La restauration est une activité à risque comme beaucoup d’autres. Il est donc préférable pour les restaurateurs d’assurer leurs entreprises pour faire face convenablement à certaines responsabilités. Vous êtes entrepreneur dans le secteur de la restauration et vous vous demandez comment couvrir judicieusement votre activité ? Voici quelques assurances professionnelles auxquelles vous devez souscrire.
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ToggleLa responsabilité civile professionnelle (RC pro) en restauration
Dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux, les entreprises du secteur de la restauration peuvent causer divers dommages à de tierces personnes. Ces préjudices peuvent être d’ordre physique, matériel ou immatériel. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est utile pour couvrir les restaurateurs contre les dégâts causés par leurs entreprises aux clients et aux tiers.
Sur le marché des assurances, il existe une multitude d’offres de RC pro, ce qui complique parfois un choix approprié. À l’image de l’enseigne Mes assurances pro, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialiste des assurances professionnelles et mutuelles d’entreprise. Ce type d’assureur propose une gamme complète d’assurances professionnelles pour différents secteurs d’activité notamment : santé, sport, droit, bâtiment, transport, services…
En pratique, les dommages causés par une entreprise de restauration peuvent être du fait de l’alimentation, des employés et même des locaux de la société. Les principales victimes sont en l’occurrence : clients, employés, fournisseurs, concurrents… Plus qu’une faculté, la souscription de l’assurance RC pro s’impose sans aucun doute à tous les restaurateurs.
L’assurance multirisque professionnelle
La souscription d’une assurance multirisque n’est pas obligatoire pour les restaurateurs. Cependant, en tant que chef d’entreprise de restauration, vous gagnerez beaucoup à opter pour un tel contrat d’assurance. En effet, il est plus complet que celui de la RC pro. En fonction des clauses du contrat signé avec une compagnie spécialisée, l’assurance multirisque peut d’ailleurs couvrir les dommages causés aux clients et aux tiers.
Dans un même contrat d’assurance multirisque, vous avez la possibilité de souscrire diverses autres garanties compte tenu des besoins spécifiques de votre entreprise. Ceci vous permet d’éviter la signature coûteuse de plusieurs conventions avec différents assureurs.
Les risques couverts par l’assurance multirisque
En pratique l’assurance multirisque professionnelle couvre a priori votre local commercial contre des dommages matériels. Il s’agit en l’occurrence des préjudices causés à votre bâtiment, vos biens mobiliers et immobiliers et votre matériel par un sinistre, incendie, vol, bris de glace, acte de vandalisme, explosion…
Les dommages à votre local commercial et son contenu peuvent être également causés par des catastrophes naturelles comme une tempête. Pour cela, vous devez préciser tous les risques prévisibles et spécifiques à votre entreprise dans le contrat d’assurance multirisque avant sa signature.
Les garanties offertes par l’assurance multirisque
Les garanties proposées par les assureurs diffèrent d’un contrat d’assurance multirisque à un autre. De même, les besoins spécifiques des restaurateurs varient d’une entreprise à une autre. Cependant, les garanties suivantes sont généralement incluses dans un contrat d’assurance multirisque des professionnels de la restauration :
- assurance sommelier pour les biens endommagés dans une cave à vin par exemple,
- garantie arrêt de production de froid pour les dommages engendrés à cause d’une panne au niveau du camion frigorifique ou de la chambre froide,
- assurance couverture des équipements spécifiques,
- garantie intoxication alimentaire…
Les garanties relatives à la perte d’exploitation et à la protection juridique professionnelle peuvent être incluses dans le contrat d’assurance multirisque. D’une compagnie d’assurance à une autre, le coût des assurances professionnelles pour les restaurateurs dépend de nombreux critères notamment : les garanties choisies, le seuil de couverture sollicité, le chiffre d’affaires réalisé ou prévu, la situation géographique du local commercial, le statut juridique de l’entreprise et du restaurateur…