Le trading se pratique de diverses manières dont l’une des plus répandues est le day trading. Ce dernier consiste à effectuer l’achat et la vente de valeurs dans une seule journée. En day trading, la clôture des positions se fait impérativement le même jour de négociation. L’enjeu pour les traders qui y recourent est de tirer parti des petites variations qui interviennent sur les marchés dans une journée. Encore appelé « trading intraday », le day trading nécessite le suivi rigoureux des cours, l’analyse, la concentration… Pour réussir dans ce style de trading, il vous faut avoir une stratégie efficace. Trouvez ici des éléments pour adopter la meilleure stratégie de day trading.
Le trading au carnet d’ordre
Depuis son apparition vers la fin de décennie 1990, le trading au carnet d’ordre s’est avéré comme une stratégie adaptée aux transactions à court terme. Le carnet d’ordre est un registre électronique d’ordres d’achat et de ventes dédiés aux titres particuliers. Cela permet d’effectuer des achats avec n’importe quel budget. Mis à jour régulièrement, le carnet d’ordre s’utilise pour avoir une indication sur la profondeur du marché. En recourant à ce registre, vous saurez le nombre d’achats et de ventes effectués concernant un actif.
Pour profiter de l’avantage du carnet d’ordre en bourse, pensez à suivre une formation avec des experts en trading. Vous pourrez ainsi acquérir les fondamentaux pour réaliser l’analyse du marché et réussir vos transactions en day trading. Vous saurez, par exemple, profiter de la « fourchette » qui rassemble les informations se trouvant dans la première ligne du carnet. C’est à cet endroit que se retrouvent les offres les plus attractives à un moment précis de la journée. Pour faire du trading au carnet d’ordre, il vous faudra maîtriser l’utilisation du « spread » qui correspond à la différence entre le meilleur prix d’achat et le meilleur prix de vente.
L’observation minutieuse du marché à travers ce registre permet de choisir le meilleur moment pour effectuer une transaction. Certes, le trading au carnet d’ordre est l’une des meilleures stratégies de trading intraday, mais il n’est pas sans inconvénient. À vos débuts, l’idéal serait de vous faire accompagner par un coach en trading. Celui-ci vous aidera à acquérir des connaissances et des réflexes qui feront de vous un trader à succès.
Le swing trading
À côté du trading au carnet d’ordre, le swing trading s’avère être une excellente stratégie pour faire du profit en day trading. Cela consiste à miser sur les variations de prix sur une courte période. L’intérêt de cette stratégie est qu’elle permet de profiter aussi bien des tendances baissières que des tendances haussières.
Si vous choisissez cette option, vous aurez à suivre quotidiennement avec attention les fluctuations sur les marchés. Les légers retournements qui interviennent au cours d’une même journée de négociation sont profitables au swing trader. L’analyse du marché vous permettra d’anticiper ces variations pour en tirer le meilleur parti.
Le trend trading
Le trend trading consiste à réaliser des transactions qui vont dans le sens de la tendance. Cette stratégie convient au day trading d’autant plus cela permet une analyse du marché sur le court terme. Après analyse des cours, vous pouvez déterminer la direction dans laquelle vont les tendances. Ainsi, en cas de tendances haussières, vous aurez à prendre une position longue et procéder à l’achat des actifs. Au contraire, si les tendances sont baissières, vous devrez prendre une position courte et vendre des actifs.
Le scalping
Le scalping est une stratégie qui convient aux traders prêts à accumuler de petits bénéfices pour atteindre un important niveau de gains. Cette stratégie peut s’avérer rentable en intraday trading si vous parvenez à engranger des bénéfices assez minimes de manière fréquente en une journée. Pour réussir le scalping, il est indispensable de mettre en place une technique de sortie de fonds. Cela permet d’éviter que les pertes deviennent plus importantes que les gains. Lorsque les investissements s’effectuent de façon contrôlée, les profits peuvent être colossaux à la clôture des positions.
Quelques conseils pour trouver la meilleure stratégie de day trading
Les 4 stratégies évoquées précédemment font partie des plus utiles pour faire des bénéfices en day trading. Il serait cependant incorrect d’indiquer l’une d’elles comme étant la meilleure. La psychologie des traders n’est pas la même ni leur connaissance des marchés. Il revient donc à chacun de trouver la stratégie qui lui convient le mieux. Pour trouver la vôtre, veuillez :
- vous assurer de comprendre le fonctionnement du day trading,
- faire le point du risque que vous prenez,
- définir le montant que vous être prêt à injecter sur le marché et la somme que vous pourriez vous permettre de perdre,
- essayer tour à tour plusieurs stratégies en mode gratuit ou en investissant de petites sommes,
- placer un ordre stop ou un trailing stop pour maîtriser vos dépenses.
Afin de réduire le risque de pertes, faites-vous assister par un expert en trading. Des établissements de formation spécialistes proposent un accompagnement personnalisé. Avec eux, vous allez pouvoir appliquer différentes stratégies de day trading pour trouver la meilleure pour vous.