Les outils de marketing numérique sont de grands facilitateurs de tâches et de fonctions. Ils apportent une praticité et un gain de temps inégalés dans l’exécution des tâches quotidiennes. En pensant à ces avantages pour les spécialistes du marketing, nous énumérons certains des plus utilisés et des plus appréciés sur le marché, pour différents domaines et besoins. Et vous voulez savoir le meilleur ? Beaucoup sont gratuits et super faciles à utiliser. Alors, on y va.
1 Google Analytics
L’un des outils les plus pratiques pour l’analyse du trafic d’un site Web. Mais les fonctions de cet outil gratuit de Google vont bien plus loin. Avec cet outil, vous pouvez mesurer, générer des rapports de ventes et de conversion, savoir combien de personnes accèdent à vos réseaux sociaux, en plus des métriques Google AdWords et bien plus encore, devenant ainsi indispensable pour toutes les entreprises.
Fondamental pour développer une stratégie de marketing efficiente, Google Analytics constitue un outil puissant qui, s’il est exploité intelligemment, peut grandement faciliter le business des entreprises.
Grâce à cet outil, il est possible de comprendre les informations relatives aux consommateurs, en analysant des rapports qui présentent des données sur le comportement des internautes, telles que les accès, l’origine de ces derniers, les clics sur les liens, etc.
2 RD Station
Utilisez outil RD Station de gestion de l’automatisation du marketing et facilitez votre vie de professionnel du marketing et le bon fonctionnement de l’entreprise à bien des égards. Il permet plusieurs fonctions telles que : surveiller les mots-clés, créer des pages de destination (c’est l’un des plus utilisés dans cet aspect), lancer des matériaux tels que des livres électroniques, des webinaires, entre autres, automatiser des actions telles que la relation avec les prospects et identifier ceux qui sont qualifiés pour l’équipe de vente. En outre, il mesure également les impacts et les résultats de chaque canal utilisé dans la stratégie de marketing numérique, organisant les matériaux, les e-mails et les flux d’automatisation, entre autres fonctions.
3 MailChimp
C’est de loin l’outil de marketing par e-mail préféré des spécialistes du marketing numérique. Facile à utiliser, il a une limite de 2 000 contacts à utiliser gratuitement. Le programme peut créer une liste de diffusion et même la distribuer. MailChimp convient particulièrement aux débutants et aux petites entreprises, car les fonctions de base sont accessibles à l’utilisateur en un temps relativement court. De plus, l’application se distingue par ses différents tarifs marketing et son bon rapport qualité-prix.
Avant de commencer à utiliser le logiciel, nous aimerions vous donner un conseil supplémentaire : pensez toujours au nombre de listes de contacts dont vous avez réellement besoin, car les balises peuvent être utilisées pour segmenter au sein des listes. Plus votre audience s’élargit, plus les coûts qui en résultent seront finalement faibles.
4 Tendance/ Google Trends
Cet outil permet de découvrir les bons mots à utiliser dans une campagne par exemple. Son utilisation très intuitive identifie les mots-clés les plus utilisés dans une région particulière recherchée, en plus de permettre la comparaison avec d’autres mots, pour faciliter la décision à utiliser, en fait, pour de meilleurs résultats. Ainsi, avec Tendance/ Google Trends, il est possible d’assembler une stratégie de planification d’une manière plus objective et efficace.
5 Avoir un site Web
Nous connaissons tous l’importance actuelle du site et du blog d’être bien positionnés dans le classement Google. Par conséquent, Open Site Explorer aide dans cette mission en indiquant l’autorité de votre domaine et de votre page. L’hébergement web rend le contenu de votre site accessible. Vous pouvez comparer avec jusqu’à cinq autres sites. Il propose une version gratuite et une version payante, avec des fonctions plus élaborées, s’intégrant à l’application Moz Analytics.
6 WordPress
Les CMS (Content Management System), ou systèmes de gestion de contenu, sont devenus incontournables pour la réussite des stratégies de marketing digital. WordPress permet à la mise à jour des blogs de devenir une tâche quotidienne beaucoup plus facile et plus courante, optimisant ainsi ce processus. Le plus utilisé sur le marché aujourd’hui est WordPress, en raison de ses mécanismes et de sa facilité d’utilisation.
Grâce à la grande communauté et à l’éventail de plugins et de thèmes existants, WordPress permet de réaliser un nombre incroyable de choses. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer à votre site WordPress une bourse d’emploi, un forum, un système d’assistance ou une boutique en ligne avec quelques plugins, pour ne citer que quelques possibilités.