Le phishing encore appelé hameçonnage fait partie des cyberattaques les plus communes. Dans les entreprises, plus de 80 % des événements de cybersécurité démarrent par cette technique. Elle consiste à leurrer les cibles pour les amener à communiquer des informations sensibles. Il peut s’agir de mots de passe ou encore d’informations bancaires. Dans la pratique, le processus est généralement déclenché par la réception d’un email. Étant donné qu’il constitue le principal moyen d’échange des entreprises, ces dernières sont particulièrement exposées. Pour préparer la vôtre, il existe des procédés comme le test de phishing. En quoi vous est-il utile ?
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ToggleÉvaluez les risques encourus avec le test de phishing
En 2021, plus de 85 % des organisations ont subi des cyberattaques réussies. Il est donc plus qu’évident que votre entreprise court de très grands risques sur ce plan. Cela est d’autant plus vrai que tous les secteurs d’activité sont touchés. Même si ceux mettant l’informatique au cœur de leurs processus sont plus visés, négliger cette éventualité est une erreur.
Dans ce sens, il convient de prendre les mesures nécessaires pour rendre votre sécurité informatique aussi infaillible que possible. Toutefois, mettre en place les dispositions adaptées à votre entreprise demande de la coordination. Par-dessus tout, cela exige aussi des frais que vous serez dans l’obligation d’engager. Il faut donc que chacune des actions à mener soit justifiée pour éviter d’employer votre budget en vain.
Vous focaliser sur des mesures peu utiles ne sera qu’une perte d’argent. Il est nécessaire de prendre connaissance des lacunes de vos protocoles informatiques avant de penser à la bonne manière de les combler. Avec un test de phishing, vous pouvez évaluer avec précision les risques de succès d’une attaque d’hameçonnage.
Cela est possible grâce à sa méthode d’exécution qui est axée sur l’environnement de votre organisation. Il met en place un scénario qui prend en compte le contexte de votre entreprise. Ensuite, les cibles sont déterminées avec précision. Elles sont variables en fonction de chaque société. Les collaborateurs les plus exposés sont donc ceux qui sont testés. Des emails malveillants leur sont envoyés en vue d’étudier leur comportement. Les résultats de cette analyse déterminent dans quelle mesure votre entreprise est vulnérable au phishing.
Renforcez la vigilance de vos collaborateurs
Le test de phishing est un excellent moyen d’augmenter la vigilance de vos collaborateurs. Il favorise la prise de conscience en mettant les acteurs de votre entreprise devant des situations des plus réalistes. Le principe même du test est de faire des simulations qui permettront d’évaluer les décisions des personnes ciblées. Si vous en organisez plusieurs, ces dernières seront de plus en plus alertes.
Cela permet de réduire grandement les risques de succès des attaques de phishing. En effet, selon certaines études, 85 % des violations de la cybersécurité sont causées par une erreur humaine. La plus grande faille dans vos systèmes est donc représentée par les personnes qui y ont accès. Plus précisément, elle est due à leur manque d’attention.
En effectuant des tests d’hameçonnage, vous remédiez à cela. Des collaborateurs plus vifs limiteront considérablement les chances de succès des cybercriminels. Cela vous donnera le temps de réagir promptement et de sécuriser l’accès à vos données.
Menez des campagnes de sensibilisation efficaces
Le test de phishing ne sert pas uniquement à faire passer une sorte d’examen aux membres de votre société. Il est également utile pour donner une base solide à vos campagnes de sensibilisation sur l’hameçonnage. En effet, il fournit des résultats sous forme de données comportementales qui sont totalement exploitables.
Elles permettent d’attribuer une note à votre entreprise qui fait office de score de sécurité. Bien évidemment, plus il est élevé, mieux c’est. Avec ces conclusions, vous êtes en mesure d’orienter efficacement vos campagnes de sensibilisation. Elles serviront à aider vos collègues à reconnaître les tentatives de phishing et à agir en conséquence.
Reconnaître un courriel de phishing
Grâce aux réunions de sensibilisation liées aux résultats du test de phishing, vous pourrez véritablement informer vos équipes. Il s’agit de l’une des conditions indispensables pour augmenter votre score de sécurité. Même si les détails qui permettent de repérer un courriel frauduleux ne sont pas nombreux, ils restent subtils.
Premièrement, vos équipes et vous devrez faire attention aux objets des mails. Le but de l’hameçonnage est de vous inciter à cliquer. De cette manière, vous êtes redirigé vers des sites ou des pages factices conçus essentiellement pour voler vos données. Ainsi, ils induisent souvent un sentiment d’urgence. Il peut s’agir d’une facture à régulariser dans les plus brefs délais ou même d’un compte qui est bloqué pour une raison ou une autre. Les cybercriminels cherchent à vous faire réagir dans la précipitation pour vous pousser à faire des erreurs.
Deuxièmement, il faut prêter attention aux informations de l’expéditeur. Il est question de son nom et de son adresse électronique. Dans la plupart des cas, ils sont fantaisistes.
Pour finir, il faut s’attarder sur le contenu du courriel. Il n’est pas exclu qu’il contienne des formulations douteuses et peu appropriées à la situation. Parfois, vous pouvez même y remarquer des erreurs d’orthographes et de grammaire.
Avoir les bons réflexes
En présence d’un mail suspect, il faut éviter de cliquer sur un lien ou une pièce jointe qui s’y trouve. Il est vivement recommandé de ne pas répondre à ce type de message. L’idéal est de bloquer simplement l’expéditeur. Vous pouvez aussi le signaler pour que le système de messagerie de votre entreprise se charge du reste. Contacter le vrai expéditeur est aussi une excellente façon de confirmer la supercherie.
Protégez votre organisation des cyberattaques
L’utilité du test de phishing réside aussi dans le fait qu’il contribue à la protection de votre entreprise. En vous aidant à mettre à jour vos mesures de sécurité, il permet de contourner quelques scénarios catastrophiques.
Les pertes économiques
Subir une attaque de phishing qui est couronnée de succès peut avoir des conséquences très graves pour votre entreprise. Les plus évidentes sont les pertes économiques engendrées. Si les cybercriminels arrivent à obtenir des informations de paiement, rien ne les empêche de faire des transactions à votre insu.
Vous êtes donc susceptibles de perdre énormément d’argent. Les attaques les plus vicieuses ont la capacité de paralyser vos activités pendant un certain temps. Cela aboutit au même résultat, car l’arrêt ou la perturbation de la production sont coûteux. Ils entraînent des retards qui ne sont pas à l’avantage de votre entreprise.
La dégradation de votre image
Être victime d’hameçonnage est aussi préjudiciable à l’image et à la notoriété de votre organisation. Vous pouvez perdre la confiance de vos clients ainsi que votre crédibilité. L’impact et les retombées à long terme sont conséquents.