Lors de la création d’une entreprise, il est important de se tourner vers la bonne forme juridique. Aujourd’hui, la SASU est souvent privilégiée par un bon nombre d’entrepreneurs à la recherche d’une structure relativement souple et qui apporte de nombreux avantages. Alors quelles sont ses caractéristiques ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Réponse !
Table des matières
ToggleDéfinition d’une société par actions simplifiée unipersonnelle
Une SASU, ou société par actions simplifiée unipersonnelle, c’est une entreprise avec un seul associé. Véritable alternative à l’EURL, elle facilite les démarches administratives puisqu’elle n’a pas besoin d’un capital minimum à l’ouverture. Elle appartient à la famille des sociétés commerciales et s’adresse à la plupart des secteurs d’activité. En revanche, la loi empêche ce type de forme juridique pour les débits de tabac, l’art et le spectacle et le secteur de l’assurance ou de la réassurance. De même, toutes les professions réglementées au niveau du droit et de la santé devront se tourner vers une société libérale. Vous avez besoin d’en discuter avec des pros ? N’hésitez pas à vous tourner vers www.simplitoo.fr, un service en ligne qui vous accompagnera dans votre projet d’entreprise.
Quels sont les avantages de cette forme juridique ?
Particulièrement flexible, la SASU offre de multiples avantages puisqu’elle protège le patrimoine personnel de l’associé unique, ce qui n’est pas le cas pour les micro-entreprises ou de l’entreprise individuelle. Alors en bref, voici pourquoi la choisir pour votre secteur d’activité !
La responsabilité limitée de l’associé unique
Le gros point fort de la SASU, c’est que le patrimoine de l’associé unique reste à l’abri d’éventuelles dettes ou créances. Si l’entreprise ne fonctionne pas au bout de quelques mois, vous n’aurez donc rien à craindre du côté de votre patrimoine personnel. En revanche, il faut tout de même faire appel à un comptable pour bien gérer la société.
L’affiliation au régime de la sécurité sociale
De même, le président de la SASU pourra profiter d’une protection sociale identique à celle des salariés. La seule exception à cette règle, c’est l’assurance chômage puisque généralement, il n’y cotise pas. En revanche, il cotise auprès des caisses complémentaires de retraite des cadres.
Zéro cotisation sociale sur les dividendes
Contrairement à un travailleur indépendant qui doit payer des cotisations sociales sur une partie des dividendes, le président de la SASU profite de l’option de la “flat tax” et n’est pas soumis à ce type de taxes.
Une entreprise flexible
Enfin, la SASU offre une grande souplesse aux entrepreneurs puisqu’ils peuvent l’aménager comme ils le souhaitent. Il faut dire que la Loi laisse une grande liberté dans son système de fonctionnement avec un cadre légal minimal fixé dans la rédaction des statuts.
Quels sont ses inconvénients ?
Alors évidemment, la SASU occasionne également quelques inconvénients, notamment lors de sa création. Il faut dire que c’est une opération complexe qui doit être scrupuleusement respectée avec la création de statuts, la publication d’une annonce légale et le dépôt d’une demande d’immatriculation. En outre, le coût reste plus important qu’une micro-entreprise ou qu’une entreprise individuelle puisqu’il faut compter au minimum 250 €. Quant au fonctionnement, il faudra forcément prévoir une comptabilité puisque vous devrez déposer des comptes annuels et établir des fiches de paye pour le dirigeant.
Au niveau de la protection sociale, vous profitez exactement de la même protection qu’un salarié, mais elle coûtera beaucoup plus à la société. En effet, ce sont des cotisations qui pourront aller jusqu’à 75 % du salaire net contre 40 % pour une EURL. Quant à la fermeture ? Il s’agit, là encore, d’une opération complexe et coûteuse dont le budget avoisine généralement les 450 €.