L’organisation de team building est une activité importante au sein de toute entreprise. C’est une excellente occasion pour discuter des objectifs à atteindre. Mais en plus de cela, les différents membres de la structure se connaissent et tissent des liens de fraternité. Si vous souhaitez organiser un événement de team building pour un grand groupe, voici comment procéder.
Avoir des objectifs clairs pour choisir une activité
Le team building est une méthode mise en place au cours des années 1980. Son principal objectif est de rendre les membres d’une entreprise plus soudés. On l’organise sous forme d’événement au cours duquel tous les participants mènent des activités collectives. Il existe des entreprises spécialisées dans l’escape game grand groupe à Paris, l’animation des ateliers de graffitis, des défis de Paintball, etc. Mais avant de vous lancer dans les préparatifs, vous devez d’abord définir clairement vos attentes. Pour le faire, il faut avoir des objectifs à atteindre. Il peut s’agir de :
- Consolider la relation au sein du groupe ;
- Motiver les employés ;
- Développer l’esprit ;
- Réduire le stress ;
- Partager les valeurs de l’entreprise, etc.
Ensuite, il faudra tenir compte des attentes des participants pour décider de l’activité team building à retenir. Elle doit être adaptée à leur âge et à leur condition physique. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas organiser des séances de foot si la majorité de vos salariés sont des seniors. De même, un atelier de cuisine où tous les mets sont à base de viande ne sera pas adapté quand ils sont plus végétaliens. Enfin, choisissez une activité originale qui suscite l’envie de tous. Faites-vous conseiller par plusieurs personnes pour éviter de mener des activités trop populaires.
Déterminer un planning et élaborer un budget
Quand vous finissez de déterminer ce que vous voulez faire, il faut élaborer un planning. Celui-ci doit comporter la date du déroulement de l’activité et le délai des préparatifs. Au cas où vous n’auriez pas le temps, confiez ce travail à une équipe de planification. Toutefois, vous devez savoir que pour réussir un team building pour grand groupe, le calendrier s’établit des semaines à l’avance.
S’en suivra la phase de l’élaboration du budget. Pour faire un budget, vous devez prendre en compte trois paramètres. Premièrement, il faut connaître avec précision les paramètres, puisque c’est en fonction de cela que vous allez prévoir le nombre de matériels et/ou d’accessoires nécessaires. Plus le nombre est élevé et plus vous devrez dépenser pour les acquérir. Deuxièmement, examinez le coût des matériels dont vous aurez besoin.
À cela s’ajoute le montant à payer au professionnel que vous sollicitez. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est possible de réduire vos dépenses en louant des accessoires au lieu de les acheter. Enfin, vous devez fixer le budget selon les moyens financiers de l’entreprise. Lorsque vos ressources sont limitées, n’hésitez pas à changer d’activité. Vous trouverez ici des idées d’activités peu coûteuses. Puis, rien ne vous oblige à organiser des teams building au sein de votre entreprise. Vous pouvez vous déplacer dans des espaces déjà équipés pour limiter vos achats.