La Responsabilité Civile Professionnelle aussi appelée RC Pro ou RCP est une assurance qui protège les professionnels indépendants des risques liés à leur activité. Elle intervient dans de nombreux domaines et concerne également les coachs sportifs. Si vous vous demandez l’importance de cette assurance pour un coach sportif et les dommages qu’elle couvre, nous vous expliquons tout ici.
L’importance du RC Pro pour les coachs sportifs
Sur le plan juridique, il n’est pas obligatoire pour les coachs sportifs de souscrire une assurance responsabilité civile. Toutefois, il leur est fortement recommandé de le faire, étant donné que leur activité les expose à de nombreux risques. En effet, il peut arriver qu’un client se blesse au cours d’une séance de fitness et que ce dernier réclame des dommages et intérêts. Il peut également arriver qu’un coach donne un mauvais conseil à un client ou qu’il endommage du matériel.
Pour se protéger de tels incidents, il s’avère indispensable pour les coachs sportifs de se tourner vers une compagnie d’assurance responsabilité civile pro. Pour résumer, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvre le coach sportif en cas de dommages corporels, immatériels, ou matériels sur un tiers. Ainsi, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance versera les frais d’indemnisation nécessaire au tiers impliqué.
Cependant, les compagnies d’assurance sont nombreuses et leurs offres en matière de RCP le sont tout autant. Si vous souhaitez faire un choix judicieux, l’idéal est de vous fier aux comparateurs d’assurances RC Pro en ligne. Ces derniers vous permettront en premier lieu de gagner du temps, et ensuite de trouver facilement les offres qui conviennent à vos besoins et à votre budget. Ainsi, en un clin d’œil, vous pourrez comparer :
- les délais de remboursement,
- le montant de la prime,
- les taux de remboursement, etc.
Par ailleurs, les comparateurs RC pro vous permettront de bénéficier de conseils d’experts. En cas de préoccupation par rapport à un contrat d’assurance, vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec l’assureur. Sur un site de comparatif d’assurance RC Pro, vous obtiendrez en quelques clics seulement, des devis d’assurance pour coach sportif. Si vous le souhaitez, vous pourrez souscrire sur-le-champ. Vous obtiendrez ensuite votre attestation d’assurance dans les plus brefs délais.
Avantages de la RC Pro pour les coachs sportifs
En tant que coach sportif, vous pouvez exercer votre métier au sein d’entités comme les associations, les clubs de fitness ou encore à domicile. Dans ces circonstances, il est primordial que vous soyez assuré.
En effet, si vous souhaitez travailler au sein d’une structure, votre attestation d’assurance peut vous être demandée par cette dernière en guise de garantie pour protéger vos clients et vous-même. La possession de ce document vous donne plus de crédibilité aux yeux des recruteurs. Vous aurez alors plus de chance d’avoir des contrats importants.
De plus, si vous travaillez en tant qu’indépendant, vos clients seront plus confiants pour travailler avec vous. Cela sera aussi bénéfique pour votre notoriété dans le domaine. Pour finir, la souscription d’une RCP vous permet d’exercer votre métier en toute sérénité, car vous avez la garantie d’être protégé en cas d’accident.
Conseils pour choisir un assureur RC Pro pour coach sportif
Le choix d’une compagnie d’assurance n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour le faire, vous devez tenir compte de certains critères.
Le coût du contrat
Pour choisir votre compagnie d’assurance en tant que coach sportif, vous devez tenir compte du coût proposé par l’assureur. En effet, ce tarif varie d’un assureur à un autre, et ce, en raison des différents critères qu’il faut considérer pour son calcul. Il s’agit par exemple du chiffre d’affaires de votre entreprise, de votre expérience professionnelle, de votre localisation, du niveau de franchise et des plafonds d’indemnisation, etc.
Les garanties comprises dans le contrat
Bien que cette tâche soit fastidieuse, il est primordial de lire l’ensemble des éléments du contrat afin de vous assurer qu’ils conviennent à vos besoins. Ainsi, vous devez vérifier si votre assurance comprend l’assurance Responsabilité Exploitation et l’assurance Défense-Recours. La première permet de couvrir les dommages causés en dehors d’une prestation pour un client, et la deuxième engage l’assureur à supporter les frais de justice si vous avez un litige avec un client.
Les exclusions de garantie
Sachez que l’assurance Responsabilité Civile Pro ne couvre pas tous les dommages. Il importe donc que vous jetiez un œil à cet aspect du contrat avant de choisir votre assureur, même si en général les cas d’exclusion ne varient pas. Ainsi, il faut noter que l’assurance ne prend pas en charge :
- les retards dans la fourniture et la réalisation d’une prestation,
- le non-respect d’une clause du contrat,
- les amendes et pénalités.
En plus de ces éléments, on note également les fautes intentionnelles commises.