Le marché de l’emploi est sans cesse en mouvement, et les secteurs qui recrutent le plus en France changent au fil des années. Selon le rapport « Les métiers en 2022 » piloté par France Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), plus de 750 000 postes sont à pourvoir au cours de cette année dans différents secteurs. La relance économique post-Covid va surtout augmenter le besoin en personnel dans certains domaines. Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Qu’en est-il des secteurs proposant le plus d’offres d’emploi en 2022 ?
La logistique : l’un des secteurs les plus favorables en 2022
Le secteur de la logistique est actuellement l’un des plus grands pourvoyeurs d’emploi en France. D’après les chiffres de 2022, environ 2 millions de Français travaillent déjà dans ce secteur et de nombreux recrutements sont annoncés pour l’année 2022.
Les besoins en effectif dans ce domaine ont surtout augmenté ces dernières années en raison de l’essor fulgurant de l’e-commerce, et de l’augmentation des échanges commerciaux internationaux. Il faut de plus en plus de main-d’œuvre qualifiée pour expédier ou recevoir les marchandises, qu’elles transitent par voie maritime, ferroviaire, routière ou par voie aérienne.
La demande est également forte en ce qui concerne le personnel chargé de la gestion des marchandises en entrepôt, ou du stockage. Des métiers de terrain aux emplois de bureau, ce secteur en propose et sera en forte demande au cours des prochains mois. Pour avoir plus de chance de décrocher un emploi en logistique en 2022, il faudra orienter vos recherches sur des postes bien précis. Les métiers recherchés dans le secteur de la logistique sont ceux de :
- responsable préparation,
- technicien méthodes logistiques,
- directeur logistique,
- directeur des opérations,
- directeur d’exploitation logistique,
- chef de projet logistique,
- responsable d’exploitation,
- chef d’équipe gestion des marchandises,
- responsable de dossier,
- cariste,
- préparateur de commandes,
- ingénieur d’étude logistique et transport,
- chef d’équipe logistique…
Les offres d’emploi sont disponibles un peu partout en France, en CDI ou en CDD. Les profils recherchés varient entre les détenteurs d’un BAC Pro jusqu’aux détenteurs d’un BAC +5. Ceux qui possèdent un BTS ou DUT en logistique, et qui maitrisent les outils informatiques liés à la gestion et à la traçabilité des stocks, sont surtout plébiscités pour des postes de technicien. Les profils avec un BAC+5 en Logistique sont très prisés pour les postes d’encadrement et de management.
Le numérique et les nouvelles technologies : les secteurs qui recrutent en 2022
La digitalisation amorcée dans presque tous les secteurs d’activité depuis quelques années a augmenté significativement les besoins en ce qui concerne les métiers du numérique. Malgré les vagues successives de la pandémie du Covid-19, ce secteur a résisté et continue de recruter en grand nombre. Plusieurs entreprises et startup sont en effet à la recherche de nouveaux talents pour réaliser différents projets.
Selon Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème du numérique en France, le secteur du numérique connaitra une croissance d’environ 7,1 % au cours de l’année 2022. En dehors de la transformation digitale, les leviers de cette croissance attendue sont surtout : le cloud, le Big data, l’IoT et la cybersécurité. Les candidats les plus recherchés par les employeurs dans ce secteur devront être :
- développeur web/mobile,
- développeur Big data,
- chef de projet informatique,
- ingénieur Data,
- architecte logiciel ou système d’information,
- content manager,
- rédacteur web,
- graphiste designer,
- délégué à la protection des données,
- ingénieur en intelligence artificielle,
- community manager,
- data scientist,
- data analyst,
- ingénieur DevOps,
- expert en cybersécurité…
Les qualifications requises varient généralement en fonction de l’offre d’emploi. Le secteur reste toutefois avantageux en raison de freelancing et du télétravail, gages de flexibilité.
Le secteur des services à la personne, un secteur vecteur d’emplois
Le rapport de l’enquête BMO (Besoin en Main d’Œuvre) menée par Pole Emploi en 2021 mettait ce secteur au premier plan des secteurs pourvoyeurs d’emploi en France. La crise sanitaire avait surtout fait exploser le nombre d’emplois à pourvoir dans les hôpitaux.
Même si quelques solutions sont en train d’être trouvées pour tourner le dos au Covid-19, le vieillissement de la population oblige à recruter plus pour s’occuper des seniors. Il faut aussi ajouter que les turn-overs sont importants en ce qui concerne ce domaine des métiers des services à la personne. Au cours de l’année 2022, la demande sera donc toujours forte dans ce domaine. Les employeurs seront plus à la recherche des professionnels tels que :
- les aides-soignants,
- les auxiliaires de vie sociale,
- les agents de petits travaux et de jardins,
- les agents de surveillance de domicile,
- les cuisiniers à domicile,
- les enseignants à domicile,
- les infirmiers,
- les aides à domicile ou aides ménagères,
- les assistants maternels,
- les auxiliaires puéricultrices…
Si certaines de ces professions nécessitent plusieurs années d’étude, d’autres sont accessibles sans le baccalauréat. Elles nécessitent toutefois des qualifications particulières, et des qualités comme l’écoute, l’empathie, l’autonomie et une grande capacité d’adaptation.
Un secteur qui recrute en 2022 : l’hôtellerie-restauration
Le secteur de l’hôtellerie-restauration a été fragilisé par la pandémie du Covid-19, notamment avec l’arrêt des activités pendant de longues périodes, les absences d’employés et les restrictions sanitaires. Le milieu a cependant repris son envol avec la campagne de vaccination massive lancée dans le second semestre de l’année 2021 et l’instauration du pass sanitaire.
Cette reprise des activités entraîne un besoin en personnel en vue de renflouer les effectifs. Des milliers de recrutements sont annoncés au cours de l’année 2022. Parmi les postes à pouvoir, il y a surtout les postes de :
- serveur de café/restaurant ou garçon de café,
- cuisinier ou chef cuisinier,
- chef de rang,
- aide de cuisine ou commis de cuisine,
- chef pâtissier,
- livreur,
- réceptionniste d’hôtel,
- sommelier,
- gérant d’hôtel…
Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, il faudra avoir de la rigueur, faire preuve de sérieux et apprendre à écouter une hiérarchie qui peut être parfois très exigeante. Si par exemple vous devez travailler dans un établissement étoilé, vous devez être irréprochable. Le rythme de travail peut souvent être intense et nécessiter beaucoup de vivacité et d’énergie. Les candidats doivent être conscients de ces aspects avant de postuler ou d’entamer une formation.
Le BTP, un secteur phare du recrutement en 2022
Les perspectives en termes de recrutement dans le secteur du BTP sont plutôt bonnes en 2022. Plus de 10 000 emplois sont par exemple à pourvoir dans la région Île-de-France. Le secteur est riche de propositions d’emploi et recherche activement de nouveaux candidats pouvant intervenir dans la construction de nouveaux logements et la rénovation d’anciens édifices.
Certains grands chantiers comme les chantiers des JO 2024 et le chantier du Supermétro (en région parisienne), sont aussi en manque de main-d’œuvre. Presque tous les métiers du BTP sont recherchés : du chef chantier au plombier, en passant par les carreleurs, décorateurs, et autres technicien du BTP comme les maçons, les électriciens, les peintres, les couvreurs, ou encore les conducteurs des travaux.
Des augmentations de salaire sont même prévues en 2022 pour encourager les candidats aux différents postes.