Les énergies fossiles et fissiles (d’origine nucléaire) sont problématiques pour l’environnement. C’est une réalité dont ont pris conscience tous les États du monde depuis de nombreuses années. Cependant, les actions visant à changer la donne ne sont pas encore à la hauteur des discours et promesses des dirigeants de la planète. Au sein de l’Union européenne, les gouvernements tiennent à accélérer le processus de remplacement des énergies traditionnelles par des énergies renouvelables. En France, en particulier, la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) est entrée en vigueur en 2015. Elle promeut l’usage de sources énergétiques vertes, c’est-à-dire non polluantes. En tant qu’entrepreneur, pensez à effectuer la transition énergétique afin de rendre votre structure très concurrentielle.
Comprenez les fondamentaux de la transition énergétique
La transition énergétique que promeut l’État a pour principal but de réduire au maximum l’impact du secteur de l’énergie sur la nature. La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les objectifs intermédiaires fixés sont à atteindre de façon progressive. Par exemple, l’État ambitionne d’avoir 40 % d’énergies renouvelables dans la production énergétique en 2030. Pour réaliser la transition énergétique, 4 principales sources d’énergies vertes ont été identifiées et sont à privilégier en raison de leur rendement.
Il s’agit, sans surprise, de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de l’énergie provenant de matières organiques (la biomasse) et de l’énergie hydraulique. Il faut remarquer que la transition énergétique couvre tous les postes de consommation d’énergie. Sont donc concernés, le parc immobilier, le transport, l’alimentation des industries, etc. Au sein d’une entreprise, les actions allant dans le sens de la transition énergétique peuvent être de plusieurs ordres. Vous pouvez, par exemple, remplacer votre fournisseur d’électricité par un autre proposant des offres vertes.
Identifiez les opportunités sur le marché de l’énergie
Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence en France depuis octobre 2007. En effet, les sociétés de distribution d’électricité et de gaz naturel se multiplient, ce qui est favorable aux consommateurs. Pour effectuer la transition énergétique dans votre entreprise tout en réduisant vos dépenses, recherchez des opportunités sur le marché. Les fluctuations de prix sont courantes dans le secteur de l’énergie. En suivant l’actualité des marchés mondiaux de l’énergie, vous pouvez vous faire une idée des tendances afin de prendre les bonnes décisions.
La crise sanitaire du coronavirus a entraîné la réduction de la production industrielle. En conséquence, les prix des produits énergétiques ont globalement connu une baisse. Selon les analyses d’un grand groupe du secteur de l’énergie comme TotalEngeries, la chute des prix devrait se poursuivre jusqu’en 2023. Vous pouvez profiter de cette situation pour réaliser une douce transition énergétique. De nombreux fournisseurs proposent des offres vertes d’électricité et de gaz. Pensez à vous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans le sourcing en énergie. Cette dernière trouvera pour vous des fournisseurs engagés dans la lutte écologique, et proposant des tarifs intéressants.
Élaborez un modèle d’entreprise conforme à vos objectifs
La transition énergétique doit s’inscrire dans une vision plus large en faveur de l’écologie. En tant qu’entrepreneur, veillez à élaborer un modèle d’entreprise qui concourt à l’atteinte de vos objectifs sur le plan environnemental. Vous pouvez ainsi positionner efficacement votre entreprise par rapport à la concurrence.
Votre modèle d’entreprise doit notamment faire la part belle, non seulement aux énergies renouvelables, mais aussi aux actions écologiques. Si vous avez une boutique ou désirez en monter une, par exemple, pensez à adopter les emballages biodégradables. Vous pouvez également recourir à une agence web ou un hébergeur web utilisant des énergies renouvelables.
Promouvez votre entreprise et attirez les investisseurs
La transition énergétique offre aux entreprises un véritable argument concurrentiel. Il ne s’agit pas de faire de la communication à outrance sur le fait que vous utilisez de l’énergie verte dans votre entreprise. Sinon, vous risquez d’obtenir l’effet contraire à celui escompté. Faites la promotion de votre entreprise auprès des investisseurs en mettant l’accent sur son aspect écologique.
Déjà dans votre business plan, veillez à relever votre intérêt pour la transition énergétique, et aux processus en faveur de la protection de l’environnement. Les incubateurs d’entreprises et investisseurs classiques accordent de plus en plus d’importance aux projets qui tiennent compte de la sauvegarde de la nature.
Gérez la croissance de votre entreprise et triomphez de la concurrence
La transition énergétique est susceptible de contribuer à la croissance de votre entreprise. Lorsque cela arrive, il faudra assurer une gestion optimale afin de maintenir, voire d’augmenter le niveau de croissance et de dominer la concurrence. Commencez par effectuer un diagnostic de croissance en soumettant à l’analyse, les ventes, les sorties de fonds, les actifs, etc. Veillez à mettre à jour vos informations sur les clients afin de toujours répondre à leurs attentes. N’hésitez pas à ajuster votre stratégie de croissance, au besoin, afin de rester performant.