S’il y a un fait récurrent qui se note dans presque toutes les entreprises, il s’agit sans doute des factures impayées. Alors que certaines entreprises tentent de régler seules la situation, d’autres font le choix de recourir à une agence de recouvrement.
En effet, selon les statistiques, ces agences tierces permettent de bénéficier de solutions adéquates et fiables. Alors, si vous souhaitez découvrir les avantages qui découlent de l’intervention d’une agence de recouvrement, lisez cet article.
Pour un règlement rapide des créances
L’externalisation d’un recouvrement de créances requiert une certaine expertise et compétence de la part de l’entreprise prestataire. Or, la plupart des petites et moyennes entreprises ne disposent ni de compétences ni de personnels efficaces pour assumer de pareilles missions. En effet, un recouvrement nécessite d’énormes sacrifices de temps et surtout un savoir-faire en la matière.
Par conséquent, il devient presque impossible pour une société de répondre à ses obligations quotidiennes, tout en mettant à jour les impayés. Alors, pour simplifier la tâche, il est recommandé de confier la mission à un agent de recouvrement marseille. Grâce à l’expertise de ce dernier, vos attentes seront comblées à temps.
Pour un règlement à l’amiable
Plusieurs pensent à tort que le recours à un prestataire de recouvrement entacherait les relations clients ; ce qui n’est pas du tout le cas. En effet, la mission du recouvreur est d’aider son client à regagner les fonds empruntés, tout en sauvegardant ses rapports avec le débiteur. Son travail se fait donc de façon douce et progressive, sans mettre de pression aux endettés.
À ce niveau, il est capital de préciser que le recours à un avocat ou huissier de justice peut être mal perçu. Dans la mesure du possible, il vaut mieux essayer un règlement par le dialogue et ne faire appel à l’homme de droit qu’en cas de nécessité.
L’importance d’une entreprise qualifiée
Choisir une entreprise de recouvrement revient à sélectionner une agence d’autorité, capable de vous représenter auprès des clients. En réalité, lorsque le débiteur reste silencieux après de nombreuses tentatives de relance, son créancier doit chercher à mieux comprendre la situation. Pour ce faire, l’ingérence d’un tiers sera d’une grande efficacité.
Notez que seule une agence de recouvrement a les aptitudes nécessaires pour dialoguer avec le débiteur. Une fois qu’il aura pris contact avec les deux parties, l’agent de recouvrement pourra entrer dans son rôle d’arbitre et proposer des solutions adéquates.
Pour économiser des fonds à l’interne
Comme évoqué plus haut, un recouvrement requiert d’énormes sacrifices à savoir :
- le temps ;
- le savoir-faire ;
- et la discipline.
Ceci étant, si le recouvrement est confié à un personnel, l’entreprise s’exposera à des pertes. De façon concrète, l’employé ne sera plus à même d’assurer ses tâches à l’interne. D’autre part, les attentes du recouvrement ne seront pas comblées. Ce qui provoquera d’énormes pertes financières pour l’entreprise.
De plus, il importe de notifier que les agences de recouvrement fonctionnent sur un principe « No cure, no pay ». Autrement dit, l’entreprise ayant fait appel à la structure de recouvrement ne paiera qu’un pourcentage des factures recouvrées.
Contrairement aux procédures judiciaires, ici, le prestataire s’active à exécuter la mission dans un délai assez court. Au final, les deux parties (le créancier et l’agence de recouvrement) convergent vers des intérêts communs.