La consommation énergétique demeure un poste de dépense important dans une entreprise. Il importe de le maîtriser pour une meilleure gestion budgétaire. Pour y arriver, il faut en amont déterminer les besoins en énergie afin de mettre en œuvre des stratégies idoines en termes d’économie énergétique. Si vous venez d’emménager dans de nouveaux bureaux, voici comment vous pouvez procéder.
Évaluez la consommation d’énergie de vos nouveaux bureaux
L’évaluation de la consommation d’énergie vous permet d’anticiper vos futurs besoins et le budget à y consacrer. Concrètement, pour connaître les dépenses énergétiques dans vos futurs bureaux, vous devez considérer les dispositifs ou les équipements consommateurs d’énergie que sont :
- l’éclairage,
- la ventilation et la climatisation,
- le chauffage,
- les équipements électriques utilisés.
Le calcul de la consommation se fait généralement en kilowattheures (kWh). Pour l’effectuer, vous devez multiplier la puissance de l’équipement par le nombre d’heures d’utilisation et ensuite par le nombre de jours. Vous obtenez alors un résultat estimé en Wh que vous devez diviser par 1000 pour connaître la consommation en kWh.
Cette estimation ne suffit cependant pas à évaluer la consommation d’énergie exacte, car d’autres paramètres entrent en jeu. Il s’agit notamment de l’intensité énergétique, du tarif d’acheminement appliqué, des taxes, etc. La meilleure solution dans ce cas est de recourir à un expert ou à l’utilisation d’un comparateur.
Cela vous permettra d’obtenir une évaluation un peu plus juste et d’avoir une idée des offres proposées par les fournisseurs d’électricité. Lorsque vous effectuerez les démarches pour l’électricité lors d’un déménagement, vous pourrez ainsi sélectionner la proposition du fournisseur qui répondra le mieux à vos besoins.
Calculez l’empreinte carbone de vos prochains locaux
Le calcul de l’empreinte carbone de vos futurs bureaux vous permet, en tant qu’entreprise, de connaître l’impact environnemental de vos activités. Vous avez surtout une idée des équipements et actions qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Ce n’est qu’en connaissant votre empreinte carbone et votre consommation d’énergie que vous pourrez améliorer votre efficacité énergétique générale.
Pour évaluer toutes les émissions directes et indirectes de votre entreprise, vous pouvez recourir au Bilan Carbone développé par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Vous retrouverez également en ligne de nombreux calculateurs gratuits qui vous donnent la possibilité de calculer votre empreinte carbone.
Comment mettre en œuvre des stratégies d’économie d’énergie ?
La mise en œuvre d’une stratégie d’économie d’énergie passe avant tout par la sensibilisation de vos collaborateurs. En leur enseignant les écogestes à adopter, il sera plus facile de réduire les dépenses énergétiques. Ces gestes concernent par exemple la mise hors tension (lorsqu’ils ne sont plus utilisés) des lampes et des appareils électriques ainsi que le recours à la lumière naturelle. Il faut également :
- baisser le chauffage quand c’est nécessaire,
- ne recourir à l’imprimante que si c’est utile,
- privilégier la ventilation naturelle au détriment de la climatisation, etc.
Vous pouvez en plus privilégier l’usage des équipements de basse consommation comme ceux de classe A+++ plutôt que ceux de classe A+, B ou C.
N’hésitez pas à réaliser un audit et à renouveler votre parc informatique, car plus celui-ci vieilli, plus il perd en performance et plus, il consomme d’énergie. Choisissez aussi des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation qui sont certifiés en efficacité énergétique. Faites-en de même pour les appareils électroniques et ménagers à usage commercial.