Proof of Work (PoW) et Proof of Stake (PoS) sont deux des mécanismes de consensus les plus couramment discutés dans les blockchains. Les PoW et PoS sont des méthodes utilisées par les systèmes blockchain pour valider les transactions et obtenir un consensus distribué.
Qu’est-ce que la Proof of Work (PoW) ?
Dans le monde de la blockchain, l’objectif principal de la Proof of Work est de sélectionner un échantillon représentatif d’individus pour effectuer la transaction dans le but d’empêcher les transactions en double. En d’autres termes, ce mécanisme est un processus de sélection conçu pour empêcher l’ajout de plusieurs transactions à la même blockchain. Ce mécanisme est utilisé pour sélectionner le prochain bloc qui sera ajouté à la blockchain.
Pour en savoir plus nous vous conseillons d’aller vous renseigner sur le site CryptoDecrypteur.
Comment une blockchain PoW atteint-elle le consensus ?
La blockchain est un registre décentralisé qui est utilisé pour valider les transactions. Les transactions sont validées par des réseaux décentralisés d’ordinateurs (appelés “nœuds”) connectés les uns aux autres via Internet. Les algorithmes de consensus PoW demandent aux participants de résoudre une énigme mathématique complexe. Le premier participant qui résout l’énigme est récompensé par une monnaie. Ce processus est répété toutes les 10 minutes en moyenne. L’énigme est si difficile qu’il faut environ 10 minutes pour la résoudre, c’est pourquoi cette méthode est également appelée “proof of work”.
Pourquoi la PoW fait-elle l’objet de tant de débats ?
Le PoW est un mécanisme de consensus controversé car il utilise une énorme quantité d’énergie, et est donc très coûteux à faire fonctionner. La consommation d’énergie du PoW est si élevée qu’elle peut être comparée à celle des grandes économies. Le PoW a également été accusé d’être non durable sur le plan environnemental en raison de la quantité d’énergie nécessaire pour valider les transactions. La consommation d’énergie, combinée aux préoccupations relatives à la quantité d’énergie requise pour refroidir les ordinateurs, a donné lieu à des discussions sur le passage à de nouveaux mécanismes.
Proof of Stake : Une alternative au PoW
Cette alternative au PoW utilise un réseau décentralisé d’ordinateurs pour valider les transactions. Cependant, au lieu d’utiliser un puzzle mathématique complexe, cette méthode utilise un processus de sélection aléatoire. La personne qui possède le plus grand nombre de jetons est sélectionnée au hasard. Le processus de sélection aléatoire est répété plusieurs fois jusqu’à ce que deux personnes se mettent d’accord sur une transaction, qui est alors validée.
Qu’est-ce que la Proof of Stake ?
Avec un mécanisme de Proof of Stake, le validateur (c’est-à-dire la personne qui valide les transactions) doit fournir une garantie afin d’être sélectionné pour valider une transaction. Cela signifie qu’il doit garantir un dépôt (ou une mise) qui est à risque si le validateur agit de manière malveillante. Si le validateur agit de manière malveillante, sa mise est perdue. Le PoS est efficace et ne consomme pas autant d’énergie que le PoW. Cependant, il n’est pas sans poser de problèmes, car le validateur peut théoriquement manipuler le système. Ce mécanisme est utilisé pour sélectionner le prochain bloc qui sera ajouté à la blockchain.
Conclusion
La PoW et la PoS sont deux algorithmes de consensus importants. PoW est utilisé par de nombreuses cryptomonnaies comme le Bitcoin, tandis que PoS est utilisé par beaucoup de nouvelles crypto-monnaies. Les deux algorithmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et tous deux ont fait l’objet de critiques et de controverses.