La gestion de patrimoine est une méthode utilisée pour gérer les ressources et les opportunités financières d’une personne. Elle comporte de nombreux aspects différents, de sorte que le type de patrimoine géré peut varier considérablement en fonction du sujet. Cela consiste à gérer des actifs privés (tels que des biens immobiliers) et professionnels (tels que des actions de sociétés).
Table des matières
ToggleQu’est ce que la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine consiste non seulement à générer de l’argent en utilisant les actifs que vous possédez mais aussi à les structurer pour anticiper les étapes de votre vie (divorce, retraite, décès…).
C’est pourquoi vous ne devez pas vous laisser tromper par les termes “épargne” et “richesse” Lorsque l’on parle d’économie, l’épargne est une composante de la richesse. C’est la liquidité et la richesse investie dans des actifs financiers qui sont directement affectés par les changements du marché financier, comme les actions ou l’immobilier, qui lui donne sa liquidité.
Qu’est-ce que le patrimoine exactement ?
Commençons par une définition littérale. L’ensemble des biens d’une personne, qu’ils soient hérités ou construits, est appelé son patrimoine personnel. Il peut être légué, transmis et vendu.
Mais, non, il ne s’agit pas simplement de votre argent. La gestion de votre patrimoine implique également de suivre tous les biens de votre famille, quelle que soit leur valeur ou leur importance.
Le terme “patrimoine” peut recouvrir aussi bien des actifs matériels tels que des biens immobiliers, des investissements commerciaux, etc., que des actifs immatériels tels que la propriété intellectuelle..
Qu’est ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine est un professionnel qui gère et optimise les ressources dont il dispose afin d’en réaliser le potentiel maximal.
Un gestionnaire de patrimoine est donc chargé de gérer, mais aussi de préserver et de protéger ces ressources.
Il s’agit d’un domaine vaste avec un large éventail de tâches. Il peut être accompli par une variété de personnes ayant des antécédents différents. Le consultant n’est pas simplement un conseiller immobilier ; il peut aussi être un notaire, expert-comptable, fiscaliste, banquier etc…
Les circonstances pour les personnes en cours de divorce ou de séparation sont distinctes. La façon dont vous gérez votre patrimoine sera déterminée par votre profil personnel et professionnel. Pour cette raison, votre conseiller vous évaluera à l’aide de trois étapes d’analyse :
- Définition de votre profil professionnel et personnel : votre objectif et votre vision claire de l’avenir. Identifier vos atouts. L’objectif est ici de vous donner une meilleure estimation de la situation à laquelle vous êtes confronté, des défis qui vous attendent et des risques encourus.
- Votre situation : vous devez savoir combien d’argent est disponible en termes d’impôts, de factures et de dettes. Ce montant servira de référence pour mesurer notre succès ou notre échec dans la réalisation de cette mission.
- La stratégie financière : Réfléchir ce que vous voulez en utilisant des stratégies personnalisées pour chaque actif, en tenant compte de votre niveau de responsabilité, de votre âge, de vos caractéristiques personnelles et de vos engagements professionnels.
Les avantages de faire appel à un gestionnaire de patrimoine
Optimiser vos impôts
Vous êtes peut-être un contribuable qui paye beaucoup d’impôts chaque année. Si tel est le cas, il est toujours intéressant de s’entretenir avec un conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci pourra vous suggérer diverses options d’investissement qui vous permettront de payer moins d’impôts ” LMNP, déficit foncier, Girardin, Pinel… “, entre autres
Optimiser vos investissements immobiliers
Vous avez pris la décision d’investir dans l’immobilier, ce qui est une superbe idée ! Cependant, l’achat de biens immobiliers comporte certains dangers. Il est essentiel de choisir le conseiller approprié si vous voulez faire un bon investissement immobilier ; en outre, il est nécessaire de comprendre combien coûte la pierre et qu’il existe plusieurs façons de tirer profit de différents types de déductions fiscales, en fonction de vos besoins.
Un conseiller en gestion de patrimoine peut ainsi être d’une aide précieuse dans ce genre d’effort. Cela vous fera certainement gagner du temps et vous procurera moins de stress !
Gérez votre héritage
Vos enfants vous remercieront si vous gérez bien votre héritage et de manière fiscalement avantageuse. Quel est l’intérêt de leur laisser de l’argent qui leur profitera toute leur vie ? Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous conseiller sur toutes les questions liées au droit de succession et à la fiscalité et pourra également vous aider à rédiger un testament valide.
Vos placements financiers
Les Français préfèrent l’assurance-vie aux autres types de placements parce qu’elle offre un rendement élevé, la sécurité et la liquidité. Pourquoi ? Parce que pendant de nombreuses années, les fonds en euros ont été capables d’équilibrer rendement, sécurité et liquidité grâce à l’euro. Malheureusement, le rendement des fonds en euros diminue d’année en année.
Il est temps d’élargir vos horizons et d’examiner d’autres options d’investissement. Et il y en a beaucoup d’autres ! Comptes en unités, fonds structurés, SCPI, fonds d’actions… Il existe de nombreux types d’argent.
Vous devez également savoir qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ne vous forcera jamais à investir. Il est essentiel que vous placiez votre argent dans des placements adaptés à votre situation financière actuelle et à vos objectifs futurs (préparation de la retraite, épargne pour les études des enfants…).
En outre, votre profil d’investissement sera pris en compte. En effet, si vous êtes une personne nerveuse, il est inutile de vous encourager à placer votre argent en bourse !
Transmettez votre patrimoine avec anticipation
L’impôt sur les successions est calculé en fonction du lien de parenté et de la valeur de l’héritage. Il sera fortement taxé, quelle que soit l’importance de votre patrimoine. Pour éviter ce problème, vous devez prévoir à l’avance la transmission de vos biens.
En termes de perspectives de succession, l’assurance-vie est le placement le plus connu. Mais qu’en est-il si vous possédez des biens immobiliers ? Une donation de son vivant, par exemple, est une méthode fantastique pour préparer votre succession.
Qui fait de la gestion de patrimoine ?
Comme vous pouvez le constater, de nombreux éléments qui ne vous intéressent peut-être pas (impôts et biens immobiliers) doivent être pris en compte lorsque vous pensez à votre héritage. C’est pourquoi il est judicieux de demander l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine.
Il pourra vous aider en fonction de votre situation et de vos besoins afin d’optimiser la transmission.
Combien coûte un gestionnaire de patrimoine ?
Le CGP peut travailler sur la base d’honoraires ou de commissions. Pour certains conseils ou la création d’un bilan patrimonial, il facture généralement des honoraires compris entre 150€ et 500€ par heure, et il travaille à la commission pour la mise en œuvre et le soutien de la stratégie.
Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Après le baccalauréat, un conseiller en gestion de patrimoine doit être titulaire d’un Master dont la durée est généralement de 5 ans. Le Master en gestion de patrimoine de l’Université Paris Dauphine-PSL par exemple peut être réalisé en cursus initial ou en alternance.
Ce cursus offre une culture générale complète et des connaissances transversales en droit, économie, finance et ingénierie patrimoniale qui serviront aux étudiants pour le reste de leur vie professionnelle. Les futurs employeurs sont ainsi certains de trouver un expert capable de conseiller ses clients avec une vision globale de la gestion de patrimoine et de réelles qualités humaines.