Aussi connu sous le nom de factoring, l’affacturage est une pratique commerciale assez performante et très répandue en France. Il s’agit d’une solution efficace pour gérer, sécuriser et financer la trésorerie d’une entreprise. Elle existe sous plusieurs formes et s’adapte à une entreprise en fonction de ses besoins et de son secteur d’activité. Si vous envisagez de l’adopter, vous devez alors connaitre ses différentes formes et savoir laquelle s’adapte à votre situation.
L’affacturage classique
L’affacturage classique est la forme du factoring d’origine adoptée par la plupart des entreprises françaises et mondiales. Dans cette solution d’affacturage, l’entreprise vendeuse ou prestataire de services cède ses factures à la société de factoring (le factor). Ce dernier procède alors à un financement immédiat de l’entreprise.
Dans le cadre de ce type d’affacturage, les clients de l’entreprise qui sollicitent le service reçoivent automatiquement une notification d’affacturage. Celle-ci les prévient de l’existence d’un tel contrat et les informe sur les coordonnées bancaires du factor qui percevra le paiement à la place de l’entreprise prestataire. Cette option est la plus ancienne et la plus adaptée aux PME naissantes. C’est après celle-ci que sont apparues les autres formes de factoring. De ce fait, pour envisager le recours à l’une d’entre elles, comparez plusieurs solutions d’affacturage pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
L’affacturage notifié non géré
Semblable à quelques détails près à l’affacturage classique, cette forme de factoring est encore appelée « affacturage semi-confidentiel ». Elle est cependant utilisée par les entreprises qui ont une situation financière plus stable et un chiffre d’affaires important. Dans cette forme d’affacturage, le même principe est respecté comme dans le cas de la version classique, mais la différence se situe au niveau de celui qui reçoit les paiements.
En effet, bien que l’entreprise cède ses créances à un factor, elle reste la seule qui continue de gérer les relances de ses clients à l’interne. De plus, les clients n’auront pas à payer la société d’affacturage, mais plutôt l’entreprise elle-même. Cette méthode est préférée par les entreprises qui souhaitent gérer elles-mêmes leurs clients, afin de maintenir avec eux de meilleures relations.
L’affacturage confidentiel
Encore appelé affacturage non notifié, le factoring confidentiel présente des conditions assez particulières. Bien qu’elle implique le factor qui finance le règlement des factures au niveau de l’entreprise, elle n’a pas beaucoup de points communs avec les autres formes.
En effet, avec cette forme d’affacturage, l’existence du contrat est gardée confidentielle entre l’entreprise et le factor. Ce dernier reçoit tout de même les créances et avance les règlements. Ainsi, le client n’ayant pas été informé d’une telle entente ne se contentera que de payer l’entreprise prestataire de service à la date prévue pour le recouvrement.
Cette option est préférée par les entreprises qui ne veulent aucune ingérence au niveau de la gestion de leur poste client. De ce fait, elles ont l’obligation de rembourser le factor selon les termes de leur contrat. Autrement, ce dernier risque de se retrouver dans une situation de définancement qui pourrait lui être fatale.
L’affacturage inversé
Connue comme l’une des plus célèbres formes d’affacturage, cette solution a un mode de fonctionnement totalement contraire à celui du factoring classique. Elle est de ce fait encore appelée « reverse factoring », mais fait toujours intervenir les 3 mêmes parties. Notons cependant que ce type d’affacturage présente le même principe que l’affacturage classique.
En effet, dans cette solution, c’est plutôt le client qui a recours à l’affacturage pour le paiement des factures. Ainsi, le factor s’occupe du règlement à l’avance, permettant au client de s’acquitter de sa dette envers l’entreprise prestataire de service assez tôt. Ainsi, aux termes de la date d’échéance, celui-ci est tenu de rembourser le factor, selon les termes du contrat, afin d’éviter à ce dernier d’être définancé.
Cette forme d’affacturage est généralement sollicitée par les entreprises qui achètent des produits chez leur fournisseur. Dans ce cas, ce dernier devra signer un accord favorisant ce type de transaction, permettant ainsi à l’entreprise d’affacturage de lui payer ce que lui doit l’entreprise.
L’affacturage import-export
Généralement appliquée dans les domaines de l’importation et de l’exportation de marchandises, cette solution est généralement utilisée par les entreprises internationales. L’affacturage import dans un premier temps permet à l’entreprise d’importation de payer ses fournisseurs à l’avance et de faire financer ses opérations d’importation. Le paiement se fait donc avant l’envoi de la lettre de crédit.
Dans un second temps, l’affacturage export, quant à lui, permet aux fournisseurs de marchandises de financer et de sécuriser ses créances. Il s’agit d’une solution à court terme, dans laquelle toute la gestion des obligations touchant l’exportation et la gestion du poste client sont confiées à la société d’affacturage. Étant donné que ce type de transaction présente de nombreux risques d’impayés et fait intervenir de nombreux investissements, la plupart des exportateurs ont généralement recours à l’affacturage export.
Les solutions d’affacturages sont nombreuses et présentent des particularités et des avantages qui leur sont propres. Vous pouvez alors choisir l’une ou l’autre en fonction de vos attentes.