Vous avez l’intention de faire un nouvel investissement immobilier, vous envisagez d’investir dans un immobilier locatif, mais votre situation financière ne vous le permet pas ? Sachez que même si vous avez contracté plusieurs prêts, vous pouvez faire baisser votre taux d’endettement en réduisant vos mensualités pour vous lancer dans cet investissement immobilier locatif. La solution : le rachat de crédit.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ? Comment cette opération peut-elle vous aider à investir dans l’immobilier locatif ?
Qu’appelle-t-on rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est souvent recommandé lorsque vous cherchez à faire baisser votre taux d’endettement afin d’avoir un meilleur pouvoir d’investissement. Ainsi, vous pourrez, en dépit des différents crédits déjà contractés, envisager de nouveaux investissements.
Plus souvent connu sous le terme de regroupement de crédits, le rachat de crédits consiste, dans la pratique, à regrouper tous les crédits contractés en un seul. Ainsi, vous pouvez faire diminuer le montant des mensualités, tout en augmentant la durée du crédit.
Il s’agit d’une possibilité offerte aux particuliers et investisseurs de dégager une capacité d’emprunt nécessaire à un nouvel investissement. Si cette opération vous intéresse, vous trouverez des guides du rachat de crédits sur différents sites spécialisés.
Le regroupement de crédit peut se faire soit auprès de la même institution bancaire ou bien vous pouvez contracter un nouveau crédit dans une autre banque et regrouper tous vos crédits antérieurs.
L’intérêt du rachat de crédit pour un investissement dans l’immobilier locatif
Opération financière permettant d’obtenir de meilleures conditions de remboursement de prêt, le rachat de crédit favorise l’investissement locatif. En effet, au moment de souscrire à votre nouveau crédit, la banque vérifie, en tout premier lieu, votre taux d’endettement. Lorsque ce taux est trop élevé, la banque a de bonnes raisons de vous refuser le prêt, car votre solvabilité n’est pas garantie.
Ainsi, en regroupant vos différents crédits, vous faites face à un seul crédit avec une durée allongée et des mensualités diminuées. Cela améliore nettement votre taux d’endettement et vous rend éligible pour un nouvel investissement. Vous aurez donc plus de chances de donner vie à votre projet d’investissement locatif.
Vous pouvez procéder de vous-même à votre opération de rachat de crédit, même si cela peut paraître compliqué pour un profane. En effet, certains regroupements de crédits sont réputés complexes, surtout lorsqu’il s’agit de différents types de crédits, crédits à la consommation avec crédit immobilier par exemple. Si vous ne pouvez pas vous occuper vous-même de votre rachat de crédit, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Ce spécialiste pourra, en effet, vous accompagner dans vos démarches et formalités administratives afin d’obtenir pour vous le meilleur financement.
En fonction de l’établissement bancaire, vous pouvez procéder de deux manières à savoir :
- Procéder au regroupement de tous vos crédits existants et parallèlement contracter un crédit immobilier pour votre investissement locatif;
- Faire directement intégrer votre crédit immobilier locatif dans votre rachat de crédits afin de ne payer qu’une seule mensualité.