En 2018, un ménage français sur deux possédait un ou plusieurs crédits auprès des institutions financières. Cumuler plusieurs prêts peut finir par entraîner des difficultés financières dans un ménage. C’est en cela que le regroupement des crédits conso ou immo peut se révéler utile. Quelles différences existe-t-il entre ces deux opérations financières ?
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un programme de rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit immobilier est une opération bancaire qui consiste à faire racheter un ou plusieurs prêts immobiliers en cours par un organisme financier distinct de votre banque actuelle. Vous changez donc de créancier et avez la possibilité de renégocier les conditions de remboursement auprès de notre nouvelle banque (qui se charge de rembourser de façon anticipée votre banque actuelle).
Si vous commencez à avoir des difficultés de remboursement de votre prêt immobilier, vous pouvez passer par un rachat de crédit pour améliorer votre taux d’endettement. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en ligne. De plus en plus de plateformes financières proposent en ligne des solutions de regroupement de crédit. Préférez un site de courtage expérimenté pour vous accompagner dans cette démarche. Les entreprises de courtage certifiées ISO 9001 sont plus crédibles.
Pour éviter les procédures fastidieuses, optez pour un courtier spécialisé dans le rachat de crédit et en assurance-emprunteur. Cela vous évitera de perdre encore du temps pour démarcher un courtier pour votre assurance-emprunteur.
Éligibilité et délai de remboursement
Le rachat de crédit immobilier s’adresse principalement aux emprunteurs-propriétaires d’au moins un bien immobilier. Ce bien immobilier peut être une résidence principale, une résidence secondaire ou un bien immobilier en location. Pour que l’opération soit intéressante, elle doit concerner une dette pour laquelle le capital à rembourser est encore conséquent (au minimum 50 000 euros).
En général, le délai de remboursement d’un crédit immobilier racheté est de 5 à 25 ans. Cependant, ce délai peut s’étendre jusqu’à 35 ans si vous disposez d’une garantie hypothécaire.
Les avantages
Le rachat de crédit immobilier offre d’énormes avantages financiers. En effet, les taux d’intérêt du crédit immobilier sont instables. Il est possible qu’ils chutent entre la date de la réception des crédits en cours et la date de leur rachat. Ainsi, avec le rachat de ces derniers, vous pouvez profiter de taux plus avantageux, mais aussi d’autres avantages comme une :
- assurance-emprunteur moins coûteuse,
- mensualité réduite,
- trésorerie supplémentaire pour entreprendre de nouveaux projets.
Votre rachat de crédit immobilier peut prendre en compte un ou plusieurs crédits à la consommation. Cependant, la législation française a fixé des règles spécifiques à cet effet. La part du crédit immobilier à racheter doit être supérieure ou égale à 60 % par rapport au montant des dettes. Quand cette part est inférieure à 60 %, l’opération est considérée comme un rachat de crédit à la consommation.
Qu’est-ce qu’un contrat de rachat de crédit à la consommation ?
Le rachat de crédit conso consiste à rassembler en un seul et unique emprunt plusieurs crédits à la consommation. L’ensemble des dettes doit être en cours de remboursement. L’établissement « racheteur » (une banque ou une entreprise spécialisée dans le rachat de crédit) rembourse les organismes auxquels vous devez les échéances. En retour, il vous accorde une mensualité exactement comme dans le cas d’un rachat de crédit immobilier. Ainsi, vous aurez désormais une seule mensualité auprès d’un seul créancier. Un rachat de crédit à la consommation prend en compte plusieurs types de dettes comme les :
- crédits auto,
- crédits renouvelables,
- crédits travaux,
- LOA (Location avec option d’achat).
Il couvre également les retards d’impôt, les prêts personnels et les découverts bancaires. En général, tout le monde peut solliciter un rachat de crédit à la consommation. Cependant, les délais de remboursement peuvent varier en fonction du statut (propriétaire ou locataire) de l’emprunteur.
Éligibilité et délai de remboursement
En dehors de la réglementation liée à l’âge (18 à 85 ans) de l’emprunteur, le rachat n’est soumis à aucune autre restriction. Il est ouvert aux salariés du privé comme du public (CDI ou CDD), aux artisans sans aucune distinction sociale. Que vous soyez locataire, propriétaire, célibataire ou marié, vous pouvez demander le rachat de vos crédits à la consommation. De même, les actifs, les retraités et les chômeurs peuvent aussi demander le rachat de leurs emprunts de consommation.
Si vous êtes locataire, vous pouvez profiter d’une mensualité comprise entre 1 et 12 ans. Les propriétaires ont la possibilité de bénéficier d’une mensualité pouvant aller jusqu’à 15 ans. Avec une garantie hypothécaire, le remboursement d’un rachat de crédit conso peut s’effectuer sur une période de 25 ans.
Les avantages
L’avantage principal d’un rachat de crédit à la consommation est d’augmenter votre reste à vivre mensuel. Autrement dit, il améliore le montant restant à votre disposition après avoir réglé la totalité de vos charges mensuelles. Vous pouvez donc financer vos projets et subvenir aisément à vos besoins élémentaires (alimentation, habillement, soins…). De plus, le fait d’unifier vos versements à une date fixe vous permet de mieux suivre votre budget. Vous bénéficiez ainsi d’une facilité dans la gestion de vos finances.
Les principales différences entre ces deux rachats de crédit
Même si a priori, les deux opérations semblent se ressembler, elles présentent des nuances à deux niveaux. Les principales différences résident dans le taux d’intérêt et les garanties exigées par les institutions financières.
Le taux d’intérêt
Il est important de savoir que les taux appliqués dans les regroupements de crédit varient en fonction du type de crédit. Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, ce sont les taux d’intérêt propres au crédit immobilier qui prévalent. C’est-à-dire que les crédits immo sont rachetés en fonction des taux en cours d’application. En revanche, quand le regroupement concerne des crédits à la consommation, les taux sont élevés. Généralement, ils varient entre 4,8 et 5 %.
Garantie
Dans le cadre d’une opération de regroupement de prêts, l’organisme prêteur peut demander une garantie à l’emprunteur. Dans le cas spécifique d’une opération de rachat de crédit immobilier, la garantie est obligatoire. Il s’agit en général d’un bien immobilier que l’emprunteur hypothèque : on parle de garantie hypothécaire. Elle consiste à donner le droit au prêteur de se couvrir en cas de non-respect du contrat. L’établissement prêteur pour se rembourser peut ainsi saisir et vendre aux enchères le bien immobilier mis en garantie.
Par contre dans un rachat de crédit à la consommation, la garantie n’est pas toujours obligatoire. En effet, il est peu probable qu’un établissement prêteur exige des garanties à un emprunteur salarié. Par contre, il pourrait l’exiger à un chômeur qui souhaite un rachat de crédit à la consommation. La nature de la garantie est adaptée à la situation de l’emprunteur. Elle peut être une cession volontaire sur salaire ou un réméré. Elle peut être aussi une caution solidaire d’une personne physique ou d’un organisme de cautionnement.
Comment décider quel type de rachat vous convient le mieux ?
Avant de lancer une opération de regroupement de crédit, il est important de déterminer le type de rachat qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous devez analyser l’état de vos dettes et le comparer à votre projet de vie. Un simulateur en ligne peut vous permettre de connaître votre niveau d’endettement par rapport à vos revenus.
Par exemple, que faire si vous ressentez le besoin d’une trésorerie supplémentaire pour financer un projet (achat d’une voiture, voyage…), alors que vous êtes déjà suffisamment endetté avec d’autres crédits conso ? Au lieu de contracter une nouvelle mensualité, vous pouvez prendre l’option d’un rachat de crédit à la consommation. Il vous aidera à concrétiser votre projet sans grandes difficultés de trésorerie. Il en est de même si un évènement survient et modifie le montant de vos revenus : retraite, accident ou maternité…
Si par contre vous avez un prêt immobilier en cours dont le montant à rembourser est encore conséquent et que vous souhaitez renégocier le taux en raison d’une évolution du marché, un rachat de crédit immo sera la meilleure décision pour vous.