En plus d’être très à cheval sur le respect de l’environnement, la Suisse offre de réelles possibilités en matière d’investissements. Elle permet en effet de nombreuses facilitations en création d’entreprise et c’est tout naturellement qu’elle figure parmi les destinations privilégiées des entrepreneurs français. Faisons ici un tour des atouts qu’offre cette destination économique.
Créer son entreprise en Suisse : des démarches flexibles
Quel que soit le type d’entreprise à créer en Suisse, vous pourrez compter sur l’accompagnement d’un notaire local. En général, il vous suffit de rédiger les documents d’enregistrement et les faire parvenir au Registre du Commerce. L’immatriculation à la TVA et la souscription aux diverses assurances obligatoires pour vos employés et votre société viennent conclure vos démarches de création.
Si vous êtes jeune entrepreneur français et vous souhaitez connaître les démarches à effectuer pour la création d’une société en Suisse, vous pouvez vous tourner vers un cabinet spécialisé. Ces cabinets se chargent de toutes les formalités relatives à l’ouverture de votre entreprise en Suisse. Ils vous représentent également auprès des institutions financières et juridiques suisses et désignent un administrateur domicilié dans ce pays pour assurer la gestion de l’entreprise. Vous pouvez ainsi monter votre entreprise en quelques jours, tout en bénéficiant de l’accompagnement de professionnels.
Une stabilité politique et économique favorable
Grâce à la stabilité politique qui la caractérise, la Suisse inspire confiance aux entrepreneurs français. Avec une politique de gestion de conflits des plus efficaces, le pays est connu comme étant un état paisible à tous points de vue. Pour les jeunes chefs d’entreprise, un tel climat est une aubaine pour l’émergence de leurs affaires.
De plus, les autorités restent très ouvertes et engagées aux idées de création de nouvelles sociétés. La monnaie du pays est également assez stable pour inspirer tous les acteurs du secteur de l’investissement.
Un pays ouvert sur l’Europe
En raison de sa situation géographique, la Suisse est au cœur même de l’Europe. Elle représente un pôle stratégique en termes de circulation et d’échanges commerciaux. Mais plus encore, grâce aux divers accords signés par ce pays, les conditions d’échanges avec les autres États sont facilitées. En implantant leur entreprise en Suisse, les Français sont conscients d’augmenter leurs chances de s’étendre plus facilement dans les autres pays européens. Par ailleurs, la proximité entre les deux nations représente un avantage de taille pour les Français.
Des conditions fiscales avantageuses en Suisse
Qui dit création d’entreprise dit fiscalité. Les taux d’imposition en Suisse sont comptés parmi les plus bas du continent, y compris pour les entreprises. Bien évidemment, ces taux varient selon votre domaine d’activités ou encore le lieu d’implantation de l’entreprise. Pour une start-up française, ces allègements fiscaux sont un grand avantage à leur implantation. Pour en savoir plus sur les impôts dus par votre société, nous vous conseillons de contacter un cabinet de conseil en fiscalité.
Un pays à la pointe de l’innovation et de la technologie
L’une des nombreuses caractéristiques de la Suisse est qu’elle est très portée sur tout ce qui concerne l’innovation et la technologie. Le pays investit en effet beaucoup dans les domaines de la recherche et du développement afin de sortir rapidement de nouveaux produits révolutionnaires et performants.
D’ailleurs, le pays met un point d’honneur à la formation de réels professionnels dont les compétences sont facilement mises au service des entreprises nationales et étrangères. Si vous êtes à la recherche d’une main-d’œuvre performante et innovante, nous vous conseillons de vous établir en Suisse. Vous bénéficierez également d’infrastructures de pointe pour développer vos produits et services.