Aujourd’hui, la plupart des pays soutiennent que toute forme d’aide est la bienvenue pour combattre la crise climatique. Dans cette marche commune vers un avenir plus écologique, les entreprises sont appelées à apporter leurs contributions. Si certaines semblent le faire, d’autres éprouvent encore quelques difficultés pour y arriver. Afin de les aider, voici quelques mesures qu’elles peuvent adopter pour faire évoluer les choses.
Adhérer au projet SBTi
Dans leur lutte contre le réchauffement climatique, les entreprises pourraient chercher plus d’informations sur le projet SBTI. Mise sur pieds en 2015, la Science-Based Target Initiative (SBTi) est un projet qui a pour but d’atteindre les différents objectifs de la COP21. De ce fait, elle a développé plusieurs stratégies pour favoriser la réduction de l’empreinte carbone chez les entreprises. Pour y parvenir, elle s’évertue à sensibiliser les entreprises sur la crise climatique et ses conséquences. Elle décline principalement ses activités sur deux points essentiels :
- La vulgarisation et le partage des données scientifiques qu’elle possède ;
- L’élaboration des méthodes utiles pour limiter l’émission de CO2.
En savoir plus sur l’Initiative SBTi
Réduire la production des déchets en papier
Qu’elles soient petites ou grandes, la plupart des entreprises produisent encore des déchets en papier. Bien que certaines aient essayé de prendre des mesures pour y remédier, il reste encore du chemin à parcourir pour réaliser l’objectif « zéro papier ». Comparées aux archives et dossiers en papier, toutes les entités professionnelles devraient alors privilégier les alternatives numériques. Elles devraient aussi encourager leurs employés à ne pas constamment imprimer leurs documents et e-mails. Pour cela, la meilleure option consiste à mettre à leurs dispositions des applications et outils performants.
Promouvoir le télétravail
D’après certaines statistiques, le taux d’émission de carbone mondiale aurait, pour la première fois, enregistré une baisse en 2020. Cette diminution est essentiellement due aux mesures de confinement qui ont été instaurées durant la pandémie de la covid-19. En effet, ces mesures ont réduit l’utilisation des moyens de déplacement. Les gaz à effet de serre émis par la congestion routière ont donc connu une baisse. Au regard de ces retombées, les entreprises devraient continuer sur cette lancée en faisant la promotion du télétravail dans leurs activités. Dans un monde axé sur la numérisation, ce mode de travail est tout à fait à portée de main.
Électrifier les moyens de transport
À ce jour, les moyens de transport sont considérés comme l’un des principaux responsables de l’émission du carbone dans le monde. Pour améliorer les conditions climatiques de notre planète, les entreprises pourraient commencer à privilégier des flottes de voitures plus vertes. Dans cette optique, elles devraient se rabattre sur des modèles de véhicules électriques. Certaines études ont d’ailleurs montré que cette transition énergétique pourrait, à l’horizon 2030, diminuer de moitié la quantité de CO2 générée par le trafic routier. Un tel résultat sera déjà une avancée majeure pour notre monde.
Comme on peut le remarquer, les entreprises peuvent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique de diverses manières. Pour cela, il leur suffit de prendre les décisions qui s’imposent. Certaines pourraient même partir de ces mesures pour accroître leurs profits.