L’innovation tient une place de choix dans le monde professionnel. En tant qu’entreprise, il est important de se renouveler pour éviter le statu quo et se laisser distancer par ses concurrents. Le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service favorise ce renouvellement et permet de toucher de nouveaux clients. Quelles sont les clés d’un lancement de produit réussi en magasin ? Si vous possédez une boutique physique et projetez de lancer un nouveau produit, cet article est fait pour vous.
Table des matières
ToggleDéfinir un plan de lancement
Si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite, vous devez préparer le lancement du produit plusieurs mois à l’avance. Cela suppose l’établissement d’un plan de lancement pour les innovations que vous allez introduire sur le marché grâce à votre produit.
Un plan de lancement complet et efficace doit répondre à des problématiques importantes telles que :
- le positionnement du produit ;
- la ou les valeurs ajoutées du nouveau produit ;
- la stratégie de lancement ;
- les actions de communication à mettre en place.
Le plan de lancement est la feuille de route qui renseigne chacune des étapes à suivre pour un lancement réussi. Pour réaliser ce plan de lancement, vous pouvez vous faire accompagner de professionnels de la communication ou vous renseigner sur les techniques de publicité en magasin grâce à la lecture d’un guide de la plv par exemple.
Connaître sa cible
De toute évidence, l’entreprise qui lance un nouveau produit cherche à répondre à un besoin précis. Il importe à ce niveau, au risque de se tromper de cible et de rater le lancement, de se poser quelques questions : s’agit-il d’un produit de continuité répondant aux besoins de vos clients existants ? Ou au contraire, est-ce qu’il est destiné à une autre cible ?
Les réponses à ces questions sont essentielles pour diffuser le bon message, dans le bon langage, à la bonne audience. Définissez votre client type et ses préférences afin de lui proposer un produit qui lui plaise réellement.
Construire une communauté autour de votre produit
Le bouche-à-oreille reste un puissant outil de communication, surtout pour les boutiques physiques ou magasins. Pour en tirer le meilleur dans votre position, vous devez créer une communauté de fans autour de vous. Il faut inciter vos clients fidèles et loyaux à acheter le nouveau produit et à en faire la promotion à leur entourage.
Tout cela n’est bien sûr possible que si vous séduisez votre clientèle par des produits et services de qualité. La relation client, les retours sur vos produits, les promotions et les offres spéciales sont des leviers indispensables à la création d’une solide communauté de fans.
Faire la différence
Le propre d’une communication marketing réussie, c’est d’attirer l’attention et marquer les esprits. Cela permet de se distinguer de la concurrence. Analysez donc ce que font vos concurrents pour ne pas proposer les mêmes offres qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Ce comparatif est nécessaire pour trouver votre proposition de valeur et améliorer votre communication.
Prévoir vos actions de communication
Le public ne saura pour votre nouveau produit que si vous en parlez le plus possible, mais pas n’importe comment. Vous devez planifier vos actions de communication pour réussir votre lancement. Les moyens usuels sont la publicité sur le lieu de vente (affiches, panneaux, etc.), la communication par la presse locale, régionale ou nationale ou encore l’organisation d’un évènement physique.
Néanmoins, avec l’essor de la digitalisation, l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux représente un moyen supplémentaire d’atteindre un public plus large et de sortir des sentiers battus.
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