Le portage salarial permet aux travailleurs indépendants d’accéder aux avantages du monde salarial. Ils peuvent ainsi profiter d’une assurance chômage, du régime général des salariés, d’une protection en cas d’accident au travail, etc. Cependant, l’idée de payer pour bénéficier de ces avantages fait hésiter la plupart des autoentrepreneurs, qui s’inquiètent pour leurs revenus. Il est toutefois possible de connaitre le prix à l’avance à travers la simulation de salaire en portage salarial.
Simulation de portage salarial : le taux journalier moyen (TJM)
En portage salarial comme pour les autres statuts, le salaire net varie d’un consultant à un autre. De ce fait, la simulation de votre salaire devra se faire en fonction de votre taux journalier moyen (TJM). Celui-ci correspond à une estimation de votre revenu journalier, en fonction du chiffre d’affaires que vous réalisez par mois. Pour avoir cette donnée, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser.
Ainsi, pour trouver une simulation de portage salarial, vous devez nécessairement connaitre votre TJM, car il est le premier élément à renseigner. Pour le définir, vous devez utiliser votre chiffre d’affaires annuel que vous divisez par le nombre de jours travaillés dans le mois. Le résultat obtenu constitue une estimation de votre TJM et c’est cette donnée que vous renseignerez dans le simulateur de salaire, pour commencer.
Par ailleurs, il est à préciser que la fixation du salaire en portage salarial ne se fait pas de la même manière qu’en salariat classique. De ce fait, nous vous conseillons de majorer votre taux journalier moyen, comme si vous étiez sous le régime du salariat classique. Si vous ne parvenez pas à déterminer votre TJM, la plupart des logiciels de simulation acceptent l’utilisation du chiffre d’affaires annuel (CA). Il est toutefois à noter que le taux journalier moyen ou le chiffre d’affaires seul ne suffisent pas pour une simulation précise. D’autres données doivent être prises en compte.
Les détails de la mission
Lors de la simulation de votre salaire en portage salarial, les données supplémentaires que vous devrez renseigner concernent les détails de votre mission. En réalité, il est évident que le montant de votre salaire dépendra du type de mission que vous effectuez, mais aussi du nombre de jours que vous travaillerez. Il s’agira donc de renseigner ces informations sur la plateforme de simulation, pour passer cette étape du processus.
Le simulateur de salaire tient, en effet, compte du nombre de jours travaillés durant le mois et du nombre de mois travaillés, si la mission s’étend sur une période plus longue. Ainsi, si vous travaillez pendant 18 jours au cours du mois, vous devrez mentionner le nombre 18 dans la partie réservée à cet effet. Vous en ferez de même, selon que votre mission se déroule sur 2, 3, voire 12 ou 15 mois. L’algorithme du simulateur en tiendra compte pour définir le salaire brut que vous aurez pour cette mission.
Les frais professionnels lors d’une mission en portage salarial
En portage salarial comme dans le salariat classique, la rémunération que vous percevez après votre mission est soumise au paiement des charges fiscales. Cela implique qu’une partie de votre salaire est utilisée pour le paiement des impôts, sans oublier les autres types de cotisations. En tenant compte de cet aspect, l’un des réels avantages du portage salarial est la possibilité d’augmenter votre salaire avec les frais de mission non imposables.
Pour effectuer la simulation de votre salaire en portage salarial, il faudra intégrer dans le système vos frais de mission et de fonctionnement. L’outil pourra alors vous fournir un résultat (aussi proche que possible de votre salaire éventuel).
Il faut préciser que ces frais de mission concernent généralement des dépenses engagées par le consultant, dans le cadre de la mission pour :
- le déplacement vers le site de travail,
- l’achat du matériel nécessaire pour la réalisation des tâches,
- la restauration du consultant durant toute la période de déroulement de la mission.
En dehors des frais de mission, ceux de fonctionnement sont aussi pris en compte lors de la simulation de salaire en portage salarial. Ceux-ci concernent les dépenses liées à la communication du consultant, à la connexion internet ou encore à la mise en place des éventuels outils de prospection. Pour les déterminer, il suffit de faire la somme des dépenses mensuelles liées à tous ces éléments et de les diviser par le nombre de jours que durera la mission. Le montant obtenu vous servira alors de frais professionnels que les simulateurs utiliseront.