Dans le monde des affaires, les entreprises doivent utiliser des stratégies pour se faire une place. Réussir à toucher de potentiels clients ne s’obtient pas comme par magie. Cela nécessite de déployer des moyens financiers pour certaines actions, à l’image de la campagne publicitaire. Toutefois, il faut, à tout prix, qu’elle soit rentable et pour s’en assurer, il est nécessaire de calculer le ROI.
Une méthode de calcul incontournable
Quand on fait référence au ROI, il s’agit tout bonnement d’un acronyme pour « Return On Investment ». Il se traduit en français par « Retour sur Investissement ». Pour en revenir au ROI, il est à noter qu’il s’agit d’une méthode permettant de réaliser des opérations plutôt complexes. L’opération en question sert à faire une comparaison entre deux données.
D’un côté, vous trouverez les gains que X a perçus. De l’autre, il sera question des investissements que X a dû déployer par le biais d’une campagne publicitaire pour les obtenir. De manière simple, voilà comment l’on peut présenter le ROI. Toutefois, cette explication ne suffit pas pour appréhender entièrement son importance, et il en va de même pour la campagne publicitaire.
Le département de la communication
Vous avez sûrement dû le remarquer. De nos jours, plus aucune entreprise ne peut faire la sourde oreille lorsqu’il est question de campagne publicitaire. Cela est d’autant plus perceptible quand on retrouve au sein de ces entreprises un département communication. Ce n’est pas juste pour faire joli dans un organigramme.
Pour assurer une promotion efficace des produits et services d’une entreprise, il est indéniable que faire appel à des experts est logique. Le personnel rattaché à cette branche de l’entreprise a pour tâche de s’assurer du bon développement de l’entreprise. Pour ce faire, cette branche peut déployer tous les moyens nécessaires afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise, de ses produits et services.
L’importance d’une campagne publicitaire
Lorsqu’un produit ou un service doit être mis en place sur le marché, il incombe au responsable de la communication de tout mettre en œuvre pour le faire savoir et donc d’assurer sa promotion. À cet effet, ce dernier doit envisager de lancer une campagne publicitaire pour faire passer le message et toucher le plus grand nombre de personnes. Mais, pour se lancer dans un tel projet, il doit procéder à certaines vérifications.
Il ne sert à rien de se jeter à corps perdu dans un projet sans s’assurer qu’il est viable et surtout rentable. C’est à ce moment là que le ROI entre en jeu. Pour garantir la rentabilité de votre campagne publicitaire, il faut en passer par là. Le calcul du retour sur investissement permet de s’assurer que les dépenses qui doivent être engagées dans une campagne donnée n’impactent pas négativement l’entreprise.
L’utilité de mesurer le ROI d’une campagne publicitaire
Dès qu’il est question de connaître le niveau de performance d’une campagne publicitaire, il est nécessaire de recourir au calcul du retour sur investissement. C’est un prérequis dont aucun responsable de projet ne peut se passer le moment venu. Par ce procédé, l’équipe en charge de la campagne publicitaire aura accès à une analyse précise des résultats.
Avec ces données en main, elle sera alors à même de prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne marche de la campagne publicitaire. Si le résultat du calcul est positif, vous pouvez donc continuer votre campagne comme auparavant. Par contre, s’il s’avère que le résultat ne répond pas à vos attentes, il va falloir procéder à des réajustements pour atteindre un résultat optimal.
Un contrôle au quotidien
Une campagne publicitaire n’est pas une chose à prendre à la légère. Les bons résultats ne sont pas le fruit du hasard. Ainsi, pour être sûr de ne pas faire fausse route, il est nécessaire de faire preuve de vigilance. Pour ce faire, durant toute la période où la campagne publicitaire sera en cours, vous devrez garder un œil sur le taux du ROI. Dans ce cas de figure, le calcul du retour sur investissement doit être tenu à jour, et ce, quotidiennement.
Ainsi, vous pouvez veiller au grain, et en cas de défaillance de la campagne publicitaire, il sera plus simple d’y apporter des corrections. C’est la raison pour laquelle un bon gestionnaire de projet se doit de constamment analyser le ROI. C’est d’autant plus important dès l’instant qu’une campagne publicitaire est en cours. Maintenant que ce point est clarifié, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Connaître l’importance de cette méthode est une chose, mais pouvoir la mettre en pratique en est une autre.
Le calcul a proprement dit
Pour le calcul du ROI d’une campagne publicitaire, plusieurs données sont à prendre en compte. Il y a les gains relatifs à l’investissement. À cela, s’ajoutent les coûts des actions menées dans le cadre de l’obtention de ces gains.
Ce dernier point fait normalement référence à des données telles que les salaires des employés et les dépenses marketing. Tous les éléments qui viennent d’être énumérés représentent les principales variables qui entrent en ligne de compte pour le calcul du ROI.
Pour en revenir à la formule, on la présente comme suit : Taux ROI = (Gains – Investissements) Investissements.
Dans ce type de calcul, lorsque le résultat obtenu est un taux inférieur à 1, cela signifie que votre campagne publicitaire est inefficace. Dans le cas où le résultat serait égal à 1, vous ne subissez aucune perte. Mais le hic est que vous n’engrangez aucun bénéfice. Pour avoir donc un résultat probant, le taux doit tout simplement être supérieur à 1.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, le calcul du retour sur investissement (ROI) joue un rôle prépondérant dans la pérennité d’une campagne publicitaire. Il revient aux personnes responsables de la campagne publicitaire de se tenir informées en temps et en heure pour ne pas enregistrer des pertes. L’objectif est, bien évidemment, de faire des bénéfices, mais cela ne se fera pas à n’importe quel coût. Une campagne publicitaire bien pensée n’aura aucune incidence négative sur les finances d’une entreprise. Faute de quoi, le calcul du ROI permettra de rectifier le tir.