Même si elle a commencé en 2014, la tendance du click and collect a connu une explosion avec la crise sanitaire de la Covid-19. Elle a sauvé de nombreux secteurs d’activité de la faillite, notamment celui de la restauration. Avec ce nouveau moyen de livraison, les restaurateurs tenaient donc la solution pour pouvoir livrer leur clientèle sans contact et ainsi faire vivre leur commerce. Dans ce billet, nous vous expliquons le principe du click and collect, ses avantages, ses inconvénients et surtout comment il a sauvé les restaurants de la crise économique.
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ToggleLe click and collect : comment cela fonctionne ?
Aussi appelé « check and reserve », le click and collect est une méthode d’achat relativement récente qui permet au client de passer commande en ligne et de retirer son achat en magasin. Pour le consommateur, ce service de vente à emporter offre un large panel de choix et facilite l’achat du repas, puisqu’il peut commander directement depuis son smartphone.
Pour les restaurateurs (à proximité du client), le click and collect est l’occasion d’attirer de nouveaux clients et de mettre son commerce à l’air du temps. Essayez donc le click and collect pour votre restaurant avec Click Eat. De grandes enseignes telles que McDo se sont également pliées à cette révolution dans le monde de la restauration.
Le click and collect : la tendance qui a sauvé les restaurants de la faillite
Le confinement et les nombreuses restrictions sanitaires ne présageaient pas d’un bel avenir pour la restauration. Heureusement que pour limiter les dégâts et éviter le pire, les restaurants ont intégré à leur activité un système innovant de livraison « le click and collect ». Celui-ci leur permettait de contourner une barrière majeure : livrer le repas sans contact.
Par cette occasion, il devenait donc possible de capter davantage de clients résidant à proximité du restaurant. Grâce au click and collect, les restaurateurs ont attiré plus de clients qu’il aurait été possible d’attirer sur place. Un atout exploité par les restaurants de nombreuses villes de France et du monde pour survivre à la crise économique.
Les avantages et les inconvénients du click and collect
Si vous n’avez jamais envisagé d’intégrer le service de « check and reserve » à votre restaurant, cette option devrait sonner comme une évidence au regard des nombreux atouts de ce mode d’achat. En effet, le click and collect vous permet notamment de :
- vous adapter aux besoins de vos clients ;
- de leur proposer une expérience client personnalisée.
Ce service de vente à emporter est bénéfique pour l’image de votre établissement, car il dénote de votre attachement à des valeurs actuelles.
Aussi, utiliser le click and collect permet d’augmenter le panier moyen de vos clients. Une étude réalisée par le groupe NPD, montre que les commandes réalisées en ligne sont supérieures de 23 % à celles de vos clients sur place. Vous pouvez utiliser cet avantage pour accroître votre CA.
Toutefois, la vente à emporter n’a pas que des avantages pour les restaurateurs. L’utilisation de ce service implique une vérification permanente de la disponibilité de vos produits en stock (restaurant) et en boutique (la plateforme de click and collect). Le check and reserve impose aussi des contraintes en termes de logistique, car votre restaurant doit pouvoir accueillir les clients sur place et ceux qui passent uniquement pour le retrait de leur achat.