building en pleine nature ?
L’organisation des teams building en pleine nature comporte plusieurs avantages pour les entreprises. En règle générale, ces avantages se déclinent sous trois grandes formes.
Le dépaysement
Les activités de team building en pleine nature créent souvent un certain dépaysement chez les collaborateurs qui y prennent part. Tout en les incitants à faire de nouvelles découvertes, elles les aident à briser la routine dont ils sont victimes. Grâce au team building, une meilleure dynamique s’installe au sein de l’équipe de l’entreprise.
Le renforcement ou la création des liens
Le team building en pleine nature encourage la collaboration et l’entraide entre les travailleurs. Il leur permet de développer très vite de nouveaux liens. De même, il les invite à renforcer les relations qui les liaient déjà. On peut en conclure qu’il accroit considérablement la cohésion entre les participants.
Le développement de la résilience
Le team building en pleine nature aiguise aussi la résilience des collaborateurs. À travers quelques challenges et défis, il les aide à persévérer pour surmonter l’adversité. Dès lors, il leur apprend à mieux encaisser le stress. À long terme, cette meilleure gestion du stress peut libérer leur esprit de créativité.
Le team building en pleine nature s’avère un concept très avantageux pour les entreprises. Si vous souhaitez en tirer profit, vous devez vous assurer d’opter pour la meilleure activité pour vos collaborateurs. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste, en cas de besoin.