Les visuels sont un excellent moyen de communiquer avec vos clients potentiels. Cela vaut également pour le marketing B2B censé construire le lien entre deux ou plusieurs entreprises. Vos visuels ou designs doivent refléter l’image de votre entreprise et porter au mieux son message. Être conscient de l’importance d’améliorer la présentation visuelle de vos éléments de communication, c’est déjà réunir les conditions nécessaires pour en tirer parti. Dans ce billet, nous allons parcourir tous les astuces et techniques pour optimiser votre design de communication visuelle en marketing B2B.
Utiliser des icônes
Le but ultime d’une présentation visuelle est d’obtenir l’engagement de votre cible. Que ce soit pour communiquer votre message, susciter une émotion ou une action, il vous sera difficile d’y parvenir sans intégrer des icônes. Ils ont un choix judicieux d’éléments à incorporer à vos présentations visuelles.
En effet, si le texte est l’un des points centraux dans un contenu visuel, il n’est toutefois pas nécessaire pour certains supports de communication. Les icônes facilitent la conception des autocollants ou stickers personnalisés à coller sur les produits ou articles de votre marque. Ils permettent de transmettre une information, de raconter une histoire sans utiliser de mots.
De plus, ils sont adaptés aux supports de communication imprimés :
- Flyers ;
- Panneaux ;
- Brochures ;
- Présentations ;
Vous pouvez aussi les appliquer à vos supports virtuels ou online comme les blogs ou réseaux sociaux.
Créer de la fluidité
L’erreur que commettent beaucoup d’entreprises dans leur communication visuelle B2B est souvent de vouloir en faire trop. Il s’agit d’un moyen quasi certain de perdre en fluidité et de ne pas atteindre vos objectifs. Même les supports de communication les plus efficaces ne peuvent survivre à un design que votre public aura du mal à comprendre.
Vous pouvez améliorer cela en amont à la façon dont votre cible va le parcourir. Faites des démarcations nettes et précises entre les différentes sections de votre élément visuel. Cette méthode vous permettra de mieux ordonner les informations sur vos designs de façon à ce qu’elles soient mieux comprises par vos interlocuteurs.
La fluidité est une règle basique de création graphique qu’il faut absolument respecter pour réussir à faire la chose la plus difficile en communication visuelle : retenir l’attention du public.
Réduire le volume de texte
Il est ici question de présentation visuelle, ce qui enlève au texte son importance. Réduire le volume de texte sur vos designs répond aussi d’une certaine manière au besoin de créer de la fluidité. À côté de l’utilité de diversifier ses supports de communication, il est primordial de retenir qu’un bon visuel n’a besoin que de peu de texte.
Dans le sens inverse, lorsqu’il y a beaucoup de textes, c’est généralement le signe d’un design pauvre. Le rôle de votre visuel est de porter mieux le message de votre entreprise auprès de sa cible que votre parole ou vos écrits. De toute évidence, la réduction du volume de texte au profit de plus d’illustrations requiert du savoir-faire. Elle demande une bonne sélection des graphiques à inclure dans le design.
Mettre moins de texte ne veut pas non plus dire l’éliminer totalement. Utilisez-le juste pour souligner les informations les plus pertinentes aux yeux votre public.