De manière générale, le suivi d’un chantier professionnel n’est pas une activité qui s’improvise. Il requiert une certaine compétence en termes d’organisation et de planification. Si vous êtes un novice dans le domaine, sachez qu’une bonne méthodologie vous sera grandement utile. Voici donc 5 conseils qui vous permettront de réussir votre chantier professionnel.
Table des matières
ToggleClarifier le contexte du chantier
Pour adopter une bonne solution de planning pour les chantiers, vous devez clarifier le contexte qui régira votre travail. Avant tout propos, cette clarification contextuelle passe par l’identification de l’objectif du chantier. En pratique, l’objectif du chantier devrait vous aider à ne pas vous égarer en chemin. Vous aurez donc besoin de relever les éléments suivants :
- Les priorités ;
- Les contraintes et délais de livraison ;
- Le budget.
De cette manière, tous les risques de malentendus avec le client sont écartés. Par la même occasion, vos chances de valider votre chantier sont plus élevées.
Identifier les tâches liées au chantier
La réussite d’un chantier professionnel repose, en partie, sur l’identification des différentes tâches qui s’y rapportent. Afin d’y arriver, il serait plus avantageux de commencer par relever les points les plus importants (gros œuvre, finition, aménagement externe…).
Par la suite, vous devez fractionner ces divers points pour dégager les différentes tâches à exécuter. Par exemple, au niveau des œuvres, les tâches envisageables peuvent se traduire comme suit : fondations, canalisation, terrassement, élévation des murs, dallage, charpente…
Établir la chronologie des tâches
Après leur identification, les tâches liées à votre chantier doivent être ordonnées selon une certaine chronologie. Autrement dit, il faut lister les différentes tâches par ordre de réalisation. Les tâches ayant des réalisations parallèles devront aller de pair.
Quant aux services de sous-traitance, ils devront être intégrés à la chronologie. Il faut souligner que vous pouvez modifier cette chronologie en fonction des difficultés rencontrées au cours du processus. L’idéal serait donc de prévoir plusieurs scénarios, afin d’éviter les déconvenues et surprises désagréables.
Estimer la durée du chantier
L’estimation de la durée du chantier est l’élément qui viendra compléter votre planning. À ce niveau, vous devez énoncer le nombre de jours requis pour la réalisation des tâches relevées plus tôt. Une date de début et une date de fin doivent être définies pour chaque tâche. En plus d’être réaliste dans vos estimations, prévoir une marge de sécurité devrait vous aider à rester dans les temps.
Pour plus de pragmatisme, tous les acteurs qui interviennent sur le chantier doivent être impliqués. De même, les contraintes de temps (congés, jours fériés, période de fermeture des fournisseurs…) doivent être prises en considération.
Allouer les ressources aux différentes tâches
Afin de clôturer votre planning en beauté, il faut allouer vos ressources aux différentes tâches du chantier. Une certaine marge de fonds doit être attribuée à chaque tâche. Afin d’être le plus réaliste possible, vous devez vous renseigner sur le coût de la main-d’œuvre et des matériaux à utiliser. En dehors de l’allocation du budget, vous devez procéder à une répartition des tâches entre les divers acteurs du chantier.