Le graphiste est un expert qui se charge de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une association ou d’une institution. Sa mission est de faire en sorte que le produit, la marque ou l’association attirent l’attention du public. En ce sens, les formations en graphisme vous préparent à de nombreux métiers du secteur. Quelles sont ces formations ? Quels débouchés offrent-elles ?
Formation en graphisme : définition
Les formations en graphisme ont pour objectif de vous apprendre à concevoir un large panel de solutions de communication visuelle. Cela passe notamment par la création, l’élaboration ainsi que l’utilisation d’éléments graphiques comme le dessin, la typographie ou la photographie. Ces formations diplômantes ont une durée variant de 1 à 5 ans.
Au cours de ce cursus, les apprenants développent leur créativité ainsi que leur sens artistique. Cet apprentissage passe généralement par la maîtrise de logiciels de PAO comme la suite Adobe. La formation pour devenir graphiste freelance est souvent proposée par des écoles spécialisées de graphisme ou d’arts appliqués. Vous pouvez aussi suivre ce programme au sein de certaines universités, plus précisément les Instituts Universitaires de Technologie. Dans ce cas, vous obtiendrez un Bachelor universitaire de Technologie (BUT).
Vous serez amené à côtoyer des professionnels qui sont des enseignants et/ou des intervenants. La pédagogie des écoles est orientée vers la professionnalisation ; ceux qui suivent un Bachelor en graphisme pourront ainsi effectuer des stages en entreprise. Ils représentent une véritable porte d’entrée dans l’univers professionnel.
Nombreuses sont les formations en graphisme que vous pouvez suivre en alternance. Dans ce cas de figure, il faudra signer un contrat d’apprentissage ou encore un contrat de professionnalisation avant le début de vos études.
La liste des formations en graphisme
Il existe de nombreuses formations en graphisme qui sont catégorisées en fonction du niveau du diplôme que vous souhaitez obtenir.
La formation graphisme Bac+2
Les formations courtes et professionnalisantes, à l’image du brevet de technicien supérieur (BTS), constituent une excellente option pour ceux qui veulent rapidement entrer dans le monde professionnel. Accessibles à partir du niveau Bac, elles s’étendent sur une durée de deux ans. On peut ainsi citer le BTS graphisme, le BTS design graphique, etc.
La formation graphisme Bac+3
En trois ans post-Bac, il est possible de se tourner vers des licences professionnelles, des Bachelors ou encore des BUT, en fonction de vos appétences et de votre projet professionnel. Certaines formations sont même envisageables en alternance :
- la Licence Professionnelle graphisme (un an après un BTS),
- le Bachelor graphisme,
- le BUT MMI (ex DUT Métiers du multimédia et de l’Internet),
- le DEES qui est une formation d’un an après le BTS.
La formation graphisme Bac+5
Parmi les formations de graphisme de type Bac+5, nous pouvons citer :
- le master graphisme,
- le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA design) en école supérieure d’arts appliqués,
- le diplôme national supérieur en expression (DNSEP) à l’école des beaux-arts,
- le master art.
La formation graphisme Bac+6
À ce niveau, vous pouvez opter pour un master spécialisé graphisme, que vous pouvez suivre un an après votre Bac+5, ou bien suivre un MBA graphisme.
La formation en alternance vous permet d’acquérir une toute première expérience professionnelle avant la fin de vos études. Les étudiants pourront percevoir une rémunération grâce à laquelle ils seront en mesure de payer une partie ou la totalité de leurs frais de scolarité. Cette formule vous donne la possibilité d’être opérationnel, et d’avoir une insertion professionnelle facilitée dans le monde du travail.
Préparation au métier de graphiste : le programme de la formation
Bien évidemment, le programme change en fonction de la formation et de l’établissement que vous avez choisis. Cependant, les apprenants vont acquérir l’ensemble des bases fondamentales du design. Ceci leur permettra d’avoir la capacité à utiliser les divers logiciels de graphisme. Plus le niveau de formation est élevé, et plus il donne l’opportunité à tout un chacun de se spécialiser.
Vous pouvez ainsi suivre un Bachelor en infographie ou en motion design qui figurent également dans les domaines du graphisme. Parmi les matières qui peuvent composer le programme d’une formation de graphisme figurent notamment :
- l’anglais,
- le droit et l’économie,
- l’histoire du design et de la typographie,
- les supports de communication,
- le graphisme et le design,
- la culture générale et l’expression,
- le dessin analytique,
- le croquis,
- l’animation,
- l’illustration.
Comment intégrer une formation en graphisme ?
Certaines formations qualifiantes ne nécessitent pas de diplôme ou de niveau 3e. Toutefois, pour ceux qui envisagent de préparer un BTS Design d’Espace par exemple, le niveau Bac est généralement requis. Pour suivre une formation post-Bac, les étudiants doivent disposer d’un Baccalauréat, quelle que soit son origine. Il peut donc s’agir d’un Baccalauréat général comme professionnel ou encore technologique.
Concernant l’admission en première année de BTS, il est impératif de passer par la plateforme d’orientation Parcoursup. Les écoles proposant ces formations ont la possibilité de demander aux étudiants de participer à une année de MANAA ou mise à niveau en arts appliqués. Ceci leur permettra de rejoindre des écoles plus sélectives exigeant des dossiers de création artistique et organisant des concours d’entrée.
Généralement, l’admission se fait sur l’étude du dossier de candidature des futurs élèves et parfois même sur un entretien de motivation. Il existe aussi des établissements qui soumettent les étudiants à des concours d’entrée avec des tests écrits.
Pour les formations Bac+5, vous devez être titulaire d’un Bac+3 en graphisme ou dans un domaine proche du secteur.
Formation de graphiste : les débouchés
Une fois que vous avez terminé votre formation de graphiste, vous avez la possibilité de travailler dans une agence de graphisme, une agence web ou évoluer en tant que graphiste freelance.
Le travail en freelance vous permet de travailler de chez vous à n’importe quel moment et de fixer librement vos tarifs. En termes de salaire, il faut dire que celui du graphiste freelance est variable en fonction du client, de la nature des missions et de ses compétences professionnelles. Pour un graphiste qui travaille en entreprise, sa rémunération tourne autour de 2 000 à 2 500 € brut (pour un graphiste débutant)..
Enfin, les formations vous ouvrent la voie pour devenir :
- illustrateur,
- dessinateur de BD,
- motion designer,
- designer de produits,
- infographiste,
- designer packaging,
- designer textile,
- maquettiste,
- web designer,
- dessinateur publicitaire,
- directeur artistique,
- concepteur de jeux vidéo, etc.
Il existe de nombreuses formations en graphisme qui vous préparent aux différents métiers du secteur. Pour faire le bon choix, accordez une grande attention à la réputation de l’établissement, à vos objectifs et au programme proposé.