Les systèmes de drainage sont généralement utilisés pour recueillir les eaux de ruissèlement et les évacuer vers un point de sortie. Il existe différents types de systèmes de drainage aux coûts et aux avantages variés. Il est donc important de bien les connaître afin de choisir le système de drainage qui vous convient. Vous devez également savoir comment l’entretenir.
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un système de drainage ?
Le système de drainage désigne les installations qui permettent d’évacuer les eaux de ruissèlement. Ils sont souvent utilisés pour collecter les précipitations qui proviennent des places publiques, des routes, des aéroports ou des sites industriels afin de les déverser dans les réseaux d’égouts ou d’autres installations de drainage. Un bon système de drainage permet tout d’abord d’évacuer l’eau du sol et d’assainir votre cadre de vie. Avec un système de drainage adapté, vous évitez ensuite les problèmes d’humidité. Cela permet notamment de maintenir vos bâtiments en bon état et de prolonger leur durée de vie. De plus, un système de drainage de qualité permet de réduire l’érosion des sols.
Quel type de système de drainage est le plus adapté à vos besoins ?
Pour choisir le système de drainage adapté à son besoin, il faut connaître les différents types qui existent. D’après les spécialistes du drainage de surface, on retrouve en effet plusieurs modèles qui répondent à des besoins différents.
Le drainage linéaire
Dans ce type de drainage, plusieurs caniveaux sont alignés les uns après les autres. Ces derniers récupèrent les eaux pluviales de la surface et les acheminent vers une sortie unique. Le système de drainage linéaire ou classique est facile d’installation. Il nécessite par ailleurs l’utilisation de moins de tuyaux, ce qui vous permet de dépenser moins et de faire plus d’économies. Avec ce type de drainage, de nombreuses options de conception s’offrent à vous. Le système de drainage linéaire peut être appliqué aux rues, aux zones piétonnes, aux parkings extérieurs, etc.
Le drainage ponctuel
Le drainage ponctuel, quant à lui, permet d’évacuer les eaux de la surface grâce à des puisards reliés à des conduites souterraines. Ce type de système de drainage est davantage recommandé pour les surfaces de petites superficies. Il requiert également la formation de pentes assez complexes.
Le drainage à fentes
Le drainage à fentes est connu pour son côté esthétique. Tout comme le système de drainage classique, le modèle à fentes regroupe plusieurs caniveaux disposés les uns après les autres. Dans ce type de drainage, les fentes sont toutefois plus discrètes que la grille. Outre son côté esthétique, le drainage à fentes est efficace et permet un écoulement rapide des eaux.
Les facteurs de choix pour un système de drainage
Le bon système de drainage se choisit aussi selon certains critères. Voici quelques facteurs qui peuvent vous orienter.
Les composants du système de drainage
Avant choisir un système de drainage particulier, vous devez prendre en compte ses composants. Cette étape est très importante, car elle permet de déterminer le niveau de résistance du système. Un système de drainage se compose généralement :
- du corps du caniveau,
- de la grille,
- de l’avaloir,
- de l’obturateur, etc.
Le corps du caniveau désigne la partie qui collecte les eaux de la pluie. Il peut également être utilisé comme appui pour les grilles. La partie inférieure du corps du caniveau peut être en plastique, en béton ou en acier inoxydable en fonction du modèle. Les caniveaux en béton sont robustes et durent plus longtemps. Les modèles en plastique, en revanche, se posent facilement et résistent bien aux produits chimiques.
De plus, la grille sert de couverture pour la surface supérieure du caniveau. Elle permet aux eaux de s’écouler dans le corps du caniveau. La grille joue par ailleurs un rôle de protection. Elle permet notamment d’empêcher les déchets (sable, pierre, feuilles, etc.) de s’introduire dans le caniveau et de l’encombrer. Il existe une grande variété de grilles. Cela vous permet de choisir le modèle qui vous convient. L’avaloir joue principalement deux rôles. Il permet tout d’abord de rediriger les pluviales du drainage vers les égouts. Il permet ensuite de retenir les déchets avec le bac récupérateur. Les obturateurs sont utilisés au début ou à la fin d’un tronçon de caniveaux.
La classe de charge
Pour choisir le système de drainage qui vous convient, il est également important de prendre en compte la classe de charge pour les caniveaux. Il s’agit des normes qui encadrent les caniveaux de drainage. Tous les caniveaux doivent se conformer à la norme EN 1433 et avoir le marquage CE. Cette norme définit 6 classes (A15, B125, C250, D400, etc.) qui correspondent spécifiquement aux zones d’installations des caniveaux.
Les caniveaux de classe A15, par exemple, conviennent pour des surfaces utilisées par les piétons et les cyclistes. Ceux de classe B125, en revanche, sont adaptés pour les trottoirs, les aires de stationnement, les parkings (supermarché, centres commerciaux, etc.) et les zones pour piétons. Les caniveaux C250, quant à eux, concernent les bordures de trottoirs, les zones à faible trafic, etc. De plus, les classes E600 et F900 conviennent pour les espaces empruntés par les engins lourds (les zones industrielles ou portuaires par exemple).
Choix du système de drainage : les dimensions des caniveaux
Il est important de choisir des caniveaux qui s’adaptent aux volumes d’eau à drainer. Pour cela, vous devez prendre en compte les dimensions des caniveaux. Pour vous faciliter la tâche, il est important de connaître les sections des profilés. Cela permet de choisir le caniveau qui convient parfaitement à votre surface et qui répond à vos besoins. La section des profilés renvoie à la largeur de la grille en millimètres.
Des profilés de 100 à 120 mm, par exemple, conviennent pour des caniveaux à usage domestique (piscine, terrasse, garage, etc.). En cas de pente plus prononcée, vous pouvez prévoir une section des profilés entre 150 et 200 mm. En voirie, les profilés peuvent toutefois varier entre 150 et 200 mm. Enfin, pour les piscines publiques, les spécialistes recommandent des profilés de 150 à 200 mm.
Y a-t-il des problèmes potentiels avec certains types de drainage ?
Avec le temps et les pluies abondantes, votre système de drainage peut se détériorer. Dans ce cas, vous pouvez remarquer l’apparition des moisissures, la pourriture en bas des murs ou une hausse significative du taux d’humidité. Le mauvais fonctionnement de votre système de drainage peut être dû à un problème lié au conduit d’évacuation.
Peu importe la cause, il est nécessaire d’inspecter votre système de drainage pour déterminer l’ampleur du problème et apporter les solutions adéquates. Pour cela, vérifiez les points sensibles de votre installation. Il peut s’agir des points de jonction entre les dispositifs, les points supérieurs du drain, etc. Pour bénéficier d’un accompagnement optimal, l’idéal est de faire appel à un professionnel qualifié.
Comment entretenir le système de drainage que vous avez choisi ?
Afin de profiter pleinement de votre système de drainage, il est important de bien l’entretenir. C’est une tâche simple et peu contraignante. Pour y parvenir, vous devez nettoyer les caniveaux. Il vous faudra enlever la grille en fonction du type de système de drainage que vous avez. Rincez ensuite de façon abondante l’intérieur du caniveau pour éliminer toutes les saletés. Si vous possédez un système de drainage à fentes, l’accès aux caniveaux peut être un peu plus difficile. Pour y accéder, il suffit de retirer le couvercle de l’élément d’accès.
Ce dernier peut être placé au début du système de drainage ou à la fin. Insérez le tuyau pour arroser l’intérieur du caniveau. L’entretien doit se faire au minimum une fois par an. Après avoir entretenu le caniveau, vous devez nettoyer la grille. L’entretien des grilles est aussi très simple. Pour ce faire, utilisez de l’eau savonneuse et une brosse. Évitez cependant d’utiliser du détergent lors de l’entretien, car cela peut détériorer votre grille. Si vous constatez qu’une pièce (un tuyau par exemple) de votre système de drainage est endommagée, vous devrez la remplacer. Dans ce cas, il est astucieux de faire appel à un professionnel.
Combien coûte un système de drainage de bonne qualité ?
Il n’existe pas de prix standard pour la réalisation d’un système de drainage. Les frais varient selon plusieurs facteurs. Il s’agit de la superficie de la surface, des matériaux utilisés pour la conception, du professionnel, etc. Avant d’installer un bon système de drainage, il faut obligatoirement faire une étude de terrain qui coûte relativement cher. Il faut prévoir entre 800 et 3 000 euros selon la superficie du terrain et la complexité du travail.
Une fois cette étape terminée, vous devez préparer les matériaux nécessaires à la réalisation du système de drainage. Ces derniers doivent être de bonne qualité. Pour vous procurer ces matériaux, vous devez prévoir un budget assez solide. Les drains en béton et en PVC coûtent généralement plus cher que ceux de type rigide et flexible. Après l’achat des matériaux, il vous faudra entamer les travaux de réalisation de votre système de drainage.
Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel afin d’avoir un travail de bonne qualité. Le coût lié à la prestation de cet expert peut être onéreux. En fonction du prestataire, vous devez prévoir en moyenne 500 euros. Pour installer votre système de drainage, nous vous recommandons de faire des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels. Cela vous permettra de choisir un prestataire fiable selon vos besoins.