Pour entretenir votre patrimoine financier ou le faire fructifier de manière optimale, diverses solutions s’offrent à vous. Parmi elles, le placement figure en bonne place. Il consiste à investir votre épargne dans une activité afin de vous garantir un bénéfice plus ou moins conséquent à court ou à long terme. Toutefois, tout dépend de l’activité et du secteur dans lequel vous décidez d’injecter vos ressources. Pour un investissement prudent et assurément bénéfique, voici les meilleurs placements pour générer de l’argent.
Table des matières
ToggleInvestissez en SCPI
L’investissement en SCPI est sans conteste l’une des solutions de placement les plus bénéfiques de nos jours. Mais encore faut-il maîtriser les contours de ce type de placement et le processus pour y investir de manière judicieuse.
SCPI : qu’est-ce que c’est ?
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ou encore pierre-papier est une structure d’acquisition, de gestion et de valorisation d’un patrimoine immobilier locatif. Elle collecte des fonds auprès d’investisseurs particuliers pour acquérir et gérer en retour un patrimoine immobilier. Ce véhicule de placement collectif garantit de nombreux avantages, tels que :
- la possibilité d’investir à crédit,
- un investissement accessible à partir de 1 000 €,
- un revenu potentiel perceptible chaque trimestre,
- un rendement pouvant aller à 4,45 %…
De plus, avec ce type de placement d’argent, vous bénéficiez d’un risque mutualisé sur plusieurs biens immobiliers et locataires. De même, avec un investissement en SCPI, il y a une absence de contrainte de gestion.
Comment investir en SCPI ?
La SCPI est accessible à tout acheteur potentiel, mais pour investir correctement en SCPI et se garantir des bénéfices, il importe de se faire assister. En effet, pour les investisseurs novices, en l’occurrence, maîtriser les engrenages des SCPI est loin d’être évident. Cependant, ils peuvent compter sur l’expertise de professionnels de l’économie et de la finance pour les accompagner à chaque étape de leur investissement.
Le rôle de ces experts est de leur fournir des conseils dans le choix des meilleures SCPI et de les accompagner dans les démarches. Ils servent également d’interlocuteur entre les SCPI et les investisseurs pour la fluidité et l’efficacité des négociations.
Investissez dans des actions et des fonds communs de placement
Dans la dynamique de diversifier votre épargne, l’achat des actions et des fonds communs s’avère être, à plusieurs égards, une option intéressante.
Investissement dans une action
Une action représente une part du capital d’une entreprise. En l’achetant, vous investissez et percevez des dividendes lorsque la structure réalise des bénéfices. De plus, les actions sont des éléments importants pour votre portefeuille de placement. Par ce biais, vous détenez les titres de plusieurs sociétés qui peuvent vous aider à accroître votre épargne. Par ailleurs, vous protégez vos fonds contre l’inflation de l’impôt et maximisez votre revenu de placement.
La démarche à suivre pour effectuer votre achat est simple. Il est important de commencer au préalable par vous rapprocher d’un intermédiaire financier de votre choix. Il peut s’agir d’une banque ou d’un courtier en ligne. Vous sollicitez donc l’ouverture d’un compte-titres ou d’une assurance-vie, en cas de placement collectif ou de plan d’épargne en action (PEA). De ce fait, ce sont les supports sur lesquels seront collectées vos actions.
En revanche, si vous optez pour un achat direct, il vous faudra passer un ordre de bourse à votre intermédiaire financier. Cela consiste en une requête d’achat ou de vente pour une action spécifique. Si vous faites le choix d’un placement collectif, votre intermédiaire financier est votre interlocuteur privilégié. C’est auprès de lui que vous devez vous rapprocher pour acheter une ou plusieurs parts soit dans un fonds de placement ou dans une SICAV.
Investissement dans des fonds communs de placement
Le placement dans un fond commun est un instrument d’investissement dans différents titres. Il peut s’agir des obligations ou des actions à partir des fonds collectés de plusieurs investisseurs. Les gestionnaires de fonds sont les principaux collecteurs des fonds communs de placement afin de répartir les actifs et de générer les revenus pour les investisseurs. Les fonds communs de placement ne nécessitent pas l’investissement d’une forte somme et peuvent être négociés par jour à leur valeur liquidative de clôture.
L’autre raison qui peut vous motiver en tant qu’investisseur est de savoir que les fonds communs de placement garantissent d’énormes diversifications. Les risques associés aux placements dans un seul titre sont réduits à l’instar de nombreux fonds communs de placement investis dans des titres différents. Par ailleurs, les fonds sont gérés par des professionnels avertis des tendances du marché et des stratégies idoines pour assurer aux investisseurs les meilleurs gains.
Achetez des biens immobiliers
L’investissement immobilier est l’action par laquelle vous pouvez acheter un bien et le mettre en location. Connu pour avoir un fort taux de rendement, il vous permet de construire un patrimoine tangible et durable ou de l’optimiser au maximum. L’investissement immobilier locatif, en particulier, vous aide à financer un bien immobilier dans le but de l’habiter plus tard.
L’achat d’un bien immobilier locatif vous permet également de percevoir des revenus complémentaires et de bénéficier d’avantages fiscaux importants. Ainsi, vous améliorez votre pouvoir d’achat à travers la perception de revenus complémentaires.
Enfin, en investissant dans l’immobilier, vous pourriez offrir un logement aux membres de votre famille contre un loyer attractif. Vous aurez, en effet, la possibilité de profiter des avantages de la Loi Pinel pour l’investissement locatif.
Créez votre propre entreprise
Les chiffres d’affaires colossaux réalisés par de grands noms de l’entrepreneuriat positionnent ce secteur comme l’un des plus rentables de nos jours. En effet, la création d’entreprise a pour premier avantage financier de vous permettre de diversifier votre portefeuille. Par ailleurs, elle vous permet de percevoir la juste rémunération de vos investissements. Ainsi, en fonction du statut juridique de votre structure, vous avez la possibilité de gérer vous-même la trésorerie et de fixer votre propre rémunération.
De plus, la création d’entreprise vous permet d’alimenter vos fonds propres grâce aux investissements extérieurs et aux bénéfices générés par vos activités. Cela constitue ainsi un excellent moyen d’accroître son capital. Enfin, la création d’entreprise est aujourd’hui encouragée par les pouvoirs publics à travers de nombreuses facilités fiscales et financières accordées aux porteurs de projets. C’est le cas d’aides comme :
- l’OSEO destinée aux entreprises innovantes dans le secteur de l’industrie,
- la subvention ACRE destinée à l’aide à la création d’entreprises,
- les exonérations fiscales mises en place par l’État et certaines collectivités territoriales…
Ces aides permettent aux entrepreneurs non seulement de sécuriser leur propre épargne, mais également d’accroître leurs bénéfices et leurs revenus.
Investissez dans des métaux précieux ou des pierres précieuses
L’investissement dans les pierres précieuses et les métaux précieux est aujourd’hui l’un des plus prometteurs. En effet, les pierres et les métaux rares connaissent une forte demande, ce qui en fait un marché en émulation permanente.
De même, leur prix relativement élevé garantit aux investisseurs des taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 8 % par an. Dans le cas des pierres précieuses colorées en particulier, un rapport de la société Knight Frank évoque une augmentation des prix de 112 %. Cette statistique concerne les dix dernières années et est de nature à rassurer plus d’un quant à la rentabilité du secteur.
Par ailleurs, ce marché est marqué par une certaine stabilité des prix. Celle-ci est justifiée par la propriété des pierres précieuses et des métaux précieux à conserver leur valeur indépendamment des facteurs extérieurs. Il s’agit des biens à valeur refuge. Toutefois, vous avez la possibilité d’optimiser la valeur de vos métaux et de vos pierres précieuses en les faisant transformer en bijoux, par exemple. Ceci constitue bien évidemment une promesse de bénéfices.
Jouez à la bourse
L’investissement en bourse est le processus par lequel vous achetez des actions des sociétés cotées. C’est une démarche qui vous permet d’acquérir des parts dans une entreprise et qui vous rend ainsi actionnaire ou associé de la structure. Cet investissement est de nos jours l’un des placements les plus rentables sur le long terme.
L’investissement en bourse vous permet non seulement d’injecter votre épargne dans l’économie réelle, mais également de l’optimiser au mieux. En effet, en tant qu’actionnaire, vous possédez ainsi une part des capitaux de l’entreprise. Vous disposez donc d’un droit sur l’actif et sur les bénéfices de la société. Ainsi, lorsque cette dernière grimpe en bourse, vos ressources s’en trouvent par la même occasion optimisées.
Enfin, investir en bourse contrairement à l’idée généralement admise est facile et ne requiert aucune connaissance outre-mesure des marchés financiers. Il s’agit donc d’un marché ouvert au plus grand nombre et sur lequel les promesses de gain sont dans la majorité des cas tenues.
Misez sur les taux d’intérêt
L’augmentation des taux d’intérêt peut être porteuse de bonnes nouvelles. En effet, l’épargne détenue dans les comptes bancaires augmente face à l’augmentation des taux d’intérêt. Ainsi, lorsque vous êtes investisseur, vous obtenez un rendement croissant et rapide avec l’augmentation du taux d’intérêt.
De plus, lorsque vous effectuez des placements à taux d’intérêt fixe, vous avez l’opportunité de générer davantage de rendements. Cela vaut notamment pour les placements à intérêt garanti. L’autre moyen de tirer parti de la hausse des taux d’intérêt est de remplacer votre prêt hypothécaire remboursable via anticipation par un prêt hypothécaire fermé. Votre prêt hypothécaire fermé ne sera pas touché par les fluctuations des taux d’intérêt.